cela fait déja un bougt de temps que je suis un fan de total war, je suis pas un "boss", mais je connait le jeu, en particuler "empire total war", si vous avez ds questions je suis la ;)
pour se qui est des comptoirs commerciaux, ils ne sont pas attaquer les 10 premiers tours, puis tu verra ensuite une belle armée de pirate tout de détruire, donc envoie une belle flotte.
sinon, envoie sur les comptoirs des indiamans leurs coût d'entretien est tres faible et si tu les envoient en indonésie (je sais plus comment sa s'appelle), le 1er en partant de la droite il te rapporteront presque 2 fois plus que si tu les mets au bresil, le maximum pouvant être mêtre sur un comptoir commercial est de 13 bateaux, construit toi une flotte, chasse les pirates qui s'y trouve, et detruit les navires se trouvant sur ces comptoirs, et si tu veut pas de guerre avec eux, prend en passant une de leurs ville que tu veut pas avec ton armée et revend la contre la paix, sa marche a tout les coups ^^. pour savoir si t'es bateaux te rapportent de l'argent une fois sur le comptoirs, regarde devant l'ancre, il n'y a pas de pointillés, une fois ton indiamans sur le comptoirs, si il te rapporte de l'argent une petite route de pointillé apparaitra t'indiquand un chiffre, ton revenus sur cette route, plus tu met de bateaux plus sa te rapporte (logique), voila, en esperant m'avoir fait comprendre