Mais la féodalité normande et la féodalité française différaient énormément à cette époque, le Roi de France n'avait quasiment aucun contrôle sur ses vassaux ; tandis que la tenure normande laissait un grand chef de l'Etat : le roi Guillaume.
L'histoire de la guerre de cent-ans est due à un problème de succession si je ne m'abuse, l'Angleterre revendiquant des terres légitimes ou pas, peu importe. La période de la guerre de cent-ans a bien amené une relation très conflictuelle entre les deux peuples.
L'image de Saddam n'est pas très appropriée mais j'étais en manque d'inspiration. L'Angleterre fort conservatrice due à son PM était contre Napoléon même s'il gouvernait de façon plus ou moins démocratique (régime ambiguë car dictature militaire procédant par plébiscites = suffrage universel = première pour l'époque).
C'était dans le courant de pensée de l'époque de s'insurger contre Napoléon et sa gourmandise énorme. Les inspirateurs de ce mouvement étant les Anglais.
Après son retour, Napoléon voulait la paix c'est vrai... mais pour combien de temps ? Imagine la peur des autres pays et comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir !