CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la gba ou la gbasp

lastminute
lastminute
Niveau 2
10 juillet 2003 à 11:38:48

je veux acheter une console de poche la quel prendre entre c est deux la c est sur la gbasp est mieus mais pas asser de sous

mon-is
mon-is
Niveau 9
10 juillet 2003 à 11:43:54

:salut: prend la gba sp car av. son ecren retroecleré + besoin de se tordre le coup
ya aussi la batterie ki se recharge en 3 heures ! !!!!!!!! et elle dure 18 heures en normùal et 10 en retroeclere . ...
si tu ve bien je te donne un grand arcticle sur la gba sp comme ca tu feras bien ton choix
@+

h-p
h-p
Niveau 10
10 juillet 2003 à 11:45:46

t´a combien d´€?

lastminute
lastminute
Niveau 2
10 juillet 2003 à 11:47:13

si tu vien ou

lastminute
lastminute
Niveau 2
10 juillet 2003 à 11:48:18

j ai 100 euros

mon-is
mon-is
Niveau 9
10 juillet 2003 à 11:48:19

( ge peresise c pas moi ki la ecrit) Je dois l’avouer, jouer sur une Game Boy Advance m’a occasionné énormément de problèmes à plusieurs occasions. L’un de ces problèmes était la luminosité. Combien de fois ai-je dû me tordre le cou ou bien avoir à mes côtés une lampe puissante qui me faisait plisser les yeux pour pouvoir jouer à mes jeux sur GBA. Or, voilà que Nintendo nous arrive avec une belle surprise en nous offrant la GBA SP, une console qui règle plusieurs des problèmes majeurs retrouvés sur la Game Boy Advance conventionnelle. Pour vous, et également pour mon propre plaisir, j’y ai joué et vous livre ce petit article qui vous informera sur cette console et vous fera décider si elle vaut la peine d’être achetée ou bien s’il vaut mieux l’ignorer!

La première question que plusieurs se sont posés en voyant la nouvelle console de Nintendo est la suivante : « Qu’est-ce que la GBA SP? ». Et bien cette dernière, qui veut dire Game Boy Advance Special, est une version améliorée de la console Game Boy Advance et qui offre ainsi des différences qu’il ne faut pas négliger. Parmi ces différences, on peut noter sa taille qui, bien que cela puisse paraître tout à fait impossible, est plus petite que la GBA. En effet, la Game Boy Advance SP est petite, très petite. Conçue à la base pour les joueurs japonais, la console peut être fermée afin de la faire rentrer comme un charme dans une poche de chemise ou de manteau. En fait, si vous la fermez, la console mesure 3.33 ( environ 8 cm)pouces de longueur par 3.23 pouces ( environ 8 cm) de largeur par 0.96 pouce de hauteur ( environ 2 cm). Elle ne pèse par ailleurs que 5 maigres onces ( environ 150 grammes) qu’elle soit ouverte ou fermée. Vous pouvez ainsi en déduire que la console est extrêmement petite si elle est fermée, très légère et qu’elle peut entrer facilement dans un veston au travail pour passer inaperçue lorsque le patron vous surveille alors que vous travaillez! Si vous l’ouvrez, la console fait la même taille qu’une GBA conventionnelle mais à la verticale plutôt qu’à l’horizontal. En effet, la GBA SP ne se tient pas à l’horizontal comme une GBA mais bien droite.

Une fois ouverte, la première chose qui frappe, c’est l’aspect de la console. Plutôt qu’être en une seule partie, la console se divise en deux. Ainsi, vous avez sur le bas de la console les contrôles et sur le haut, l’écran de jeu. Tout comme la GBA, la SP ne contient que quelques boutons qui sont des plus rudimentaires. Ainsi, sur le bas de la console, vous retrouverez la croix directionnelle à la gauche, les boutons Start et Select au milieu, les boutons A et B à la droite et les boutons L et R sur le haut de la console, respectivement à gauche et à droite. De petits trous pour laisser échapper les sons des jeux sont également présents sur la base de la console, juste au-dessus des boutons Star et Select. Un autre bouton qui ne se retrouve pas sur la GBA conventionnelle est aussi présent et il se trouve en haut des autres boutons, au centre. Il s’agit du bouton pour fermer ou bien pour ouvrir l’éclairage de l’écran.

