Suède
Le service militaire obligatoire à commencé en province de Suède et de Norvège, 97 000 jeunes de 21 ans sont recrutés.
Ils seront prêt à intégrer l'armée régulière dans 6 mois.
La paix signée avec la Russie, des troupes sont envoyés dans les provinces Suédoise de l'ancien empire Ottoman.
Ainsi, le 2 et 3e régiment armé d'infanterie et le 1er et 2e bataillon de cavalerie sont en route, soit 20 000 hommes et 2 000 cavaliers. Les instructeurs ottomans qui résidaient en Suède partent avec ainsi que plusieurs évêques orthodoxes.
La Suède sait qu'avant de convaincre le peuple, elle doit convaincre les nobles de sa souveraineté. C'est pour celà que la Suède crée la cour ottomane. A la manière de Louis XIV, seuls certains nobles influents et pour la royauté y seront invités. Cette cour fait partie du nouveau système de fédéralisme Suèdois. Les Etats de l'empire de Suède possèdent leur propre gouvernement et leur propre lois mais sont toujours sous l'autorité du Riksdag et du roi ainsi que des lois de l'empire.
Cette cour agira tel le gouvernement de l'Etat Ottoman. Si tout se passe bien, les nobles n'auront pour but que d'entrer dans cette cour. Pour y entrer, ils devront faire plaisir au roi de Suède et au Riksdag.
Les nobles sont ceux-çi :
Comte d'Algérie de l'est (présent à la cour)
Baron de Lybie
Marquis de Tunisie
Duc d'Egypte (présent à la cour)
Comte de Yemen
Duc d'Arabie (présent à la cour)
Duc de Turquie (présent à la cour)
Marquis du Koweit
Comte d'Iraq et de Syrie
Comte de Grèce
Le duc d'Ukraine ayant rejoint la cause Serbe n'est pas convié à la cour.
L'empire Suèdois appelle tout ses militants à quitter L'ukraine et à rejoindre la province Ottomane.
En espérant que les nobles soient désormais domestiqués, le Roi entend bien contenter la population. Les régions les moins enclines à accepter la domination Suédoise se trouve au Yémen et en Arabie. Le roi décide donc de ne pas y envoyer de troupes armées pour montrer au peuple que ce n'est pas une domination militaire du pays mais bien politique.
Des agents Suèdois sont donc envoyés en masse dans cette région pour convaincre la population des bienfaits qu'apporterait la Suède.
De plus, le Duc d'Arabie étant présent à la cour, il remercie le roi de Suède en offrant 20 000 florins au roi du Suède. Il consent aussi à baisser les taxes perçues.
Les armées de l'empire Ottoman subissent beaucoup de désertion. Environ 15% des soldats (souvent les plus jeunes et les moins entrainés) ont déserté l'armée.
Le roi décrète que ceux qui ne sont pas d'accord avec le nouveau régime ont 1 semaine pour déposer leur démission.
Le reste des troupes fidèle à la lignée royale du Sultan sont remise en garnison dans tout le pays.
La colonisation au Nunavut avance, le commerce avec les Inuit commence à rapporter et plusieurs villes coloniales sont créées avec le financement du gouvernement Suédois.
La deuxième vague de colons est partie. Le gouvernement Suèdois promets des terres et autorité sur les indigènes aux colons.
Cette deuxième vague n'est pas armée. Toutes les armes de réserves sont en route vers l'empire Ottoman.