Depressive salut
Alors niveau commentary rien à redire pour ma part. A un petit moment tu fais un combo de en fait (vers le milieu) mais rien de méchant...
Par contre permet de répondre à ton sujet de "débat".
En ce qui me concerne, étant fan de zombies à la base je trouve que sortir des jeux basés sur du zombie est une très bonne chose. Seulement faut l'art et la manière de le faire. J'ai adoré les premiers RE comme tout le monde je pense, j'ai aimé le côté décalé de Dead Rising et enfin le côté survie de Dead Island est pour moi le plus excellent à abordé lorsque l'on veut un jeu "zombie".
Par contre, le côté Beat em all et décalé de Lollipop Chainsaw (tu en parles brièvement dans ta vidéo) est clairement à rejeté et à bannir. Tout simplement parce que ce jeu est un jeu pour vendre (tu parles! On met une poupée hyper sexy avec une grosse tronçonneuse...ça fait rêvé
) et que son gameplay beat em all ne m'intéresse absolument pas. On peut penser que Dead Rising proposait les mêmes choses et pourtant NON! Puisque à mon sens Dead Rising étant aussi décalé que Lollipop Chainsaw offre une assez grande richesse d'exploration et de choix au joueur (notamment concernant les costumes ou les armes utilisées, ce qui apportent pas mal de fun).
Alors que pour Lollipop Chainsaw franchement, je sens gros comme une maison le jeu hyper bourrin, très linéaire qui a pour seul arguments de vente les mensurations exagérée de l'héroïne et ça, ça me rebute! Un peu à l'image de Bayonetta (désolé Kii) qui est clairement à la base un jeu qui se vend pour la plastique de rêve des héroïnes. En gros, mettez une moche, les ventes seront moins importantes!
Donc jeux de zombies oui mais avec de la qualité!!!!
Ce que j'appelle qualité pour ma part c'est surtout niveau scénario puisque on le sait, les films/jeux/livres etc de zombies nous livrent des scenari franchement bateau qui se résume à:
- virus
- invasion de zombies
- survivant
- quitter l'endroit infesté pour...
- ...se rendre compte que le monde entier est touché!
Mais pas que, de la qualité au niveau du gameplay aussi. J'ai beaucoup aimé Dead Island (pour moi un des jeux zombies qui rivalisent avec les premiers RE) puisqu'il INNOVE! Il s'inspire de beaucoup de jeux (Dead Rising 2, Borderlands etc. etc.) mais INNOVE en proposant une aventure axé corps à corps qui, comme tu l'as bien dis force le joueur aux prises de risques en attaquant le fléau de près et donne une sensation de stress supplémentaire.
Je ne m'exprime pas sur les DLC zombie puisqu'ils ne sont pas aussi riches que des jeux entiers (sauf RDR UN) mais propose une alternative intéresse toutefois. Mais en tant que DLC ça me gêne à la base puisque l'appât du gain se fait nettement ressentir à l'instar de Yakuza Dead Souls...
Enfin et comme tu le précises, trop de zombies peut tuer le zombie. Même pour un fervent fan comme moi franchement là j'en avais ma claque des jeux zombies avant l'arrivée de Dead Island. Heureusement comme je l'ai dis que DI a su se démarquer de ce qu'il se faisait avec le zombie qui se résumerait à du bourrinage pur et dur un peu à la L4D que je n'ai pas aussi apprécié que certains pour cela. Pour moi, le zombie est un fléau qui devrait mettre à mal l'humanité. Dans les jeux où il y a du zombies et que l'on avance tout en tirant et en défonçant de tas et des tas de zombies, ça ne m'intéresse pas. Bref démonter du zombie ne doit pas être le seul atout du jeu, il ne suffit pas qu'il traite des zombie pour que j'achète en clair mais ce point de vue n'engage que moi. Pour tout dire, les jeux bourrins j'en ai vraiment marre mais je suis avant tout un assez vieux joueur qui a connu pas mal de misère sur les Megaman, sur les premiers Castlevania et quand je tombe sur des jeux où il suffit de tirer pour gagner avec une facilité déconcertante, ça me dérange au plus haut point
Surtout aussi, que L4D est vachement tourné multi et donc compte XboxLive Gold payant ce qui me dérange encore plus...
Voilà pour mon point de vue qui est nettement influencé par le fait que j'adore le genre Survival Horror j'en conviens. J'aime quand il y a du zombies qui résistent et qui nous font littéralement obstacle et non du zombies qui sert de chair à canon et qui n'offre en somme aucune résistance!
Allez bon jeu et bonne continuation