CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Difficulté

Zr3Ka
Zr3Ka
Niveau 2
10 novembre 2008 à 15:19:24

Hello,

J'aimerais avoir votre avis sur la difficulté de ce jeu (pour ma part très bonjeu).

En effet j'en suis arrivé au chapitre 12 ou 13 (celui avec une bataille comprenant un no man's land et sylvania).

Et je trouve le jeu vraiment facile... Une fois avoir compris le fonctionnement du jeu et des personnages il devient difficile d'échouer à une mission.

Pour ma part je n'ai jamais eu à faire 2 fois une même mission afin de la réussir... et pourtant ce jeux constitue mon premier T-RPG.

La ps3 :

- se refuse d'utiliser plusieurs fois une même unité pour détruire votre tank qui n'a plus de vie
- se borne à avancer même si elle entre dans la ligne de mire de votre tank ou shocktroopers
- ne fait jamais de percer dans votre camp pour détruire un sniper isolé ou encore même un lancier
- ne répare ni ses tanks ni ses " sac de sables " servant de protection
- économise ses CP MAIS ne les utilise jamais par la suite
- ne prend que trop rarement la peine de se mettre à couvert après avoir fait feu...

De plus la limite de 20 tours est simplement trop importante à mon goût.
De même, la possibilité de finir une mission en occupant le camp ennemi rend le jeu trop accesible a mon gout..

=> Il suffit de rusher avec un scoot le camp ennemi, delancer une grenade afin de détruire les sac puis de tirer dans la tete afin d'occuper le camp et de voir " operation complete "

De ce fait je me sens obligé de ne plus booster mes unités ausi bien matériellement qu'au niveau de l'expérience. Et je ne fais plus non plus les skirmish battle ://

Uniquement la mission avec la Princesse et celle avec le "tank " de maximillian apporte un peu de challenge...

J'aimerais votre opinion la dessus et aussi savoir si vous saviez si une fois le jeu fini un autre mode de difficulté apparaissait...

Nethula
Nethula
Niveau 2
10 novembre 2008 à 16:18:45

C'est vrai qu'il y a des lacunes dans l'IA, qui facilitent parfois beaucoup les choses...

C'est assez inégal question difficulté, certaines missions sont vraiment tendues (je pense à la mission bonus de défense du camp de réfugiés, j'ai dû m'y reprendre 5 à 6 fois pour la passer et c'était vraiment ric-rac) et d'autres sont un peu gâchées (la dernière bataille contre Jaeger, je m'étais retrouvé face à lui seul et malgré des CP à raz-bord il balance 2 orders, tire un coup, lance son fumigène et arrête net son tour, sans même prendre la peine de cacher son radiateur, alors qu'il a de quoi poutrer les deux tanks et la moitié de mes troupes...).

La limite de 20 tours je trouve ça bien, ça permet de se faire la mission en fonçant ou en la jouant méthodique, j'aime pas les limites de temps...

Occuper le camp ennemi n'est pas toujours l'objectif, tu verras ça par la suite mais plus loin dans le jeu ça devient rare comme objectif.

C'est aussi facile quand on fait attention, mais les erreurs coûtent cher et on se retrouve parfois dans un beau merdier à les rattraper.

Nethula
Nethula
Niveau 2
10 novembre 2008 à 16:33:27

Sinon pour la difficulté j'en sais rien, par contre :

https://www.jeuxvideo.com/news/2008/00029939-valkyria-chronicles-s-etoffe.htm

dr_maricon
dr_maricon
Niveau 10
10 novembre 2008 à 16:36:40

Je suis d'accord avec vous, mais attender d'avoir les skrimishes en mode hard, j'ais esseyé la 2eme map et je me faisait systématiquement défoncer au premier tour...

(par contre je n'ais pas eu de diffcultées aux même endroits que vous, j'ai eu assé facile avec la princesse, et la défense du camp de réfugier, par contre j'en a chier à fouzen et au 15b...)

