salut! C'est une question épineuse que tu soulève, car on a encore trop souvent droit aux débats stériles des pro-M contre les pro-S... donc je vais essayer d'être clair avec ce que je sais et/ou pense.
D'abord tu trouveras des comparatifs serieux et complet sur ce site : http://www.lensoftruth.com/?cat=47
Tu verras que les différences sont parfois très minimes, et parfois très prononcées.
Maintenant il y a une chose qu'il faut savoir. Effectivement, la 360 a souvent l'avantage sur la définition etc... Mais si tu connais un peu Sony, tu sais que leurs consoles sont exploités à plein pouvoir assez tardivement. La PS2 nous l'a prouvé, et avant elle la PSX... Microsoft est jeune sur le marché (comparativement) et, en discutant avec des vendeurs, j'ai souvent entendu le même propos, à savoir que oui, les jeux Xbox sont souvent plus beaux, mais déjà à pleine puissance. La PS3 en a encore beaucoup sous le capot (ce sont des ouïe-dire, je ne fais que rapporter).
Personnellement à l'heure du choix, je n'ai pas eu a hésiter, et ce, pour plusieurs raisons, objectives ou subjectives...
D'abord les licences Sony ne me permettaient pas une seconde d'imaginer acheter la Xbox. MGS a rythmé ma vie, pour ne citer que lui. Je trouve les exclu Sony bien plus intéressantes que les exclu Microsoft. La seule que je leur enviait était Ninja Gaiden, mais Sony l'a récupéré en l'améliorant et en modifiant son titre...donc bon...
Ensuite je ne possède pas d'écran HD pour l'heure, donc la minime différence qui existe ne me touche quasi pas.
Enfin, le lecteur Blue-ray qui a remporté le face à face contre les lecteur HD-DVD. Ce point n'est pas anodin. Bien avant la sortie du blue ray, 80% des distributeurs de film avaient donné leur voix au BR. Cela prouvait, déjà à l'époque le poids de Sony ainsi que l'avenir du divertissement cinématographique à domicile. Et aujourd'hui, il est clair que Sony a remporté le match.
D'un point de vue détail, je dois ajouter que le pad de Microsoft est pour moi une abomination...mais encore une fois, Sony a bercé ma vie...
Bien sur la PS3 est plus cher (BR oblige, notamment) mais la politique de Sony a toujours été claire.
Clairement les deux consoles ont leurs points fort et leurs points faibles. Pour moi les points forts de Sony sont plus importants que ceux de Microsoft. Mais cela reste extrêmement personnel. Je ne regrette absolument pas mon choix, et connais beaucoup de personnes qui ne regrettent absolument pas d'avoir choisi la 360... Compare les exclu, vois celles qui t'intéressent le plus, après je pense sincèrement que c'est aussi une question d'affinité avec un constructeur (dans mon cas en tout cas).
Enfin, pour tempérer un peu ce que je dis, je vis au Japon, donc clairement pas le royaume de Microsoft, sans doute cela joue-t-il un peu dans ma façon de voir (même si j'ai acheté ma PS3 en France).
Bon courage pour trouver une réponse claire et objective! Mais va voir le site, c'est très intéressant.