Vous souvenez-vous des "game and watch"?
Je crois que je devais avoir 6 ans à l´époque, ce fut mon premier vrai contact avec les jeux vidéos. des jeux avec des animations ridicules mais que je jouais à longueur de journée. puis les game and watch ont évolué, il y eut deux écrans de jeux et certains fonctionnaient grâce au soleil. Ha la la que de souvenir.
Après en 1989, la révolution: la game boy sort des cartons de M. Nintendo. ouah!!! les jeux ne se limitaient plus à l´écran de la console, mais il y avait un scrolling: quelle révolution!!!
ensuite sort la game gear, la nec pc engine et la lynx qui essaient de surfer sur la vague de succès de la game boy. malheureusement, l´autonomie de ces consoles ne furent pas à la hauteur de leur performance et ces consoles ne connurent pas le succès de la game boy(soi dit en passant, la nec pc engine fut la rolls des portables jusqu´à l´arrivée de la GBA), les éditeurs ne suivirent pas non plus. Entre temps, Sega USA sort une portable de luxe compatible avec les cartouches mégadrive (je suis dégouté: à un moment je pouvais l´avoir à 700f).
Ensuite, la game boy couleur qui n´est finalement qu´une GB avec quelques couleurs....
entre temps, SNK et Bandai se sont essayé sur le marché des portables et se sont cassés les dents...plus que les consoles de salon, les consoles de portables sont véritablement fermés à la concurrence: Nintendo occupe une place si prépondérante qu´il est quasiment impossible pour un nouveau fabricant de se risquer sur ce marché.
Enfin, en 2001, le rêve des joueurs de la première heure se réalise enfin: jouer à des jeux SNES sur une portable: la GBA allie la qualité graphique de la SNES (amélioré) à une autonomie acceptable: on est passé à la 3e révolution des consoles portables...OUI, que c´est bon de pouvoir jouer à ces jeux 16 bits dans le train (enfin peut-être pas dans le RER B si on veut pas se faire dépouiller..lol ), dans les chiottes, avant de dormir....
quoi qu´on en dise, cette console est le rêve réalisé des hard-core gamers. en plus, sega développe dessus: la totale!!!
Pour ceux qui rêve d´une vrai console 32 bits portable avec de la 3d peuvent attendre un bon moment:
- la miniaturisation des puces coutent très cher
- l´autonomie de la console risque de s´en ressentir
- les cartouches(ou mini CD ou mini-DVD) risquent de couter très chere aussi
- jouer à des jeux 3d dans un petit écran n´est pas des plus agréables...
Enfin qui vivra verra... il y a quelques années, j´aurais jamais cru que les consoles de salon allaient avoir la même qualité que les jeux des salles d´arcades.
La GBA n´est pas exempt de tout défaut comme n´importe quelle console d´ailleurs..mais les fabricants ont du arbitrer antre l´autonomie et la qualité de l´écran, ce qui explique sans doute le fait que cet ecran ne soit pas rétro-éclairé.
Mais il faut aussi arrêter de dire n´importe quoi: beaucoup de journalistes prétendent que la GBA a les plus beaux graphismes en 2D toutes consoles confondues: NON!!les dernières générations de consoles font ou peuvent faire beaucoup mieux!
Enfin quelle évolution tout de même!!!