CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La perfide Albion

Nathaniel_Hawk
Nathaniel_Hawk
Niveau 10
13 janvier 2009 à 14:04:38

Tout à fait d'accord !

Farwing
Farwing
Niveau 10
13 janvier 2009 à 14:07:31
  • ... le régime britannique était bien plus démocratique...

Oups !

"Ne cesse pas de trembler, c'est comme ça que je te reconnais, même s'il vaut beaucoup mieux pour toi que tu trembles un peu moins que moi" Noir Désir

Membre de la Kinfarplar Corporation

iosifkiss
iosifkiss
Niveau 7
13 janvier 2009 à 14:57:52

Vos arguments son très valables pour la plupart, mais je ne suis pas d'accord quant au fait de l'inspiration. C'est plutôt la révolution Americaine qui à insipiré la Révolution Française...

Je n'ai rien contre les Anglais, loin de là, même si j'aime jouer les chauvins Français... mais durant des années ils n'ont cessé d'essayer d'imposer leurs vues, notamment aux français... au lieu de vouloir essayer d'imposer la monarchie en Français ils auraient mieux fait de s'occuper de leurs affaires.

Heureux soient-ils que notre Napoléon n'ai pas pu débarquer sur leurs sol pour les mettre à genoux, mais je m'en chargerai pour lui dans Empire !!!

Nathaniel_Hawk
Nathaniel_Hawk
Niveau 10
13 janvier 2009 à 15:58:23

Petite précision : tu as raison la France s'est inspirée de la révolution américaine... qui s'était inspirée de la philosophie des Lumières ! La boucle est bouclée et effectivement Montesquieu était très anglomane.

iosifkiss
iosifkiss
Niveau 7
13 janvier 2009 à 16:04:04

On est d'accord...

Mais tu pense quoi de cette rivalité Anglo-Française ? Penses-tu que l'inimitié des Anglais pour les Français durant tous ces siècles était jusfifiées ?

Nathaniel_Hawk
Nathaniel_Hawk
Niveau 10
13 janvier 2009 à 16:14:18

Bah je n'ai pas vraiment d'avis, la guerre de cent ans a foutu le bordel ; les Anglais se vengent avec la guerre de 7 ans ; les Français avec la révolution américaine.

Au départ, les Anglais étaient favorables à la révolution mais ensuite William Pitt choisit le camp conservateur...

J'parlerais plus vraiment d'inimité, c'est juste que les Anglais croyaient rendre service aux Français (style les Américains avec Sadam = Napo) et puis on a bien vu lors de la 1ère guerre que les Anglais et Français étaient alliés.

iosifkiss
iosifkiss
Niveau 7
13 janvier 2009 à 16:37:19

Je le vois différement moi, j'ai l'impression que depuis l'invasion de Guillaume le conquérent, les pseudos-sujet du rois de France (car les Plantagenêt étaient plus puissant que le rois de France après 1066), ont tenté pendant 400ans de mettre pied à terre sur le continent et de réunir le Royaume de France à l'Angleterre.

Par la suite, les Anglais ont presque toujours été dans le camps opposé aux Français jusqu'à la 1ère guerre mondiale.

Napoléon est devenu empereur suite à un Senatu-Consulte que le peuple à approuvé, ils étaient d'accords d'avoir un empereur alors que 10 ans auparavant ils avaient guillautiné leurs roi, donc quel service voulaient-ils rendre ?
Ils n'ont même pas laisser sa chance à Napoléon de gouverner en paix à Napoléon, alors que Saddam a eu près de 10ans.

Nathaniel_Hawk
Nathaniel_Hawk
Niveau 10
13 janvier 2009 à 17:38:00

Mais la féodalité normande et la féodalité française différaient énormément à cette époque, le Roi de France n'avait quasiment aucun contrôle sur ses vassaux ; tandis que la tenure normande laissait un grand chef de l'Etat : le roi Guillaume.

L'histoire de la guerre de cent-ans est due à un problème de succession si je ne m'abuse, l'Angleterre revendiquant des terres légitimes ou pas, peu importe. La période de la guerre de cent-ans a bien amené une relation très conflictuelle entre les deux peuples.

L'image de Saddam n'est pas très appropriée mais j'étais en manque d'inspiration. L'Angleterre fort conservatrice due à son PM était contre Napoléon même s'il gouvernait de façon plus ou moins démocratique (régime ambiguë car dictature militaire procédant par plébiscites = suffrage universel = première pour l'époque).

C'était dans le courant de pensée de l'époque de s'insurger contre Napoléon et sa gourmandise énorme. Les inspirateurs de ce mouvement étant les Anglais.

Après son retour, Napoléon voulait la paix c'est vrai... mais pour combien de temps ? Imagine la peur des autres pays et comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir !

iosifkiss
iosifkiss
Niveau 7
13 janvier 2009 à 17:57:38

C'est vrai qu'une guerre de cents ans déclenche un certain antipathisme, pour ne pas dire haine, réciproque.

Quant aux Seigneur de la Guerre, feu Napoléon, oui il était gourmand, mais il n'a fait que répondre aux attaques de ses ennemis, les 7 coalitions contre lui parles d'elles même.

J'ai n'ai pas l'impression que les Anglais voulait le bien et la prosperité de la nation Française lors de la révolution et même avant...