Busard
Busard
Niveau 10
10 novembre 2008 à 17:53:42

Personnelement je trouve la difficulté du mode histoire bien dosée. Au début les maps sont assez limitées dans les moyens de les réussir et c'est relativement facile. Puis plus on progresse, plus les maps gagnent en complexité avec de nombreux éléments stratégiques qui permettent de les réussir de nombreuses façons. Et la difficulté est globalement croissante (même si j'ai trouvé quelques écarts comme délivrer la princesse qui était beaucoup trop facile à mon goût mais comme certains l'ont trouvé difficile, faut croire que finalement c'était pas si évident et à l'inverse, j'ai trouvé le chapitre 17 infernal alors que d'autres semblent n'avoir eu aucun problème).

Pour moi, le fait que plusieurs joueurs aient éprouvé de la difficulté à différentes batailles montre que le jeu est plutôt bien équilibré et répond à la plupart des façons de jouer (chaque joueur étant différent, il faut savoir répondre à toutes ces différences).

Et puis si l'IA était trop parfaite, le chapitre 17 serait impossible vu que le boss a largement assez de CP pour aller dénicher ton tank à l'autre bout de la carte et lui faire sa fête (et c'est probablement pas le seul chapitre! Donc c'est normal que l'IA laisse une marge d'erreur au joueur pour les unités critiques comme Welkin (dont la perte signifie Game Over) mais pour les autres unités, l'IA n'hésite pas à s'acharner dessus quand elle le peut (sauf que comme l'unité ne meurt pas vraiment et qu'on peut la sauver, on s'en fiche un peu trop souvent quand ça arrive).

"ne répare ni ses tanks ni ses sac de sables servant de protection"
Tu as déjà croisé un ingénieur ennemi au chapitre 13? Dans mes souvenirs le premier qu'on croise est dans un rapport de la journaliste (Signs of Awakening qui se débloque bien plus tard).

Sinon le mode hard est bien vicieux en effet.

Zr3Ka
Zr3Ka
Niveau 2
10 novembre 2008 à 18:21:41

Non je n'ai croiser aucun ingénieur et trouve cela quelque peu anormal ..

Mais c'est une bonne nouvelle qu'ils apparaissent vers la fin !(si L'IA s'en sert convenablement)

Je trouve quand même dommage d'en arriver à la moitié du jeu sans être mort une seule fois... (idem pour les persos soignables à l'infini)

Pkoi ne pas avoir proposer un mode histoire avec des niveaux de difficultés.

Busard
Busard
Niveau 10
10 novembre 2008 à 18:30:21

Je n'ai vu des ingénieurs que dans des batailles optionnelles (les rapports de la journaliste) et dans des escarmouches en Hard. Ils n'apparaissent pas dans la trame principale de l'histoire pour ce que je sache.

alexgt5
alexgt5
Niveau 10
10 novembre 2008 à 21:14:05

je suis assez d'accord avec l'auteur du topic :oui:

valkyria est mon premier rpg et la j'en suis au chapitre 16 et j'ais pas du mourir plus de 6/7 fois et encore les fois ou je suis mort c'est parce que je suis allé trop vite ou que j'ais fait des erreurs a la con :(

et puis c'est clair que l'IA est un peu bizarre desfois :(

mais ca n'en reste pas moins un très bon jeu :-)

CityHunter26
CityHunter26
Niveau 10
17 décembre 2008 à 13:02:50

Comme quoi la difficulté diffère vraiment selon le joueur. J'ai fini plus d'une centaine de RPG dont un bon paquet de Tacticals, genre dans lequel je suis très bon, et pourtant ce Valkyria me pose problème. Hormis les 6-7 premières maps je recommence quasi systématiquement les niveaux pour en voir le bout. ^^ Je verrais comment cela évolue mais j'ai déjà eu du mal à arriver au chapitre 10 XD. Il faut dire que pour les habitués du genre le gameplay peut s'avérer déstabilisant, du moins c'est mon excuse lol.

Enfin qu'importe, ce jeu est vraiment génial et la difficulté ne m'empèchera pas d'en voir le bout. :)

LINQTIME
LINQTIME
Niveau 10
17 décembre 2008 à 13:13:11

par contre de ne plus booster les troopes je ne pense pas que ce soit nécessairement utile , pour ma part je n'avais remarqué dans une partie + que les ameliorations , armes , armures , et upgrade de tank se continuait au dela de ce que l'on voit a l'ecran en le faisant defiler ce qui me donnait pour beaucoup de troope une defense minimaum et des armes tres faibles et pourtant ca ne m'a empéché de finir le jeux sans problémes et ca n'empeche pas vu qu'apres on pourra refaire les missions du mode histoire de s'imposer des conditions pour rendre le defit un peu plus dur.

