CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le test de Advance Wars : Dark Conflict

dharn
dharn
Niveau 7
25 janvier 2008 à 16:10:08

Tassadar5,

Je n'ai rien à répondre à ton attitude enragée qui caractérise toutes les personnes qui ne comprennent pas que l'on puisse avoir un ressenti différent du leur. Que cela soit de l'intolérance, de l'orgueil ou simplement de la sottise, les gens comme toi crient au scandale chaque fois qu'une note leur déplait parcequ'ils sont persuadés que leur façon de voir les choses est la bonne. Moi, je ne prétends pas que ma note reflète LA vérité. Un test a forcément une part de subjectivité, tu le sais bien. N'as-tu jamais lu les critiques de films dans les journaux ? Un tel recommande de courir jusqu'au cinéma le plus proche pour voir un titre quand tel autre le descend en flammes en le traitant de nanard sidéral.

Le test d'AW Dark Conflict a été écrit après avoir terminé le jeu et il a été rédigé avec soin. Que les appréciations qu'il contient ne te plaisent pas, c'est ton droit. Nous n'allons pas débattre du jeu lui-même. Mais puisqu'il n'est pas "professionnel" à ton goût je t'encourage à monter ton propre site ou à poster ta candidature à JV. Tu consteras très rapidement que quoi que tu écrives, tu recevras toujours des mails dégoutants ou des leçons de morale de la part de gens aussi impulsifs et imbus de leur personne que toi.

PS : je te laisse le soin de corriger les fautes d'orthographe si ça te fait plaisir.

Dharn

_GIGN_
_GIGN_
Niveau 7
25 janvier 2008 à 16:16:58

Tiens Dharn, je sais que le test d'un jeu n'est surement pas simple mais je trouve qu'il y a, la plus part du temps, trop de nostalegie dans les tests de JV et du coup cela fausse un peu la critique !

Zargof
Zargof
Niveau 10
25 janvier 2008 à 16:27:13

Tassadar, quels sont les autres mauvais aspects du test ?

Tu sais, le pauvre testeur est bien obligé de placer des "mais" et des "cependant" dans son texte ^^

Sur quels aspects aurais tu voulu que le test s'attarde ?

Intro à Advance Wars, nouveautés, retrait, et à nouveau des nouveautés... Il est pas si mal structuré ce test, le truc raté pour moi c'est la conclusion ^^

Je suis assez d'accord avec la note, bien que je ne trouve pas le jeu si fade que ça, mais il n'empêche qu'il manque de fioritures, on a le strict nécessaire uniquement ^^

Je ne pense pas que le jeu méritait plus de 15, en terme de gameplay, rien à redire, très plaisant, on a quand même une bonne flopée de maps, j'aime beaucoup le nouvel équilibrage, j'ai pas encore testé le online mais il semble être à la hauteur, mais ça casse sur le reste, ce jeu n'a rien "d'exceptionnel", ni de grandiose, pas de cinématiques, pas d'aventure titanesque, de révolution vidéo-ludique ni de Pif gadget dans la boite >.> et pas plus de boutique, de modes de jeux originaux ou simplement de bons vieux défis...

En bref, c'est très bien, mais j'en voudrais plus :^p

-Von_Bolt-
-Von_Bolt-
Niveau 10
25 janvier 2008 à 16:31:23

j'ai le jeu depuis hier la seule chose qui me deçoit c'est le coté Fire Emblem qu'a pris AW. on voit des civils discuter avec les generaux et c'est tout nouveau ça. on voit aussi des ecrans avec des decors de discussion et je trouve que ça enlève le rythme quil y avait dans les autres episodes.

mais sinon excellent. dailleurs jy retourne

Tassadar5
Tassadar5
Niveau 7
25 janvier 2008 à 16:36:58

T'as réponse m'a entièrement convaincu. J'avoue que réaliser un test n'est pas évident. Surtout si le jeu en question appartient à une saga de cette ampleur.

Je ne cherche plus à attiser le feu, je m'arrète là.