[Le-Major]
[Le-Major]
Niveau 10
13 janvier 2009 à 18:14:43

"Mais tu pense quoi de cette rivalité Anglo-Française ? Penses-tu que l'inimitié des Anglais pour les Français durant tous ces siècles était jusfifiées ? "
:d) Non mais c'est surtout un mythe hein.
La haine Franco-Anglaise reprend avec Louis XIV,pas avant.

"Au départ, les Anglais étaient favorables à la révolution mais ensuite William Pitt choisit le camp conservateur... "
:d) Faut dire que ça faisait marrer les Anglais d'imaginer une France dans l'anarchie...beaucoup moins lorsque cette nouvelle France se montre ultra-agressive.

"Après son retour, Napoléon voulait la paix c'est vrai... mais pour combien de temps ? Imagine la peur des autres pays et comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir ! "
:d) C'est la révolution qui a déclaré la guerre à l'Europe mais c'est l'Europe qui a déclaré la guerre à Napoléon,et pas le contraire.

iosifkiss
iosifkiss
Niveau 7
13 janvier 2009 à 18:38:24

Perfide Albion leurs va bien... correction, leurs allaient bien.

pop-all
pop-all
Niveau 9
13 janvier 2009 à 19:14:36

les rosbifs, qui respecte l'autorité d'une reine,la loi salique est un dû de Dieu, Vive les bourbons d'Espagne, vive l'héritier de la couronne de France.
C'est vrai, Napoléon était encerclé par ses enemis et a vaincus. ON ne peut pas dire que l'Europe a déclarée la guerre à l'Empeureur, elle a déclarée la guerre a la France Révolutionnaire. Cmme Napoléon n'était pas royaliste, elle la lachement combattue.

Nathaniel_Hawk
Nathaniel_Hawk
Niveau 10
13 janvier 2009 à 19:24:02

Mais je ne crois pas que les guerres entrainaient une haine de l'ennemi à cette époque. C'est surtout au XXème siècle que le nationalisme pur et dur et la germanophobie sont apparus.

Enfin, là je n'ai aucunes sources c'est juste une impression. Bien sûr on n'aimait pas l'ennemi mais la haine disparaissait après la guerre. Après ce n'est plus tellement le cas : peur du boche etc.

Ne me frappez pas si ce que j'ai dit est faux s'il vous plait ^^.

Farwing
Farwing
Niveau 10
13 janvier 2009 à 19:34:11

Ces gros machos de Français qui respectent la loi salique qui veut que les femmes n'accèdent pas au pouvoir (enfin dans le sens que l'Ancien Régime a donné à la loi salique). Et pourquoi cela ? Ben pour éviter qu'un Anglais hérite de la couronne de France !

"Ne cesse pas de trembler, c'est comme ça que je te reconnais, même s'il vaut beaucoup mieux pour toi que tu trembles un peu moins que moi" Noir Désir

iosifkiss
iosifkiss
Niveau 7
13 janvier 2009 à 21:35:57

A la fin les couronnes d'Europe ont abusés des mariages arangés, modifiés les lois et les moeurs pour le bien personnel des puissants et ça à donné un gros bordel et des guerres en continus... Aucun pays ne vaut mieux que l'autre...

Pour ce qui est du nationalisme, en ce qui me concerne j'ai l'impression que la rivalité entre Anglais et Français date depuis très longtemps, bien qu'aujourd'hui elle est terminée et tant mieux !

Farwing tu est d'origine Anglais ?

Farwing
Farwing
Niveau 10
13 janvier 2009 à 21:53:05

Mon père est "sujet de Sa Majesté" (!) et ma mère est Française. :ok:

La loi salique a été utilisée en France pour la succession de Philippe IV au XIVe siècle, ce n'est pas si tardif que cela.

iosifkiss
iosifkiss
Niveau 7
13 janvier 2009 à 22:02:44

C'est cool, et tu te sents plus Français ou Anglais, ou vraiment les deux égal ?

Moi je suis née en France mais d'origine Hongrois-Roumain, mais je me sents plus Français en fin de compte, c'est pour ça que je défends la France, mais plus encore l'Europe, c'est pour cela aussi que j'apprécie Napoléon car c'était un Européen covaincu...

Farwing
Farwing
Niveau 10
13 janvier 2009 à 22:06:08

Etant né et ayant grandi en France, je me sens plutôt français je pense. Cependant, je suis très britannique au niveau de mon caractère ou de ma personnalité. De plus, j'avoue me sentir souvent plus proche de la culture anglo-saxonne que de la culture française ou latine.

iosifkiss
iosifkiss
Niveau 7
13 janvier 2009 à 22:14:35

Je trouve qu'il y a des bonnes choses à prendre chez les uns comme chez les autres, à mon avis la meilleur façon d'être au top, est de prendre les meilleures idées de chacun, les completer pour avoir que des jokers en main.

Au sujet des Anglais, j'ai l'impression qu'ils se sont trop souvent opposé aux Français pr le passé et pour rien. C'est dommage...

Nathaniel_Hawk
Nathaniel_Hawk
Niveau 10
13 janvier 2009 à 22:20:19

C'est leur petit côté conservateur, so british comme leur humour non sense excellent ^^.

La vidéo du moment