Que ce soit bien clair : je ne suis ni pro-Israélien, ni pro-Palestinien. Je me refuse d'ailleurs à toute discussion sur le bien-fondé ou non du conflit actuel sur un forum étant donné la sensibilité du sujet. Je me permet par ailleurs de conseiller à tout le monde d'en faire autant.
En revanche :
- Sur les BASM : "À Dublin, le 29 mai 2008, un texte de traité interdisant les armes à sous-munitions est adopté par les représentants de 107 pays, au sein desquels manquaient notamment les États-Unis, la Russie, la Chine, la Corée du Nord, l'Inde, l'Iran, Israël et le Pakistan".
- Sur les munitions au phosphore blanc : "Ni les États-Unis ni Israël ainsi que l'ensemble des pays du monde arabo-musulman ne sont signataires du Protocole additionnel de 1983 Pays signataires, ils ne peuvent donc pas être poursuivis pour l'utilisation offensive de phosphore blanc."
- Sur les munitions "cancérigènes" : Il y a une grosse différence entre des munitions dont le but est de provoquer le cancer et des munitions qui utilisent du tungstène ou de l'uranium appauvri (matières cancérigènes il est vrai) afin d'améliorer le pouvoir de pénétration de ces munitions. Dans la mesure où ton post ne précisait pas s'il s'agissait du but premier de la munition ou d'un effet secondaire ( et pas recherché), je l'ai mal interprété. Dire que Tsahal balance des munitions dans le but de donner le cancer aux Palestiniens, oui, c'est de la propagande.
Sur la gendarmerie, le livre blanc, malgré ce que le gouvernement prétend, ne s'appuie pas que sur la géopolitique. Les mesures qu'il propose peuvent également être motivées par une volonté politique ou une contrainte économique (par exemple). Comment, vous avez dit "fusion police-gendarmerie" ?..
_________________________________________
"Ne cesse pas de trembler, c'est comme ça que je te reconnais, même s'il vaut beaucoup mieux pour toi que tu trembles un peu moins que moi" Noir Désir
Membre de la Kinfarplar Corporation