Man_O_war
Man_O_war
Niveau 9
17 décembre 2008 à 13:23:07

En fait les améliorations se font au fil de l'histoire et non pas grâce à un NG+.

Comme je l'ai dit dans un autre topic, le mode histoire n'est qu'une pale copie de ce que l'IA peut faire.
Pour vraiment voir ce qu'elle (=> oui personnification) a dans le ventre, il faut jouer les escarmouches en mode HARD.
Dans ce mode, tu as très peu de marges d'erreurs, tu ne peux même plus foncer avec tes soldats (même un lancier) sous un barrage de balle, pire (enfin on se comprend) quand c'est l'ennemi il n'hésite pas à utiliser toutes ces munitions pour te détruire ton tank. Et il y arrive.

Comme ce que Busard a dit, je n'ai vu aussi qu'un ingé dans toute ma partie et c'était dans une mission annexe.

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
27 décembre 2008 à 23:39:03

Facile ??

Je dois pas être très fort alors, je viens de mettre 15 tours pour finir la première mission du desert (avec plusieurs pertes).

J'ai pris la première base facilement, mais j'ai galeré ensuite pour passer de tranchée en tranchée avec les trois tanks.

C'est peut être parcque j'utilise pas les ordres ? Ou peut être que je fais pas assez d'escarmouches pour lvl up ? :question:

Si vous avez des astuces (en dehors du rush :sarcastic: ) n'hésitez pas! :noel:

LINQTIME
LINQTIME
Niveau 10
27 décembre 2008 à 23:59:08

bien qu'on puisse la finir en rushant avec un scoot facilement apres avoir pris le premier poste de commendement
il y a bien differente stratégie qui permette de la finir
le fait de ne pas utiliser les ordres n'est pas vraiment important car la plupart du temps ca reste des accesoires je trouve , utile mais pas obligatoire dans la plupart des cas

lvl up : oui pourquoi pas si tu a eu des mauvais resultat au precedentes batailles ca peut s'averer être un plus mais que tes unités soit niveau 3 ou niveau 7 ci elle fonce dans la mitrailleuse d'un tank s'expose lomgtemps devant un shoctrooper , ou se mette en ligne de tir devant un sniper ca n'y changerat rien

personnelement pour cette mission la toute premire fois que je l'ai faites ma stratégie était apres avoir pris le premier poste de commendement avancer avec le tank en cachant des scoot et des engineer derriere , comme ca on avancant on deloge tout les shoctrooper dans les tranchés avec le tank et de passer derriére ceux ci et les detruisant en visant leur radiateur
le plus important restant de garde suffisament de cp pour cacher les unités derriére le tank a chaque fois est de le reparer si besoin est avec un engineer

alors c'est loins d'être la meuilleur stratégie , la plus simplsite etant de rusher avec un scoot mais tu peut t'en inspirer pour faire la tienne

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
28 décembre 2008 à 00:08:00

Ha ok je ne savais même pas qu'on pouvait réparer le tank avec des ingénieurs! :noel: C'est sur que ca m'aurait aidé!

Du coup, vu que je ne savais pas qu'on pouvait réparer le tank, j'ai du amené des lanceurs à pied dans la rangée du milieu pour qu'ils shootent les trois light tanks, le tout en évitant de me faire tuer par les shocktroopers et les snipers de la dernière base! ^^

Pas facile! :banzai:

Zaitsu
Zaitsu
Niveau 8
28 décembre 2008 à 05:14:22

Yop again, pour donner mon avis sur la difficulté.

J'ai globalement l'habitude des Tacticals,et je peux donc dire que ce Valkyria Chronicles comporte un certain challenge. Bien sur, une fois compris les systemes de jeu, cela devient plus aisé mais..Ca n'empeche pas qu'en cas de grosse erreur, vos unités prendront cher.

