Duguesclin : je reviens vite fait sur les DIME car je viens de lire un article dessus. Tu ne vas pas le croire (je ne l'ai pas cru moi-même !) !
En fait, les DIME ont été créé dans un soucis de limiter les dommages collatéraux et donc le nombre de victimes civiles lors de frappes en milieu urbain. Une "bombe humanitaire" si j'ose dire.
Le principe est simple, c'est celui de la "bombe papier". A l'impact d'une bombe, la majorité des éclats est produite par l'éclatement de l'enveloppe de la bombe. Afin de limiter le rayon d'action, on a donc recours à une enveloppe de carbone qui se désintègre à l'impact. Cependant, une telle bombe ne produit que peu de dégâts, y compris au point d'impact. En effet, il n'y a qu'un effet de souffle (un peu comme une grenade offensive pour ceux qui connaissent).
L'idée est donc de mettre dans cette bombe, en plus de la charge explosive, de petits fragments de métaux très lourds. Ces fragments, du fait de leur poids et de la vitesse initiale auront une grande force cinétique. Cependant, ils perdront très rapidement de la vitesse pour ne plus être dangereux au-delà d'une dizaine de mètres.
Donc grâce au guidage laser, on peut, en théorie, détruire un objectif militaire en pleine zone urbaine en limitant grandement les risques de dommages collatéraux (expression que je déteste
). Le point négatif, et pas des moindres, c'est que les survivants ont effectivement pas mal de chances de contracter un cancer.