robix je ne suis pas de ton avis, même si il semble que nous soyons tous les deux de grands "survival fans".
Je m'explique :
Premièrement
Il est fréquent hélas de lire sur plusieurs forums que Silent Hill est "le meilleur" car il y a peu d'action et que l'on ne voit pas les monstres, or c'est réducteur. Pour moi Silent Hill ne se résume pas à déambuler dans une ville inquiétante constamment dans le brouillard. Non, le charme de SH réside dans "LA DESCENTE AUx ENFERS". Vous savez.... "descendre, TOUJOURS DESCENDRE"... ça ne vous rappelle rien ??? Le fait d'être isolé est une chose commune dans beaucoup de survival, mais là où d'autres s'arrêtent, Silent Hill pousse le délire, et on en vient à explorer des lieux faisant appel à nos cauchemards les plus noirs. Vous savez, celui qui nous terrorise et dont on n'arrive pas à se réveiller, celui qui n'a pas de sens propre mais dont on se souvient de l'atmosphère, pesante, étouffante. On a pas peur de mourrir, on a juste peur, car tout, je dis bien TOUT y est dérangeant, de la musique au level design en passant par le scénario. Ca creuse des tabous, ca ouvre des plaies ouvertes et ca va loin, très loin dans la perversion.
Deuxièmement
Dans dead space, environ 50% de la peur se situe dans le suggéré, l'IMAGINAIRE comme tu dis : les bruits dans les canalisations, les effets de lumière inquiétants suggérant des choses cachées, LA MUSIQUE !!!!!!! (rien que pour la musique, Dead Space devrait reposer au PANTHEON du jeu vidéo, rien que ca). De plus, le fait d'être sur-équipé est un MINIMUM et n'enlève pas vraiment la peur et le stress qu'occasionnent ces affreuses bébêtes, car elles sont super agressives, super rapides, super bien planquées et surtout, super chaudes à abbatre dés qu'elles sont plus de 2. Comme dans alien quoi, ripley a beau être armée jusqu'aux dents, le xénomorphe reste un adversaire terrifiant, car quasi invincible et de nature kamikaze de surcroît.
Enfin voilà quoi, désolé pour le pavé, mais en résumé je trouve qu'il n'y a pas de jugement de valeur valable entre ces deux jeux, à part le domaine général, qui est la peur...
Je suis fan de Silent Hill ET Dead Space, mais je trouve qu'ils sont au antipodes l'un de l'autre, dans leur propre genre bien sûr.