-Von_Bolt-
-Von_Bolt-
Niveau 10
25 janvier 2008 à 16:44:56

mais tu te crois ou là Tassadar ? c'est pas parce que Dharn te répond qu'il faut ignorer les autres qui répondent à ton message. Lol quand même, il se croit supérieur parce que un testeur de jv.com lui répond, et moi parce que une fois, j'ai vu le fils du copain de la soeur de johnny halyday (j'en suis pas sur mais presque)

dharn
dharn
Niveau 7
25 janvier 2008 à 16:46:08

Si ton post est sincère Tassadar5, merci pour ce changement d'attitude qui t'honore. Cela ne t'empêche pas d'avoir ton avis et de le revendiquer. Y a pas de soucis.

_GIGN_, Voila une remarque constructive.

Il est vrai que certains d'entre nous ont plus de 30 ans. Je suis dans ce cas. Alors naturellement je ne vois pas exactement les choses comme un ado de 16 ans ou un enfant de 7 ans. Néanmoins, on fait bien attention à se mettre autant que possible à la place du public visé par les jeux que l'on teste.

Pour Advance Wars, certains regrettent profondément la disparition des personnages et du background d'origine. C'est un peu mon cas, je ne l'ai pas caché et je n'en ai pas honte. Pourtant, je ne suis pas réticent au changement d'habitude, loin s'en faut. Mais c'est vrai qu'il y a une certaine nostalgie par rapport à cette ambiance joyeuse et détendue qui a disparu pour laisser place à une atmosphère plus classique. AW a perdu ce qui faisait sa spécificité (son charme diront certains) avec Dark Conflict. Nostalgie aussi de toute la clique de généraux des versions passées (une trentaine contre 12 ici). Nostalgie enfin de la tonne de modes de jeu présents dans AWDS. D'ailleurs, pas mal de collègues français et étrangers n'ont pas mis une aussi bonne note à cet AW qu'aux anciens épisodes. D'autres ont mis plus cependant. Certains apprécient la nouvelle orientation de la série et sont contents que le système de jeu soit plus réaliste. Une fois encore, voila la preuve que les tests sont écrits par des êtres humains et non par des robots.

Dharn

-Von_Bolt-
-Von_Bolt-
Niveau 10
25 janvier 2008 à 16:47:50

tiens Dharn toi qui a fini le jeu peux tu me dire qui est le grand méchant comme Sturm dans les précédents (le look)

Merci

dharn
dharn
Niveau 7
25 janvier 2008 à 16:53:29

Désolé, -Von_Bolt-, pas de spoiler :D

-Von_Bolt-
-Von_Bolt-
Niveau 10
25 janvier 2008 à 16:54:36

ha ben oui ^^ enfin j'ai eu ma réponse sur un autre topic donc c'est bon

_GIGN_
_GIGN_
Niveau 7
25 janvier 2008 à 17:01:21

Merci bien de m'avoir répondu, c'est vrai que le point de vue diffère forcement d'après l'âge mais dans certains cas je me demande si on fait le test du jeu ou de l'évolution de la série.
D'accord pour ton test c'est vrai que l'orientation de la série est importante mais faut il la noter ?
En tout cas ce jeu me tente assez justement pour son côté nouveau que certains appelent plus "mature".

dharn
dharn
Niveau 7
25 janvier 2008 à 17:24:22

En tout état de cause, quand un jeu vous tente, suivez votre feeling. Avant d'être testeur, il m'est arrivé de ne pas acheter un jeu parceque les tests étaient mitigés voire négatifs. Inversement, j'ai acheté des jeux parcequ'ils étaient recommandés et je les ai revendus 3 jours plus tard. On a tous vécu ça. C'est dommage. Les tests sont là pour se faire une idée du jeu, c'est tout. Et la note n'est qu'un baromètre, rien de plus.

