Personnellement j'ai trouvé le jeu vraiment SUPER facile (et je suis pas un hardcore gamer). Il est vraiment beaucoup plus facile que le premier volet que j'avais acheté il y a 2 ans à la sortie de la PS3 et que je n'ai toujours pas fini (j'ai arrêté au 2ème niveau tellement j'en avais marre de me faire démonter). Eh bien c'est pas une blague, j'ai fini NGS2 en 3 jours (en mode acolyte certes). NGS2 est même plus facile que NG2 sur XBOX360 !
Tout ce qu'il faut c'est utiliser la bonne arme (ma préférée c'est le "Kasurigama" qui balaye tout sur son passage quand on appuie sans arrêt sur Triangle).
Il faut aussi, très important, savoir se protéger. Dès qu'un adversaire te donne un coup, il faut DIRECTEMENT se protéger car vont s'ensuivre d'autres coups impossibles à parer. Le mieux c'est de se protéger tout en appuyant sur sa direction (c'est ce qu'on appelle l'esquive Ninja), ce qui va te permettre de passer derrière ton adversaire et le défoncer alors que celui-ci continuera à enchainer dans le vide.
Si vous êtes du genre "le timing est trop complexe", vous pouvez tout simplement mattraquer les touches L1 (protection) et la touche d'attaque alternativement tout en bougeant dans tous les sens. De la sorte vous ferez des contre-attaque ou des esquives Ninja pifées mais ça marche plutôt bien quand vos adversaires sont en surnombre (par contre cette technique est à éviter quand il n'y a que 1 ou 2 adversaires).