Et oui, la GBA SP offre enfin un écran éclairé qui met fin aux séances de torture où l’on devait se casser le cou ou trouver une source lumineuse puissante afin de voir quelque chose sur l’écran de notre console portable. Cependant, l’écran de la GBA SP n’est pas rétro-éclairé. En fait, deux lumières sont incrustées à même l’écran, sur le haut de ce dernier. Ceci permet donc d’éclairer l’écran en entier de façon remarquable sans pour autant demander une source puissante pour fonctionner. En effet, les deux lumières de l’écran de la console éclairent de façon magistrale cette dernière tant et si bien qu’il est possible de jouer à son jeu préféré dans une obscurité totale sans le moindre souci. Pour vous donner un exemple, j’ai joué au jeu Castlevania : Circle of the Moon, considéré comme l’un des jeux les plus sombres offerts sur la console portable de Nintendo, en pleine obscurité. Évidemment, en éteignant la lumière de la console, je n’y voyais strictement rien. Cependant, en l’ouvrant, quelle fut ma surprise de voir parfaitement l’action sur l’écran de la console et cela même si l’obscurité m’entourait. Enfin ai-je pu voir quelque chose sur une console portable de Nintendo sans ouvrir une source lumineuse à mes côtés qui m’aveuglait à chaque fois que je tournais la tête. Ce qui est également fort intéressant avec l’écran de la console, c’est qu’il est exactement pareil à celui de la GBA. Ainsi, on a droit à un écran LCD couleur TFT réflectif qui est de la même taille que celui sur GBA, soit 2.9 pouces ( 7.5 cm). L’écran est également offert avec une résolution de 240x160 pixels et peut afficher plus de 32 000 couleurs en même temps, soit la même capacité que la GBA normale. Donc, ceux qui possèdent déjà une GBA ne seront pas trop dépaysés avec la SP puisqu’elle offre exactement le même écran et la même clarté d’image à la différence qu’enfin, il est illuminé et qu’on peut la traîner un peu partout, même dans des cavernes très sombres afin d’y jouer ou bien afin de se faire un peu de lumière.

Un autre aspect différent de la SP par rapport à la GBA normale est sa source de puissance. En effet, plutôt que de requérir des piles dispendieuses ou bien un adaptateur AC coûtant environ 30$ canadiens, la GBA SP vient avec une pile au Lithium/Ion qui s’avère performante. Cette pile permet de jouer à la console pendant une durée de 18 heures si la lumière de la console est éteinte. Si elle est allumée, vous pouvez y jouer pendant 10 heures d’affilée après quoi, vous devrez la recharger. Comment faire cela me direz-vous? Et bien c’est fort simple. La console vient avec un câble et un adaptateur AC. Ces deux composantes remplissent deux fonctions. Premièrement, ils permettent de jouer à la console sans gaspiller la puissance de la pile au Lithium/Ion. Ensuite, ils permettent de recharger cette pile si jamais elle est épuisée et qu’elle n’offre plus de puissance. Une fois déchargée, la pile prend un maigre trois heures afin de se revigorer et de vous permettre de jouer pendant de longues heures un peu partout. Or, ce qui est vraiment mais vraiment intéressant, c’est que vous pouvez recharger la pile de la console soit en branchant l’adaptateur et en fermant cette dernière ou bien en jouant! En effet, vous n’êtes pas obligé d’éteindre votre console pour recharger la pile. Ainsi, vous pouvez vous amuser tout en rechargeant la pile de votre console en bénéficiant de la puissance du réseau d’Hydro-Québec pour vous amuser comme un petit fou à votre jeu préféré. C’est une excellente fonction intégrée par Nintendo qui permet, lorsque l’on joue à un jeu, de brancher directement l’adaptateur sans pour autant arrêter notre partie en cours.

Parlons maintenant de ce qui vous fera acheter cette console ou non : les jeux. En effet, toute bonne console qui se respecte doit avoir, pour séduire les joueurs, des jeux à offrir. Or, avec la Game Boy Advance SP, ce seront plus de 300 titres avec lesquels vous pourrez vous amuser. De ce fait, en plus des jeux pour Game Boy Advance, la console fonctionne parfaitement avec les jeux pour la très vieille Game Boy ou bien la Game Boy Color. Ainsi, non seulement pouvez-vous jouer à des jeux tels que Golden Sun ou bien Wario World 4 sur la GBA SP, mais vous pouvez aussi vous amuser avec de vieux jeux tels que Pokemon Red/Blue et même le vieux Tetris! Et avec la possibilité de jouer même dans le noir avec l’écran éclairé, croyez-moi que cela redonnera un deuxième souffle à vos jeux pour Game Boy et que vous voudrez assurément jeter un coup d’œil à cette lumière avec tous vos jeux, particulièrement ceux qui sont sombres et qui donnaient, auparavant, tant de mal à vos petits yeux.

