Alexandre Souvorov a été en effet l´un des plus grands généraux du XVIIIe siècle.
Beaucoup d´entre vous ont cité Koutouzov, je ne suis pas tout à fait d´accord avec vous... Il a montré sa principale faiblesse à Austerlitz... Pour des raisons politiques évidentes, il a préféré laissé le commandement de l´armée russe aux seuls mains du tsar sans même essayer d´empêcher la catastrophe qui se jouait. Il est donc inexistant à Austerlitz et il se fait battre à la Moskowa... Pour la retraite de Russie, le résultat aurait été le même que ce soit lui ou un autre.
Du coté russe du temps de Napoléon, je citerais plutôt Barclay de Tolly, qui me semble autrement plus compétent que Koutouzov: c´est lui qui imposa à tous la retraite de Russie, c´est lui qui déconseilla de combattre à La Moskowa et enfin c´est lui qui mena les armées russes après la mort de Koutouzov.
Quant à Nelson, je ne remet pas en doute ses compétence, je lui préfère l´Amiral Latouche-Tréville qui a plusieurs fois battu Nelson et qui devait être le commandant de la flotte franco-espagnole à Trafalgar, il mourra malheureusement d´une mystérieuse maladie avant d´appareiller avec l´escadre de Toulon.
Amicalement.