CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Braid
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Fin de Braid

Chriscorpion
Chriscorpion
Niveau 7
26 août 2008 à 14:01:52

Salut à tous. Je viens de finir Braid et je l'ai vraiment adoré du début à la fin. Par contre , j'ai un peu honte de le reconnaitre mais je n'ai pas compris grand chose à l'histoire (je n'ai meme rien compris du tout lol). Est-ce que quelqu'un qui l'a fini peu m'expliquer clairement ?. Merci d'avance

Chriscorpion
Chriscorpion
Niveau 7
26 août 2008 à 18:10:49

up

Radamanthys_
Radamanthys_
Niveau 11
27 août 2008 à 17:37:11

ATTENTION SPOIL

Voilà ce que j'en ai compris :

L'histoire du jeu, et ce du 2ème monde (chronologiquement le 1er jouable) au dernier monde (le monde 1), est censée tourner autour de la libération par le "héros" Tim de "sa" Princesse" enlevée par un "vilain méchant".

Le dernier niveau du jeu te fait croire un temps que tu arrive au bout de ta quête et que tu va enfin retrouver ta Princesse via une course poursuite durant laquelle elle t'aide du mieux qu'elle peut pour t'aider à enfin la retrouver. Mais la 1ère chose qui apparait bizarre 'est que ce faux "méchant" n'a pas vraiment l'air de la poursuivre durant cette première course poursuite.

Finalement arrivé au bout, le compte à rebours s'arrête arrive à quelques centimètres d'elle mais là un flash et te voilà près d'elle qui dort. S'engage alors une sorte de "rembobinage" te faisant alors comprendre que c'est toi que la princesse fuyait et à qui elle essayait de barrer la route. Ainsi, le fameux "méchant" se révèle être son "preux chevalier" qui la tire de tes griffes.

Que déduire de cette fin ? Malheureusement, nous sommes bien obligés de nous faire une idée nous mêmes du message qu'à voulu faire passer le développeur du jeu. Au vu des différentes infos contenues dans les livres qui parsèment les différents mondes, on pourrait croire à différentes choses et notamment :

-Tom décrit la Princesse comme son ex qui l'aurait quittée se sentant oppressée par lui
-Tom décrit la Princesse comme la femme après qui il coure depuis toujours mais qu'il n'arrive à trouver
-Tom se serait inventée une Princesse
-Tom décrit comme Princesse la femme qu'il désirait et qu'il épiait (cette version, bien que farfelue pourrait être plausible et la fin mettrait en scène le jour où elle aurait pris peur en le voyant l'épier)
-D'autres significations : certains disent que la Princesse symboliserait la "bombe atomique" après avoir vu la vraie fin (qui s'obtient en trouvant toutes les étoiles) er après avoir décryptées certaines infos contenues dans les livres du jeu.

Au final, je doute que tout le monde se mette d'accord sur la réelle signification de la fin du jeu et ça c'est un vrai coup de maître de la part du développeur ! Peu de jeux à ce jour ont permis de se faire sa propre opinion sur un dénouement, que dis-je, sur l'ensemble d'une trame scénaristique.

J'espère t'avoir aidé quelque peu. Tcho !

Chriscorpion
Chriscorpion
Niveau 7
27 août 2008 à 21:51:46

C'est ce que j'avais "à peu près compris". Merci pour ton aide. Juste une chose :le héros s'appelle Tim et pas Tom cher ami :-). Pour ce qui est de la vraie fin en prenant les 8 étoiles , j'ai commencé (j'en ai 3) mais je n'ai vraiment pas la foi de récupérer les autres. J'ai quand même une vie et pas trop la motiv' de passer des heures et des heures là-dessus. En tout cas merci poto

68ard
68ard
Niveau 8
11 octobre 2008 à 07:08:11

J'ai aussi pensé au fait que la princesse soit sa mère.
Dans le monde 1, un bouquin parle du fait que Tim est dans ses bras et qu'il pleure pour avoir des bonbons exposés dans une vitrine...

eL_Dirty
eL_Dirty
Niveau 3
26 février 2009 à 17:01:59

Pour la bombe atomique...

rien ne sert d'avoir la eight star end, suffit de lire "maintenant nous sommes tous des batards" qui est la premiere phrase prononcé par un des ingenieurs ayant crée la premiere bombe nucleaire suite au premier essai dans le desert..

Knobie
Knobie
Niveau 10
01 mars 2009 à 00:30:39

Sans oublié le tout début du jeu qui présente une ville non pas de nuit, mais sous les flammes :ok:

daniel-du-75
daniel-du-75
Niveau 10
22 juin 2009 à 19:37:15

C'est bizarre car au dernier niveau (le premier ^^) quand on rembobine on dirait que la princesse fuit Tim (elle essaie de le faire tomber dans les flammes, elle actionne le levier qui va empêcher Tim de passer etc...)

daniel-du-75
daniel-du-75
Niveau 10
22 juin 2009 à 19:42:28

Sinon je penses également que Tim doit être l'un des développeurs et qu'il voulait raconter son histoire dans ce jeu

WalkOnWater
WalkOnWater
Niveau 10
27 juin 2009 à 20:38:01
  1. Knobie Voir le profil de Knobie
  2. Posté le 1er mars 2009 à 00:30:39 Avertir un modérateur
  3. Sans oublié le tout début du jeu qui présente une ville non pas de nuit, mais sous les flammes :ok:

:d) ça accentue la théorie de la bombe atomique :(

cop_hein
cop_hein
Niveau 9
11 juillet 2009 à 05:35:14
  • Spoil*

Tous le mécanisme du jeu et l'histoire repose sur "Ne devrions nous pas être récompensé de cet apprentissage au lieu d'être punis de nos erreurs?"

