non pas du tout
le rayon long n´est pas obligatoire
le seul endroit ou il " serait" obligatoire, c´est por acceder a la salle qui fait communiquer les 2 grands couloirs verticaux de brinstar
mais en fait, il y a un moyen de passer en moprh ball par le dessus
donc, le rayon long n´est pas obligatoire, et il est même vivement conseillé de ne pas le prendre pour faire le jeu en moins de 15%
d´ailleurs, il n´y a que 9 objets sur 100 qui sont obligatoires :
boule morphing
bombe
missile
super missile
rayon de glace
objet inconnu 1
objet inconnu 2
objet inconnu 3
ca ne fait que 8, mais il faut savoir que lorsqu´on récupère la gravity suit ( l´un des objets inconnus), ca nous donne obligatoirement la varia suit, et ca le compte dans le pourcentage d´objets.
donc, il faut rajouter la varia suit
et ca nous fait 9 objets obligatoires seulement pour finir le jeu.
pas mal, non ?
( c´est pas des betises, j´ai une partie comme ca). Si vous avez des questions sur un endroit, ou si vous ne me croyez pas pour un objet, vous n´avez qu´a me poser une question et je vous répondrai. Pour info, a chaque fois qu´un autre objet que ces 9 ci vous semble indispensable, et bien en réalité, il y a toujours un passage secret pour s´en passer.