Bon week-end et éclatez-vous bien. Même avec 15 sur JV, AWDC reste un excellent wargame (comme je le dis dans ma conclusion d'ailleurs) ;)

Dharn

yadurm3
yadurm3
Niveau 10
25 janvier 2008 à 17:32:58

Dharn,

Bien sûr qu'on sait que tout test est très subjectif et tout ca. Mais après faut bien te dire que quand on écrit des test faut aussi savoir accepter les critiques de ce test. Tu nous reproches d'etre des "fans boys aigris" mais tu n'en fais pas mieux en restant campé sur tes positions. C'est bien joli de faire la morale, mais si on est capable de se la faire à soi-meme ca ne sert pas à grand chose.

Bref, sinon, personnellement, ce n'est pas tant la note que je conteste mais les motifs donnés pour cette note. Ainsi que toutes les contradictions et inbcohérences qui sont dans le test et dans tes messages.

Tout d'abord, tu ne trouves rien de mieux pour descendre le jeu que la bande sonore et le graphisme. Comme tu le dis si bien ce n'est qu'une question de goût. Par ailleurs, on est sur DS, il ne faut pas l'oublier, ce n'est pas la Wii ou la PS3. Faut pas s'attendre à de la superbe 3D hein... Je veux bien admettre que les graphismes et le son sont médiocres, mais pour les capacités de la DS c'est très bon. Ca, à mon sens, c'est un manque de professionalisme. Tu ne peux pas comparer des carottes et des fraises hein...

Ensuite tu te plains de la disparition des anciens généraux. Mais ce n'est pas la première fois que cela arrive dans cette série. il existait bien d'autres opus avant les deux opus GBA, mais ils ne sont sortis qu'au Japon. Mais dans ces autres opus, il n'y avait pas Max et compagnie... C'est pas le premier bouleversement, et espérons bien que ce ne soit pas le dernier. Imagines un peu si on jouait tout le temps avec les memes personnages, on s'en lasserait quand meme très vite du jeu tu ne crois pas ? C'est comme dans les Fire Emblem aussi, on change les héros de l'histoire pour renouveller la série. Et là personne ne critique, alors pourquoi critiquer pour Advance Wars ?

Autre point. Tu donnes 18/20 en durée de vie. Mais là tu nous dis avoir fini le jeu en 13 heures. Tu ne vois comme une incohérence ? Tu n'as fini que le mode scénario. Advance Wars ne se limite pas du tout qu'à ca. Quand on dit que tu as survolé le jeu, c'est exactement ca. Comment tu peux venir faire un test en n'ayant fait que environ 10% du jeu ? En 13 heures tu ne feras croire à personne que tu as les 270 médailles. Tu es loin d'avoir fini le jeu, faut arréter de raconter n'importe quoi.

Dernier point concernant tes dires. Tu critiques le fait qu'il n'y ai que 12 généraux aussi contre 27 dans AWDS. Oui oui c'est bien beau 27. Mais bon, je veux pas dire mais ils étaient tous en doublon voire meme en triple. Donc au final on n'avait pas vraiment plus de généraux totalement différents les uns des autres. Et tu ne feras là encore croire à personne que tu jouais avec absolument tous les 27 généraux...

Bref. Encore une fois, je le redis, ce n'est pas tant en soit la note qui est choquante, mais les motifs donnés, qui montrent que tu n'as que vaguement survoler le jeu. Le jeu est loin d'etre parfait et aussi bon que les opus sur GBA, ca on est je pense tous d'accords. Mais il y des points beaucoup plus frappants que la bande son ou le graphisme à attaquer. Comme par exemple la facilité déconcertante du mode scénario... Autre chose que des petits détails qui n'ont que peu d'importance !

Sur ce, je te laisse me répondre si cela te chante et que tu as des arguments valables à proposer. Inutile donc de ressortir le "fan boy aigri" ou autre insulte de cour de récréation du meme genre, qui ne font que te décrédibiliser...

