Pour répondre à Le_byzantin
Le Québec possède une très grande réserve de pétrole qui se situe dans le Golf du Saint-Laurent, mais nous ne l'exploitons que très peu à cause des quelques lois sur l'environnement qui sont imposés aux industries.
Le québec possède un des sols les plus riches du Canada. Dans le nord, l'hydroélectricité fait notre force. Nous vendons des milliers et même des millions de kW aux USA et à l'Ontario.
Le domaine des nouvelles technologies occupent une place très importante comme celui de l'aluminium. Les Québécois sont réputés dans le domaine des jeux vidéos et de l'informatique pour leur polyvalence et le fait que nous sommes pratiquement tous bilingue ou possédons une bonne base de l'anglais.
Si le Québec serait indépendant, son économie équivalerait celle de la Norvège, donc très loin d'être un pays sous-dévellopé, mais nous viverions tout de même une baisse du niveau de vie comparé à celui que nous avons à l'intérieur du Canada.
Pour finir, la France n'est plus le leader de la langue Française. Le Québec est devenue le protecteur moderne de cette langue. Seul le Québec a inventé différent mot pour contrer l'avancer anglophone dans le monde. Par exemple l'office québécois de la langue française a nouvellement instauré dans le dictionnaire le mot courriel pour remplacer e-mail.
P.S. je suis ne pas souverainiste, j'aime mon pays, j'aime ma province et je suis fier d'être québécois