Bien qu’ils ne sont pas différents en soit ( la console n’apportant strictement rien graphiquement ou au niveau sonore aux vieux jeux), la façon de les placer dans la console est complètement différente par rapport aux autres produits de la famille Game Boy. En effet, plutôt que d’insérer les jeux au-dessus de la console, vous devez dès maintenant les insérer en dessous! « Comment pouvons-nous faire cela? » me direz-vous. Et bien c’est fort simple. Sur le devant et en dessous de la console se trouve une fente de la même longueur que la console elle-même. Cette fente, comme vous l’aurez deviné, sert à glisser des jeux pour Game Boy afin d’y jouer. Une fois inséré, vous n’aurez qu’à faire glisser le bouton Power pour commencer à jouer ; vous aurez ainsi une cartouche de jeu qui ne dépasse pas la console par son dessus mais bien par en dessous!

Voyons maintenant en détails l’extérieur de la console. Cette dernière est offerte en deux couleurs : platine ou bien cobalt ( couleur métallique). Ces deux couleurs sont très esthétiques et font en sorte que la console s’avère très belle, surtout à côté des anciennes Game Boy. Les boutons sont tous argentés. Comme mentionné plus haut, elle comprend 7 boutons ( en comptant la croix directionnelle) sur sa base ainsi que de petits trous pour laisser échapper le son des jeux. Cependant, d’autres boutons sont aussi présents sur les côtés de la console. Ainsi, sur son côté gauche, vous retrouverez le bouton de volume qui, contrairement à la GBA, se glisse au lieu de se tourner afin d’augmenter ou bien de baisser la musique de votre jeu. Sur son côté droit, vous retrouverez le bouton Power qui, comme vous le savez probablement, sert à allumer la console. Toujours sur son côté droit, vous retrouverez deux petites lumières qui vous donneront quelques petites informations. La lumière la plus basse s’allumera d’une vive couleur orange lorsque vous brancherez la console à un adaptateur AC tandis que la lumière du haut s’allumera lorsque votre console sera sous tension. Cette dernière changera également, comme sur les anciennes consoles Game Boy, de couleur à mesure que la pile s’affaiblira. Ainsi, cette lumière sera verte comme une pomme lorsque la pile sera bien chargée et passera progressivement au rouge comme le sang lorsqu’elle commencera à s’affaiblir. Au dos de la console, vous retrouverez deux prises qui vous serviront à brancher des écouteurs pour GBA SP et un adaptateur.

Malgré que sa petite taille peut sembler un gros avantage ( surtout si vous aimez jouer dans le dos de votre patron), il n’en demeure pas moins que pour certains joueurs, cela posera un problème. Non pas qu’elle se manipule très difficilement, loin de là, mais les joueurs qui aiment avoir quelque chose de gros ou bien jouer avec de bonnes grosses manettes trouveront difficile au tout début la prise en main de la console. Possédant de longues mains, je dois avouer avoir eu un peu de difficulté à rejoindre comme il faut tous les boutons de la console au tout début, particulièrement les boutons L et R. Ces deux derniers sont si petits qu’ils passent inaperçus au premier coup d’œil. Ainsi, ceux qui ont de longues mains appuieront les premières fois dessus avec la partie inférieure de leurs index, ce qui n’est pas la partie la mieux adaptée pour appuyer correctement sur un bouton. Il vous faudra donc rétracter souvent vos index pour bien appuyer sur ces deux boutons. Ces derniers sont également un peu plus « lousses » que ceux sur GBA, bien que cela n’a aucun impact majeur pour bien appuyer sur ces deux boutons. Tous les boutons, à l’exception des boutons L et R, sont également moins surélevés que ceux sur la GBA, ce qui fait en sorte qu’on a moins l’impression d’avoir appuyé correctement sur un bouton lorsqu’on appuie dessus, bien que l’on entende un tout petit déclic. Bref, ceux qui ont de grosses ou longues mains trouveront un peu difficile la prise en main de la console au début mais finiront, tout comme moi, par s’y habituer ; pour ceux qui ont de petites mains, c’est la console parfaite!