Tim désire la princesse, mais ce qu'il appelle princesse n'est pas une personne, tim désire le progrès, la connaissance absolue, qui est représenté par cette princesse, tim est obsédé par cet idéal, il pense que l'obtenir permettra de bâtir un château magnifique, c'est à dire un monde meilleur, ou tous le monde sera plus heureux.

Nous avons observés également que la princesse refuse que tim l'approche, on pourrais interpréter ça comme la voix de ses proches, qui essayent de le freiner dans son désir obsessionnel, la voix de sa femme, la voix de la raison.

Justement, lorsque nous voyons dans les livres de la fin du jeu que tim est représenté comme un enfant, c'est justement pour représenter une humanité trop jeune, trop immature pour accéder à cette technologie dangereuse, la princesse est ici encore la voix de la raison, qui empêche l'enfant d'obtenir ces gâteries, gâteries qu'il obtiendra quand il sera plus grand.

Oui car tim a plusieurs significations, celui de ce besoin intarissable du progrès. Il représente l'humanité qui croit aveuglement en un idéal, une humanité dans l'erreur, mais qui ne s'en rend pas compte. Il représente aussi le joueur accessoirement.
Lors de notre première partie, nous pensons que délivrer la princesse est le seul but, que c'est la seule façon d'avoir le "happy end"... mais nous avions tort. Oui, sans le savoir, nous étions dans l'erreur, et, sans comprendre, nous étions devenus les outils de notre propre destruction. tout se déroule dans la fin/début, car ce n'est pas une "fin" à proprement parlé, c'est un réveil, un état de compréhension, une transition pour savoir si la personne qui a acheté ce jeu à compris l'esprit de braid et mérite d'arriver au château et de comprendre pourquoi il passe cette porte.

Oui, car le château de la fin du jeu représente l'espoir. Formé des fragments de nos erreurs passées, c'est a dire des niveaux parcourus, il représente le rempart de l'homme contre sa propre folie. Et à ce moment la il n'y a aucun gagnant, aucun perdant, aucune punitions, juste un nouveau départ... Et si le joueur n'a pas compris, il peut recommencer, jusqu'à ce qu'il comprenne réellement.

"Nous avons su tirer une leçon de nos erreurs, et nous sommes récompensés"

Braid.

• Fin du spoil*
Sheelda
Sheelda
Niveau 2
11 juillet 2009 à 16:28:37

Uhuh.. on sent le mec qui a bossé la dessus x)
Merci pour vos explications.
Je viens de finir le jeu, qui reste un peu confus pour moi je dois bien l'avouer...
Personne n'a une interview du/des développeur(s) ?

cop_hein
cop_hein
Niveau 9
12 juillet 2009 à 04:43:58

Oui je crois bien qu'il y'a un interview du créateur... Mais il explique que braid possède un grand nombre de signification, et que chacun est libre de l'interprété comme il veut. Il souligne aussi qu'il n'y aura pas de braid 2 (snif).

Enfin, je crois me souvenir qu'il parle d'un autre jeu 2D en projet, un sorte de RPG...

Masterblizzard4
Masterblizzard4
Niveau 8
24 décembre 2009 à 11:54:01

pour moi la princesse c'est l'emprise de l'alcool... mdr farfelue je sais mais les tableaux mon faits penser a ça.

GlandAllemand
GlandAllemand
Niveau 1
15 novembre 2010 à 21:11:58

Ouais je suis sûr qu'il y a un rapport avec l'alcool.

Pathogene
Pathogene
Niveau 8
27 décembre 2010 à 22:48:32

Je pense que le developpeur a voulu faire une métaphore de l'ivresse avec le vin.

]shadows[
]shadows[
Niveau 10
28 décembre 2010 à 17:28:28

l'humain est tim, la princesse la science (ou un truc qu'on veux toujours plus, y a plusieurs sens)

tim la cherche encore et encore, il a fait des erreurs avec elle (bombe atomique), mais il en veux toujours plus, même si ça fini mal (les drapeaux à chaque fin de monde signifie quelque chose comme: atention !) .. il ne l'atteins jamais complètement (arriver devant son lit quand elle dors),elle le fuit (dernier niveau, 2eme sens) , il n'a rien, juste son passé, il doit apprendre de ces erreurs (châteaux fais des pancartes des niveaux à la fin)
et arriver à la toute fin, tout recommence (après le château il reviens au début).. , mais il cherche encore, et quand il trouve (toutes les étoiles), il l'atteins enfin.. mais alors c'est la catastrophe (boum :hap: ), l'homme ne doit pas tout savoir, ça finira mal, mais il continu et ne s'arrêtera jamais

]shadows[
]shadows[
Niveau 10
28 décembre 2010 à 17:30:58

sans les explications:

tim la cherche encore et encore, il a fait des erreurs avec elle , mais il en veux toujours plus, même si ça fini mal
..
il ne l'atteins jamais complètement
, elle le fuit , il n'a rien, juste son passé, il doit apprendre de ces erreurs...
et arriver à la toute fin tout recommence .. ,il cherche encore, et quand il trouve , il l'atteins enfin.. mais alors c'est la catastrophe, l'homme ne doit pas tout savoir, ça finira mal, mais il continu et ne s'arrêtera jamais

julatator
julatator
Niveau 4
07 janvier 2011 à 14:16:39

salut, moi je viens de finir braid et mon ressentiment et que une fois que l'on a fini le dernier niveau et que la séquence se "rembobine" j'ai plus l'impression que ces la princesse qui cours après tim et q'elle active tous les piège pour le retenir, est se que je suis le seul a voir la fin comme sa?

]shadows[
]shadows[
Niveau 10
10 janvier 2011 à 07:06:28

non elle le fui

La vidéo du moment