Perso je ne suis pas d'accord sur tout avec fromage mais je le rejoins sur un point: ce sont bel et bien les jeux style cod qui sont les plus choquant.
Pero j'ai fais tout les gta, postal, carmagedon, RE et la seule fois où j'ai été choqué c'est en jouant au minable mw2.
IL y avait un passage ou l'on m'obligeait à remettre un prisonnier dans un garage et l'on voyait en arrière plan se préparer une gégène.
C'est à mon avis la pire séance de jeu vidéo de tout les temps car elle ramène a une effroyable et abominable réalité. Sans compter que ce genre de scène ainsi que l'ensemble du soft n'a qu'un seul but: préparer les ados à devenir de petits moutons serviles une fois qu'ils seront adultes. C'est d'autant plus évident que le titre cible clairement les 12-16 ans, âge oùl'on se forge sa personnalité future.
Par contre dans un jeu tel que DI il n'y a rien de vraiment choquant on est très clairement dans le second degrés mais je ne sais pas si c'est une notion qui est vraiment claire pour qqun de 13 ans.