SamusQueen
SamusQueen
Niveau 10
25 janvier 2008 à 17:46:51

===> Y'a rien à voir du tout par ce test. Le type ne connait visiblement pas grand chose à la série. Et le mec ne toruve rien de mieux que de couler la note du jeu pour les graphismes et le son (qui sont d'ailleurs très bons...). Il semble oublier qu'on est sur DS, pas sur console de salon... Enfin bref, c'est un plouc celui qui a écrit ca... :noel:

:d) C'est pas faux ^^

Je disais ça que pour te titiller :noel: ^^

[TeamRocket]
[TeamRocket]
Niveau 8
25 janvier 2008 à 17:53:54

Le jeu est loin d'etre parfait et aussi bon que les opus sur GBA, ca on est je pense tous d'accords.
:d) Pas Moi, a part le un peut-être, mais je trouve celui là au moins égal aux autres (au 1, les autres je le strouvais très :sleep: )
Donc ptete qu'en majorité tu dis vrai, mais pas pour tous :-p
(Ouais, je fais exprès de chercher la petite bête ^^)

dharn
dharn
Niveau 7
25 janvier 2008 à 18:48:46

Vous êtes incroyables quand même. "Manque de professionnalisme " par ci, "plouc" par là. Est-ce que je vais commenter la façon de travailler de Yadurm3 (à supposer qu'il bosse) ou insulter les capacités intellectuelles des fanatiques de tel ou tel jeu ? Ce que je note, c'est toute la violence avec laquelle ils s'en prennent aux rédacteurs voire aux développeurs quand leur jeu favori n'est pas à la hauteur de leurs rêves. Cela ne fait que renforcer mon opinion à leur égard : hargneux et aigris. Leur jeu est forcément génial donc personne n'a le droit de penser différemment. Si quelqu'un le fait, c'est un abruti qui ne connait rien à son métier ou qui a survolé son sujet. Si ça c'est pas de l'intolérance...

Et puis franchement, remettons les choses à leur place : ce n'est pas une guerre, c'est un test. Un simple article sur un jeu. Un ressenti. Un avis. Et vous prenez ça pour une offense personnelle ? Une appréciation sur un loisir anecdotique, ça vous révolte ? Bon sang, qu'est-ce que ça doit être quand un chauffard vous insulte au volant ou quand un proche est victime d'une injustice. Je n'ose imaginer votre attitude si un enseignant par exemple venait à faire une remarque à votre gosse. Vous lui pèteriez la tronche ? Ca s'est déjà vu hélas.

Si vous aimez les graphismes et le son du jeu, c'est votre droit, je n'ai rien à y redire. Pareil pour le nombre de généraux. Si vous pensez qu'ils se ressemblaient tous et que 12 pour AWDC suffisent, très bien. Si vous voulez mettre 19 à ce jeu, ça m'est égal. Quelle drôle d'idée de se battre pour un jeu vidéo ! Si vous croyez que je m'attache à la note que j'ai mise à AWDC, vous n'avez rien compris. J'accepte autant qu'on lui mette 18 que 14. Tous les avis m'intéressent quand ils sont formulés poliment et sans rage au coeur.

Quand je dis que j'ai finis le jeu, je parle évidemment du mode scénario. Imaginer autre chose est invraisemblable. De plus, 13h suffisent largement à se faire une idée d'un wargame comme celui-ci. Pas besoin de finir toutes les cartes libres et de battre 20 joueurs online pour comprendre le système de jeu et le potentiel stratégique. Yadurm3, si tu penses qu'il fallait 60h pour écrire ce test, expliquez-le à Superpanda pour qu'il nous donne un test par semaine. Ca changera du rythme habituel :D

Enfin et surtout, à tous ceux qui voient tant "d'incompétence" dans nos articles et ceux de la concurrence (nul n'est épargné), je dis : "écrivez des tests vous-même et mettez-les en ligne. Quoi que vous ayez écrit, vous verrez quelle hargne et quel acharnement mettent les lecteurs à vous prouver que vous n'avez rien compris au jeu, que vous l'avez survolé, que vous êtes de parti-pris, que vous ne connaissez rien aux jeux vidéo, que vous êtes ceci ou cela. Souvent même, des mecs qui n'ont même pas joué au jeu s'en mêlent. C'est du délire !

