Il y a certains objets comme le bandana de Kaien, le surnom de Yachiru et d'autres conneries que tu obtiens dans les free-time (temps libre) de l'histoire qui ont un effet passif permanent, c'est à dire qu'ils te donnent un bonus que tu les équipes ou non, il suffit de passer le curseur dessus pour voir l'effet (c'est principalement une augmentation de vie ou de SP pour tes personnages une fois en combat...tu verras, dans l'écran des statistiques quand tu règles la formation de ton équipe avant un combat, ils te disent un nombre de vie pour un personnage et en combat il sera plus élevé, à cause de ces objets).
Après, il y a les objets que tu obtiens en ayant les 3 points de relation avec un personnage. Je ne m'en suis jamais servi, mais apparament tu dois les équiper dans ton inventaire. Et c'est là que je ne sais pas, j'ai deux théories.
1) Soit ça agit comme pour les objets cités au dessus et te donnent des bonus (dépendant de l'objet) sans avoir à utiliser l'objet, le seul truc c'est que ça prend une place d'équipement
2) Soit tu dois les utiliser en combat, mais je ne pense pas que ce soit ça.