Matchistador, c´est clair que je ne peux que répondre consoles, et de tres loin !
Tout d´abord, le plaisir de jeu est pour moi immensément supérieur lorsqu´on joue sur consoles. Cela tient autant au support qu´au type de jeux développés. je reconnais que les PC surpassent largement les consoles en matiere de Jeu de Role, mais pas pour les RPG ( et devinez quoi . . je préfère les RPg ! ^^). Pour le reste, que dire si ce n´est qu´aucun jeu PC ne me procure autant de fin qu´un F-Zéro, un Smash Bros ou un Zelda !
Concernant le jeu réseau, il est certain que les PC ont plusieurs longueurs d´avance, et meme si les consoles futures axent leur développement de ce coté, les PC resteront devant. Mais quel plaisir de jouer avec des inconnus ? ( car il s´agit bel et bien de cela la plupart du temps). Sur console, lorsqu´on se paye une partie en multi joueurs ( je ne parle pas du LAN, trop complexe, trop couteux -> pas abordable, mais simplement du multi jusqu´a 4), on partage aussi les fou-rires, les engueulades, etc... Ca n´a rien a voir, et une fois encore, je prefere la seconde option.
En matiere de ludotheque, celle des PC est bien entendu incomparablement plus grande que celle des consoles. Mais arrivée a 2 ans d´age, toute console digne de ce nom possede au moins 2 références majeures dans chaque catégorie de soft. Et comme je suis plutot du genre a terminer a fond un soft ( et pas seulement me contenter de la 1ere fin), ca occupe deja pas mal !
La GBA, je la classe de toute facon a part, puisque jouer n´importe ou n´est pas l´apanage des consoles, et encore moins des PC. De plus, on atteint là une richesse incroyable, dans tous les genres de jeux, et particulierement dans ceux que j´aime ! ( les RPG, les jeux d´action/exploration/recherche, la stratégie, etc). Alors oui, 3 fois, j´adore cette console, complémentaire des consoles de salon ( quoique quand je vois comment on frissonne a Metroid Fusion lors des poursuites avec le SA-X - bonjour la poussée d´adrénaline ! - je me dis que finalement, c´est vraiment la grande classe pour une si petite machine ! ).
FFTA, c´est vraiment un must have. ce n´est pas tant la réalisation qui me fait dire ca ( tout le monde s´accorde a dire qu´elle est géniale, mais personnellement, je ne trouve pas les graphismes si extra-ordinaires que cela, et la bande musicale est finalement assez restreinte), que la profondeur de jeu et du gameplay. C´est en réalité tres complexe, mais on n´est pas noyé, car on comprend progressivement les rouages du jeu ( c´est clair que 3 lois des le depart, ca pourrait en rebuter plus d´un ! ). Le systeme de job, s´il n´est pas inédit, est tres bien concu, et la richesse du jeu est véritablement impressionnane ( sans parler de la durée de vie, . ..qui occupe ! )