Dharn

zagtorn
zagtorn
Niveau 5
25 janvier 2008 à 19:05:19

Moi perso je regarde le test d'un jeu sur plusieurs sites et je vais sur le forum pour me faire une idée (et là le test était plutôt négatif mais comme c'était plutôt par rapport au fait que y'ai plus les anciens généraux, j'ai pas trop fait attention^^) J'avoue que écrire un test sa doit être dur car on à toujours une opinion sur le jeu (c'est d'ailleurs pour cela que je vais sur plusieurs sites^^) Finalement j'ai acheté le jeu et je ne suis pas déçu :) il est plus stratégique qu'avant^^

yadurm3
yadurm3
Niveau 10
25 janvier 2008 à 19:47:41

Tu es étrange Dharn, tu dis un coup "chacun ses goûts" et juste derrière tu reviens à la charge dès qu'on critique ton test.

Je ne vais pas faire long, puisque de toute évidence tu es fermé à tout dialogue.

Primo, oui je bosse. Deuxio je ne vois pas où tu as vu que tes capacités intellectuelles ont été insultées ? Et tertio, nous sommes peut-etre des fans boys hargneux et aigris etc, mais laisse moi te dire que toi tu n'es pas mieux dans ton rôle de rédacteur de tests qui s'en prend aux lecteurs quand ses tests ne font pas à la hauteur de la critique positive espérée. Ses tests sont forcéments parfaits donc personne n'a le droit de les contredire. Et si le lecteur le fait alors c'est un fan boy hargneux et aigri.

Et puis franchement, remettons les choses à leur place : ce n'est pas une guerre, c'est une critique. Une simple critique sur un test. Un désaccord. Un avis. Et tu prends ça pour une offense personnelle ? etc, etc, etc... (je ne vais pas reprendre tout non plus, j'ai dit que j'allais faire court ! ^^)

Bref, ca marche dans les deux sens on dirait... :o)) :sarcastic:

dharn
dharn
Niveau 7
25 janvier 2008 à 20:42:12

Bah, c'est le plaisir de la contradiction qui te pousse à écrire, je vois pas autre chose. Je me suis clairement exprimé plus haut. J'ai pris le temps d'écrire. La seule chose que je dénonce, c'est la virulence des commentaires de certains fanatiques (les fameux fan boys aigris) et non pas les critiques sur mon test qui sont légitimes et souhaitables. Ce que nous avons du mal à digérer, ce sont les attaques personnelles à longueur de forums. Pas les avis contraire sur un jeu ou les remarques sur les limites de nos articles. Si tu ne comprends pas ça, il vaut mieux qu'on en reste là. On a je pense, toi et moi, autre chose à faire que de se prendre le chou pour une critique de jeu vidéo, tu crois pas ?

Dommage qu'on ne puisse jamais échanger avec les lecteurs sans se prendre toujours les mêmes réflexions dans la tronche (tu connais pas le jeu, t'es naze, tu supportes pas la critique, t'es incompétent, etc). Quant à la susceptibilité des testeurs qui n'acceptent soit disant pas la critique, on croit réver : on est critiqué en permanence, Yadurm3. Tous les jours. C'est l'essence même d'un métier public que d'être exposé à la critique. On ne peux pas faire ce métier si l'on a peur de la critique. Je ne sais pas si c'est de la jalousie ou simplement le plaisir de nous démonter. Peu importe, le résultat est une impossibilité de communiquer qui hélas se généralise de plus en plus.

Paradoxalement, plus les lecteurs sont âgés et plus ils sont prompts à condamner le travail de leurs semblables. La réaction des jeunes est instinctive et innocente. Pas celle des adultes.

Dharn

[TeamRocket]
[TeamRocket]
Niveau 8
25 janvier 2008 à 20:47:52

Ouais là je suis d'accord avec Dharn, tout le monde s'est exprimé, tout le monde à donné son avis, plus besoin, et même pas besoin de s'acharner sur lui pour le plaisir, même si je suis pas d'accord avec son test (je le dis franchement ^^), tout est une question de préférence personnelle, et jamais on ne verra un test impartial... :non:

La vidéo du moment