Un aspect négatif que je me dois de mentionner se situe au niveau des écouteurs. En fait, je ne peux même pas vous dire comment le son de la console sort avec des écouteurs puisque je n’ai même pas pu en brancher sur cette dernière! Effectivement, si vous désirez jouer avec des écouteurs pour ne pas casser les oreilles de votre voisin ou tout autre personne se trouvant à proximité, il vous faudra acheter des écouteurs spéciaux conçus pour la Game Boy Advance SP. C’est une dépense fort inutile à mon humble avis et Nintendo aurait dû intégré à sa nouvelle console un petit trou pour brancher des écouteurs conventionnels. Au lieu de cela, on n’a droit à aucun trou pour des écouteurs normaux et on doit absolument se procurer des écouteurs spéciaux que l’on doit brancher à l’arrière de la console dans l’une des prises. Voilà une bonne façon pour Nintendo et les autres fabriquants de périphériques pour consoles de faire de l’argent sur le dos de pauvres et honnêtes citoyens comme vous et moi…

Bref, la Game Boy Advance SP est, malgré quelques petits points négatifs, une excellente console que je vous invite à vous procurer, surtout si vous n’avez jamais possédé une console portable et que vous désirez en avoir une depuis plusieurs années. Avec un écran illuminé, plus de 300 jeux et une pile rechargeable intégrée, la Game Boy Advance SP règle plusieurs problèmes qui étaient malheureusement présents sur la bonne vieille GBA. Dommage qu’encore une fois, Nintendo ait trouvé le moyen de faire de l’argent sur notre dos en nous faisant acheter un périphérique qui, bien que facultatif pour plusieurs, peut s’avérer utile pour certains qui se font casser les oreilles par leur copine, mère ou voisin à cause de la musique parfois lassante sortant de leur console portable.
92 %

:ok:

mon-is
mon-is
Niveau 9
10 juillet 2003 à 11:52:34

ya aussi ca ( c pas moi ki la ecrit)

GBA SP

Voilà maintenant 3 semaines que la gba sp est sortie, alors, arnaque comme je le pensais au début ou véritable bombasse ? La réponse, dans ce dossier test !

Bon comme le « test » va être vite fait, je vais un peu raconter ma vie ^^

J’ai pas acheté la gba sp le jour de ça sortie ( pauvre de moi), mais, 2 semaines après ( j’entends les houuuuuuu de la foule de lecteur qui lit actuellement ce que j’ai écrit… lol)… J’ai rêvé que je prenais mon vélo, et que j’allait au M**biip**a le plus proche… En me levant, j’me suis dit, Vincent ( bah oui, dans la vie, je m’appelle pas Dactari ^^), fô réaliser ce rêve… J’ai sauté sur mon vélo, et suis parti faire une longue ballade… De retour chez moi, j’était bien mort ( j’suis un peu engourdi du bas ventre ; -), mais bien content ! ! ! !

J’ouvre donc la boîte, fort jolie d’ailleur, et j’y découvre, un bon d’achat de 50€ pour l’achat d’une NGC… Normal vous direz vous, je le trouve un peu moi ( mais je m’en plaint pas). Ce bon n’est dispo que dans les 300 000 premières gba sp vendues en Europe… Bon je sais que le M**biip**a du coin est un peu paumé, mais je pensais pas à ce point… Bref, je continu les fouilles, notice en 15 000 langues, posters en tout genre, carte Nintendo VIP de 500 points ( year), adaptateur secteur… Mais ou est la gba sp ? Mais ne me dite pas que c’est ce si petit truc dans le coin de la boîte ? ? ? ? ? Bah si ! ! ! lllloooolllll ! ! Je m’attendais à un petit truc, mais quant même pas si petit ! ! Je la sort, l’allume sans rien dedans, la batterie est chargé à moitié, l’éclairage est s’allume en même temps que l’on allume la console… J’éteins, mets un jeu ( pas des moindres, ZELDA ! ! ) rallume et ce fut comme quant l’homme découvrit le feu ( je m’en rappelle très bien). J’me suis extasié devant cette beauté surnaturelle pendant un bon quart d’heure… J’éteins l’éclairage, et pis ben la, c’est moins bien… C’est bien moins mais du niveau de la gba quant même.

L’écran allumé peut paraître pâlichons au début, mais on s’y fait, et c’est mieux que de rien voire ^^ Il y a quant même quelques reflet, les écritures blanches sur fond noir apparaissent en double par exemple. Mais de toutes manière, l’écran de la gba sp est une pure merveille, on peut faire encore mieux, mais fô pas trop en demander… On peu penser que les rayures sont limité du fait que l’on peut replier l’écran… Ben en moins d’une semaine j’ai quant même réussi à faire quelques micro rayures…. Manquerait plus que Nintendo invente un écran inrayable, et ce sera top !

