CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Consoles qui rêvent.... (dsl rawclette)

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
28 août 2003 à 00:02:19

Quelle pourrait être , selon vous , l´analyse que l´on pourrait faire du comportement d´une catégorie de la population qui semble avoir des considérations d´ordre animistes vis-à-vis de tout ce qui touche le matériel ou les supports multimédias , où tout ce qui est accès au monde virtuels ( ici en l´occurencer les consoles) ?
Moi je pense qu´il faut chercher du côté de l´anthropocentrisme,cette notion qui dit que l´homme à tendance à voir de l´homme partout.En fait , il est vrai qu´en considérant que les consoles sont conçues par des hommes , un ensemble complexe de croyances ancestrales et de situations personnelles , peuvent nous faire croire qu´une certaine essence vivante ( qui n´implique pas une transfiguration physiologique mais plutôt la création d´une " nature vivante" de la machine.Mais cela n´est pas suffisant pour attribuer à une chose certains caractéres comportementaux et sentimentaux propres à l´homme.La console fait en fait plus que ça . Car elle permet d´accéder à ses " rêves" . Cette notion abstraite que j´évoque peut signifier que l´on peut considérer les jeux comme des mondes de rêves , des mondes virtuels que créés la machine.On peut par là même en conclure que les machines sont au-dessus de l´esprit humain puisque qu´elle fait ce que aucun être vivant ne peut faire: montrer ses rêves.Mais l´homme ne voit pas exactement les choses de cette façon , et on a deux scénarios possibles : soit l´anthropocentrisme met son frein à toute cette agitation théologico-kabbalistique en disant que l´homme est la créature parfaite , et que ce n´est pas une simple machine qui le surpasse ; soit on considére que en tant que création de l´homme , la machine doit son génie son créateur , et que de plus , ce sont toujours les hommes qui contrôlent et créés les rêves , et que tout cela ne refléte que la perfection humaine...
En fait il existe un troisième scénario :la pensée humaine n´est , au contraire , pas assez évoluer pour comprendre les rapports que les hommes entretiennent avec les machines,cette histoire de " transposition onirique d´un genre à une autre qui influence le comportement humain et le fait inconsciement divagué sur des considértions animistes" est beaucoup trop abstrait , et qu´il faudra attendre avant longtemps avant de savoir ce que " pensent" vraiment les machines.

Mais je m´accorde à dire que l´inflence des machines sur les hommes est bien plus complexe que ça car ce n´est pas directement le conscient qui est concernée , mais votre sub-conscient et votre sur-Moi ; car il ne faut pas oublier que dans un plan tout autre , notre cerveau pense lui aussi , indépendamment de vous ( de votre conscience).Mais je m´accorde à dire que la notion présenté dans ma thèse est beaucoup trop en avance sur son temps^^...

Mais vous , qu´en pensez vous ?

DevilEddy
DevilEddy
Niveau 9
28 août 2003 à 00:16:56

Sa veut jouer le philosophe ^^ ( mais je dirais plutot que sa sent le Copier-Coller ^^ :-p)
J´ai a peine lu les 10 premieres lignes je suis largué :nonnon:

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
28 août 2003 à 00:37:41

ba je ne vous cacherais rien, j´ai copié ce texte du topic de rawclette dans le forum NGC ( d´où le titre de mon topic)
Mais je ne l´ai pas fait pas fait pour m´approprier ses idées mais pour essayer d´élaborer le même débat ici pour comparer ce qu´on pense sur le forum NGC et ici. ( car je trouve ce sujet très intéressant et je voudrais savoir ce que vous vous en pensez)

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
28 août 2003 à 00:47:35

l´idée c´est: est-ce que les consoles telles que nous les connaissons aujourd´hui possèdent une âme? à mon avis 2 réponses possibles:

- Oui car elles reproduisent des rêves, ce qui prouve qu´elles possèdent elles aussi une âme

- Non c´est inconcevable. Mais nous répondons cela, sur quoi nous basons nous? quelle est l´essence même de l´âme?

( PS: j´ai juste copié/collé le message d´ouverture du topic mais c´est tout ne vous inquiétez pas ^^)

alors donc vous en pensez quoi?

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
28 août 2003 à 14:00:40

bah oui quand je parle de consoles, je parle bien sûr des jeux qui vont avec, la console sans ses jeux n´est rien

sylvain0102
sylvain0102
Niveau 10
28 août 2003 à 14:02:41

j´ai pas eu le courage de tout lire le premier message alors je peux pas intervenir, dsl ^^

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
28 août 2003 à 14:12:16

bon je vais résumer la pensée pour ceux que ça saoulent de tout lire du début...
en clair: sur quoi peut on se baser pour considérer la console comme une machine affichant des rêves prédéfinis à des hommes qui ont leur propres rêves, qui peuvent eux-mêmes être influencés par ceux des machines?

sylvain0102
sylvain0102
Niveau 10
28 août 2003 à 14:13:23

faudrait faire un forum de philosophie pour toi ^^
aucune idée, dsl ^^

Sous forums
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 3