Faut aussi admettre qu'un facteur trés différent des autres tactical est présent : Decouvrir la map (j'entend par là la position des ennemis, surtout) au fur et a mesure qu'on avance dans une partie. Je blamerai pas, je suis même totalement pour, ca rajoute de la difficulté, des surprises, faut savoir improviser, et de toute façon, dans la logique, quand on débarque sur un champ de bataille, on sait pas par coeur ou sont les ennemis..

Le fait est que rien que ça, ben..On peut vite se retrouver piegé. Pour pas spoiler dans l'avancement du jeu, rien que dans les premieres missions, ya des herbes hautes des fois. Ben me suis fait souvent avoir (pasque j'ai pas encore l'habitude de faire gaffe mais ca vient) par des unités planqués dedans. Bien sur, pas au point de perdre, mais les surprises de ce genre sont un peu plus grosses aprés...

Aprés, evidement, si vous faites du rush scout...Vous faites evidement ce que vous voulez, m'enfin, j'ai jamais rien vu d'amusant à faire ca personellement : Je prefere une bonne bataille peut être un peu dur, mais dans laquelle je m'amuse..A plier la map en deux tour en rushant avec un scout. Aprés, vous avez payer le jeu, libre a vous d'le gacher. xD

J'dirais donc que la difficulté est trés bien, et que même si a force on s'habitue..Ben le hard mode debarque pour le challenge, et bientot, le Hard Ex mode, et là, on s'amusera vraiment.

CityHunter26
CityHunter26
Niveau 10
28 décembre 2008 à 11:25:33

En fait tout est question de stratégie. Comme le dit Zaitsu le facteur découverte de la map est très important. On sait qu'il est possible de finir toutes les cartes en quelques tours seulement pour avoir un rang A, il suffit donc de repérer la stratégie adéquate.

Au début j'avais assez de mal, mais j'ai changé ma façon de jouer et cela est devenu beaucoup plus simple (excepté quelques maps vraiment galère). Je commence d'abord par découvrir la map avec mes scouts et laisse passer 2-3 tours pour voir comment évolue l'adversaire. Généralement je repère vite la stratégie, relance une partie, et chope un rang A. ^^

Voilà maintenant je n'ai pas encore fini le jeu et n'ai pu tester les escarmouches en HARD. A suivre donc, mais quoi qu'il en soit je me suis bien habitué au gameplay. :)

Lululoverdrive
Lululoverdrive
Niveau 10
05 janvier 2009 à 15:10:39

petite réflexion sur un seul sujet : les ragnaids.

ceux qui trouve leur utilisation trop facile (je fais un peu partie de ceux là... pourquoi ne pas se les interdire ? )

ceux qui trouve trop facile de recourir à médic ... Pourquoi ne laisser vous pas passez les trois tours, qui s'avéreront fatals pour nos persos ?

quand à ceux qui découvre que les scouts permettent de découvrir les maps etc ... et bien c'est la définition même de leur classe dans le book (des espions, des renseignements, de la reconnaissance etc ... ) et on retrouve ça dans les compagnies de combat militaires

Lululoverdrive
Lululoverdrive
Niveau 10
07 janvier 2009 à 14:16:49

Il y a aussi la possibilité de pas trop leveler les persos (ma pratique).

Je fais en revanche les escarmouches mais si je n'utilise pas les points d'exp gagné et les Dc ça fait pas évoluer les persos, si ? (peut être au niveau des potentiels ? )

LINQTIME
LINQTIME
Niveau 10
07 janvier 2009 à 15:10:29

non il n'evolu pas en exp tant que tu va pas a l'entrainement mais en revanche en utilisant un perso et en lui faisant reussir certaines actions (tuer , se soigner , prendre un drapeau) il peuvent recupérer leur potentiel caché (mais bon pour un peu moin de la moitie ce potentiel sera negatif defois rendant le perso beaucoup moins jouable alor ca peut aussi servir a se donner quelque difficulté et au pire tu n'a qu'a pas aller voire ellet pour que le spotentiels ne se debloquent car il y auassi ceux ou une fois débloqué ca booste fortement le personnage )

La vidéo du moment