J´aimerais un peu mixer le thème du topic avec le jeu en lui même car en effet désormais nous pourrons modifier la politique de l´Etat que l´on dirige, plusieurs types de gouvernements seront disponibles, trois exactement : monarchie, empire, république...
Tout ça vous le saviez déjà évidemment,
Il n´empêche, tout ceci reste très énigmatique, j´imagine que le jeu prendra en compte la volonté de nos citoyens à obtenir de plus en plus de liberté. Ainsi si la monarchie s´avère efficace en début de partie pour matter les opposants, assurer l´ordre sur le territoire, et assurer la cohésion nationale, il est fort à parier qu´en fin de jeu des concessions démocratiques soient nécessaires; faisant ainsi basculer le régime en république... Un système assez proche finalement de ce que nous offre Europa Universalis III, où le passage d´un régime à l´autre se fait de manière très progressive.
mais ce qui m´intrigue c´est la présence d´un gouvernement dénommé "Empire", je ne vois pas en quoi peut-il consister... un régime despotique mais non monarchique ? une monarchie gouvernant un très grand territoire ? Le terme empire est très ambigu, en ce sens qu´il définit plusieurs réalités : à la fois un pouvoir unique s´exerçant sur un immense territoire (ex: empire ottoman, empire austro-hongrois), mais aussi un type de gouvernement (unique) : celui mis en place sous Napoléon Ier, qui en réalité n´est rien d´autre qu´un régime despotique; une "dictature".
(même si le terme est anachronique, et ne peut rééllement s´appliquer, puisque Napoléon n´appuyait pas son pouvoir sur une idéologie, ou de manière sectaire en réaction à un autre groupe ethnique ou religieux. Néanmoins celui-ci utilisait les premières formes de propagande, il a recadré l´éducation dans un système militaire, créé des décorations nationales, un emblème "l´aigle", des moyens que l´on retrouve dans les dictatures du XXe siècle)
Mais je ne vois pas quel intérêt il y a à choisir un Empire, plutôt qu´une monarchie... Or les développeurs assurent que chaque type de gouvernement aura ses propres avantages et inconvénients... Pour moi Empire et Monarchie : même combat! Je ne vois pas réellement ce qui les distingue.
Personnellement j´aurais construit l´aspect politique du jeu autour de trois formes de gouvernement; Monarchie Absolue (France jusqu´en 1789, Empire austro-hongrois,...), Monarchie Constitutionnelle (Angleterre, France de 1789 à 1792), et République (France de 1792 à 1794, Etats-Unis d´Amérique). L´empire napoléonnien étant un mixte entre une monarchie absolue et constitutionnelle...
Voila, une belle tartine...