Bonjour à tous et à toutes,
tout est dans le titre,
je m'escuse d'avance pour ceux à qui je vais faire perdre le temps et qui auraient déjà ouïe dire de cette EXCELLENTE nouvelle; un jeu de stratégie historique recommandé par un magazine très connus sur l'histoire et pour moi assez, très, absolument important!
D'après l'article sur Historia, que je viens de recevoir:
Les premières images donnent le ton. Le jeu atteint un rare degré de réalisme, et l'on se croit devant une "cinématique d'introduction", comme on dit dans le jargon, ou un extrait du film Master and Commander [...]. Après avoir exposé la carte de stratégie globale où le joueur doit établir ses positions, planifier ses mouvements et user de diplomatie, mes hôtes passent aux batailles terrestres, étonamment réalistes, avant de passer au clou du spectacle: les combats navals.
Ont-ils bien respecté l'histoire? La carte stratégique est-elle fidèle à celle de l'époque? Ont-ils modélisé les bateaux d'après de vrais plan? [...] (léquipe artistique du jeu)"Notre jeu livre aux joueurs une carte fidèle du XVIIIème siècle, dans laquelle ils peuvent évoluer. Régiment, armes et uniformes nous ont demandé un long travail de recherche. Et je ne vous cache pas que nous avons rencontré des difficultés. Les uniformes changent sans cesse de teintes, de coupes, etc. Alors, nous avons tranchés. Soyons clairs, si nous avons tout fait pour rendre Empire historiquement intéressant, ce n'est tout de même qu'un jeu. Et il doit être, avant tout divertissant"
"Nous avons passé des mois entiers le nez plongé dans les livres qui couvrent cette période. Par exemple, War and Society in Europe of the Old Regime 1648-1873, de M.S.Anderson, ou encore Britain in the Hanoverian Age,1714-1873:an Encyclopedia, de Gerald Newman. On a, de la même manière, passé beaucoup de temps à compulser des ouvrages consacrés à la marine de guerre. Et je ne parle même pas des films et des séries historiquement fiables" Pour la reconstitution des navires, les graphistes se sont inspirés des plans des navires des XVIIIème et XIXème siècles conservés au National Maritim Museum de Greenwich. Ils ont modélisé les vaisseaux de premier rang d'après les plans du HMS Howe (1815) et du HMS Victory (1780), ceux de quatrième rang à partir du Tiger 60 (1760) et de sa variante espagnole le Tigre 74 (1770), enfin ceux de cinquième rang sont basés sur l'Acasta (1797), le Diamond (1774), le Serapsis (1779) et le USS Essex (1799). [...] The Creative Assembly a mis en place une campagne "par épisodes", intitulée le "Chemin vers l'indépendance" et consacrée à l'émancipationn des colonies d'Amérique de la tutelle de Londres. "Elle est divisée en trois parties: la fondation de Jamestown, la guerre de Sept-Ans et la révolution américaine. Dans l'un des épisodes,le joueur rejouera la sanglante bataille de Bunker Hill, en 1775, à Charlestown ( Massachusetts)!".
En gros,
Historia salut tout le travail historique que les cérateurs ont dut faire, la relative exactitude historique du jeu et les nouveautés que ce jeu apporte et est surtout indulgent car E:TW n'est pas un livre d'histoire mais un jeu.
Voilà.