Ne vous battez pas, il n'y a pas de soucis, merci pour vos retours!
C'est bien un test à partir du moment où il y a critique, analyse du coeur des mécaniques du jeu (open world, gameplay, réalisation, comparaisons), et la comparaison est très importante dans le cas d'une oeuvre comme celle-ci.
C'est une oeuvre qui possède énormément de références, et il faut en parler. Je ne teste pas un Tetris ou un Resident Evil 4 qui restent des jeux "de base" avec un gameplay qui a reinventé le genre dans le gameplay, parfois dans la réalisation, mais ici, et c'est ça qu'il faut comprendre, j'analyse & je critique un jeu qui se rapproche tout comme Heavy Rain d'un film interactif.
Il y a énormément de types de jeux, de plus en plus, et celui-là est un genre de jeu très particulier à tester (tout comme mon test de Snatcher) car il est très très riche en références, il y a beaucoup de mise en scène, quasiment tout est repris d'une autre oeuvre avec quelques éléments originaux ici et là, et du coup, quand je lis un test sur ce genre de jeux, si l'auteur ne connait pas/ n'a pas assimilé les références, ou les mentionne de manière trop imprécise, le test est pour moi très incomplet.
Je dis pas ça méchamment, mais il faut vraiment pousser un peu plus loin la critique et ne pas tester un jeu comme celui-ci comme le dernier Call of Duty ou le dernier Mario, c'est le genre de jeu à la frontière entre cinéma et jeu vidéo.
Par contre vous avez le droit de me dire que le test n'est pas bon et de critiquer à fond, je suis ouvert, mais c'est dommage de se dire "un test c'est ça", je dis NON à ça, car le jeu vidéo est en perpétuelle évolution, et donc les tests aussi, tout est en évolution, tout bouge, faut creuser, sinon faut avoir un flingue.
Enfin entre nous, tout ça n'est pas très grave/important, jouez au jeu et matez Twin peaks surtout! ;)