Yop again, pour donner mon avis sur la difficulté.
J'ai globalement l'habitude des Tacticals,et je peux donc dire que ce Valkyria Chronicles comporte un certain challenge. Bien sur, une fois compris les systemes de jeu, cela devient plus aisé mais..Ca n'empeche pas qu'en cas de grosse erreur, vos unités prendront cher.
Faut aussi admettre qu'un facteur trés différent des autres tactical est présent : Decouvrir la map (j'entend par là la position des ennemis, surtout) au fur et a mesure qu'on avance dans une partie. Je blamerai pas, je suis même totalement pour, ca rajoute de la difficulté, des surprises, faut savoir improviser, et de toute façon, dans la logique, quand on débarque sur un champ de bataille, on sait pas par coeur ou sont les ennemis..
Le fait est que rien que ça, ben..On peut vite se retrouver piegé. Pour pas spoiler dans l'avancement du jeu, rien que dans les premieres missions, ya des herbes hautes des fois. Ben me suis fait souvent avoir (pasque j'ai pas encore l'habitude de faire gaffe mais ca vient) par des unités planqués dedans. Bien sur, pas au point de perdre, mais les surprises de ce genre sont un peu plus grosses aprés...
Aprés, evidement, si vous faites du rush scout...Vous faites evidement ce que vous voulez, m'enfin, j'ai jamais rien vu d'amusant à faire ca personellement : Je prefere une bonne bataille peut être un peu dur, mais dans laquelle je m'amuse..A plier la map en deux tour en rushant avec un scout. Aprés, vous avez payer le jeu, libre a vous d'le gacher. xD
J'dirais donc que la difficulté est trés bien, et que même si a force on s'habitue..Ben le hard mode debarque pour le challenge, et bientot, le Hard Ex mode, et là, on s'amusera vraiment.