Mais qu'est-ce que tu racontes ?
RE n'étais pas le seul Survival, tu viens de le dire, Alone In The Dark en était déjà un (même s'il a été qualifié de SHorror plus tard).
Pour le fait, de comparer RE et DS, je suis en partie d'accord avec Cole (en partie seulement, car je préfère DS aux seuls Re auxquels j'ai joué), comparer un seul jeu avec une saga, c'est aller un peu vite.
Le comparer à chacun des épisodes oui, pourquoi pas, mais la comparaison ne tient vraiment la route que pour RE 4 et RE 5, car ils adoptent un style différent des premiers épisodes.
Les premiers ne sont pas autant tournés vers l'action et jouent bien plus sur le sentiment d'impuissance et de fragilité du personnages, face à des ennemis presque invincibles.
Dans RE 4, 5 ainsi que dans DS, on est rarement à court de munitions (pour RE5, je dis ce que j'en ai lu, car j'y ai jamais joué). La caméra dynamique à l'épaule du personnage tient un rôle aussi très important, car si on ne voit que ce que le perso voit, impossible de jouer justement sur des angles de vues angoissant, par exemple à l'angle d'un couloir, ou la caméra qui se place juste derrière une porte pour donner l'impression qu'un ennemi se cache juste derrière... (Mmh, pas sûr que ce soit dans RE, ça xD).
Autre chose : Si AITD a défini ce qu'est le survival, alors ce qu'on a aujourd'hui, ce n'en est pas vraiment, puisque les énigmes sont très peu présentes et faciles dans l'ensemble. (pas comme dans Silent Hill, et son énigme au piano...)
En gros, AITD premier du nom, RE 1 et peut-être 2, 3 et CVX sont des survival (et les premiers Silent évdemment), et le reste des jeux d'action/horreur...
Pavé césar