On sent aussi que le son à été amélioré ! L’haut parler est plus puissant et mieux placé ( mais le son est en mono quant même). Il n’y a plus de « roulette » pour faire plus fort, mais le même bouton que pour allumer la console, on le fait glisser vers l’écran et, ce fût comme quant l’homme découvrit la musique ( bon ok je sort :d). Mais il fallait bien un hic, et de taille, la prise casque à été supprimé ! snif… Encore une sale idée de marketing de la part de Nintendo. Donc pour le casque, il faut soit ce procurer l’adaptateur ( faudrait encore le trouver ^^) soit le casque officiel. Mais en regardant bien, y’a plus trop la place pour une prise casque…

Les touches L & R… Bah j’avais un peu peur au début, surtout avec Fifa 2003, ou ces touches sont primordiale…. Il m’a donc fallut un temps d’adaptation… Les touches Select et Start sont à mon gout, trop éloigné de la croix et des boutons A & B. Ce n’est qu’une question d’habitude. La forme carré de la machine ne change rien, on la prend tout de suite en main, c’est identique à la GB et GBC !

Le design est superbe, surtout quant elle est ouverte… J’vais prendre la terme d’un copain qui m’a affirmé avoir « b***é comme un cheval » en admirant sa bête ! ( jeu de mot, il regardait sa GBA SP bien entendu ^^). Moi j’irais pas jusqu´à affirmer ce genre de chose pas très appétissante, même si j’ai bavé en regardant ma gba sp dans toutes les positions ( hohoho :). La gba sp jette des étincelles, elle est magnifique, sublime, superbe, splendide…

Mais ce plaisir à un prix… La facture fait mal au ventre, j’ai eu du mal à la digérer ( j’vient d’entendre un lecteur dire : « quoi t’as mangé le ticket de caisse ? », cette personne est prié de sortir ->). On ce dit que finalement 129 €, c’est un peu chère pour une batterie et des néons… Mais on est jeune est con, alors on achète, en plus, c’est les parents qui paie, alors pourquoi s’en priver ? Bah par ce que on a déjà une GBA vous allez me répondre… Et bien moi j’ai déjà deux GBA, et je ne regrette en rien l’achat de la gba sp !

Verdict. L’écran est d’une superbe qualité, IDEM pour le son, la jouabilité et tout ça, c’est top moumoute. Mais même si elle n’innove en rien, elle devient l’objet indispensable pour le vrai gameur ! Oubliez la gba et faites plaisir à une personne un peu fauché qui sera ravie de vous racheter votre ancien modèle !

. ::Note : 18/20. –1 pour le plaisir ( je déconne, en fait l’écran n’est pas parfait) et –1 pour le prix ::.

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

h-p
h-p
Niveau 10
10 juillet 2003 à 11:52:57

avec 100 juste
prend la advance(pas la sp) d´occas(50€) et 1 jeu neuf(45-50€) et voila

mon-is
mon-is
Niveau 9
10 juillet 2003 à 11:54:13

avec 100 € tu peux prendre la gba sp d´okaz ! !!!!!!!!!!!!!!!!!

h-p
h-p
Niveau 10
10 juillet 2003 à 12:00:37

mon-is Posté le 10 juillet 2003 à 11:54:13
avec 100 € tu peux prendre la gba sp d´okaz ! ! !!!!!!!!!!!!!!!!

et les jeux
il les volent?

h-p
h-p
Niveau 10
10 juillet 2003 à 12:05:12

t´a peut etre des truc a revendre(vielle gb,vieux jeux,manettes...)
perso j´ai vendu la gb pockt et 4 jeux pocket pour 20€
et j´ai achete la gba normale en occas(50€ et comme neuve et zelda alttp(30€ d´occas)
50+30-20=60€

spiderman18
spiderman18
Niveau 5
11 juillet 2003 à 10:11:56

prends une gba d´ocas p(50€) et si tu ve vraiment le rétro eclairage tu pe l´installer pour environ 40€ mais après ça va etre dur de trouver un jeu a 10 euros donc a toi de voir :ok:
moi je dis prends la :gba:

-MF-
-MF-
Niveau 9
11 juillet 2003 à 10:17:39

ta 100€ :

- soit tu tachete une gba sp

- soit une gba ( pas sp) ac 2/3 jeux d´occaz ? ?

Persos si javai un choix comme ca, ca serai direct lol

mon-is
mon-is
Niveau 9
11 juillet 2003 à 10:21:10

spiderman18 , le retroeclerage ca coute 40 € sur la gba c un kit " afterburner" mais i fo ke te ouvre ta gba et si tu touche a un mauvais truc elle est HS
donc vo mieu prandre la gba sp

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation 2
  • PlayStation
  • Dreamcast
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance