CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les Citations De Guerre

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
22 novembre 2007 à 11:20:11

Tiens, un passionné de la période semble t´il... Nous allons pouvoir commencer de passionnant débat.

Pour ce qui est de Victor Hugo, s´il est vrai qu´il n´aimait pas le régime impérial, le discours que j´ai cité n´est en rien au second degrés. Victor Hugo a surtout été contre Napoléon III. J´ajouterais que le père de Victor Hugo a été général du Premier Empire et s´est distingué au combat en Espagne notamment. On peut ne pas aimer le régime ou la politique impérial mais admirer l´oeuvre de Napoléon...

Pour Waterloo, j´ai sans doute un peu trop exagéré en employant le terme de "massacre" mais il ne fait nul doute que sans l´arrivée de Blucher à la tête des prussiens, Waterloo aurait été une belle victoire française.
Je dois dire aussi qu´il est assez drôle de considérer Waterloo comme une victoire anglaise quand on sait que seulement 25.000 britanniques étaient présent sur le champs de bataille (sur les 100.000 soldats coalisés environ) dont une bonne moitié étaient écossais.

Pour les écossais, je ne dis pas que les écossais étaient utilisés comme pare-feu, loin de moi cette idée... Je dis simplement qu´une bonne partie de l´armée britannique présente à Waterloo était d´origine écossaise.

Amicalement.

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
22 novembre 2007 à 14:44:41

c´est moins l´arrivée de Blücher que la non arrivée de Grouchy qui décide du sort de la bataille. Les coalisés auraient quand même gagné, mais beaucoup plus difficilement.

A partir du moment où la garde est repoussée par les Guards avec des pertes effroyables, tout est quasiment joué !
-----------------------------------------

Les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie.
Jean De Lattre De Tassigny.
Member of the Bifarplar Corporation.

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
22 novembre 2007 à 16:05:51

Je ne suis pas du tout d´accord avec toi (je suppose que l´on peut se tutoyer étant donner que nous avons sensiblement le même âge).

Bien entendu que l´absence du corps de Grouchy a joué énormément dans la bataille.
Mais l´arrivée de Blucher a réduit toutes les chances de victoire des français... Napoléon devant envoyer plusieurs milliers d´hommes pour leur faire face. Ces hommes manqueront lors de l´assaut final contre les troupes britanniques.
Si les anglais ont pu repousser la Garde, c´est uniquement parce que Wellington a pu récupérer des unités pour renforcer son centre tout en étant protégé à l´est par les prussiens. Si les prussiens n´étaient pas arrivés à temps, le centre de Wellington aurait été écraser face à la Garde. Wellington le dira lui même après la bataille.

A Waterloo, les français sont passés tout prêt d´une éclatante victoire. Lors de la prise de la Haye Sainte, la victoire est certaine dans l´esprit de Napoléon.

Amicalement.

[Speedfire01]
[Speedfire01]
Niveau 7
22 novembre 2007 à 16:49:45

J´apporte quelques mini-details mais bon...

Quand les coalisés se sont préparés, on a fourni à l´infanterie des fusils qui ont été créé pour ça, avec la meilleure qualité possible. d´ailleurs un homme d´une unité d´elite anglaise (je ne me souviens plus du nom grrrr ^^) a témoigné : "Jamais des fusils n´ont tiré aussi droit que les notres"

Ils ont fait ça expres parce qu´il savaient que les français eux dervraient se contenter des vieilles armes de ce qui restait à l´armée française...

L´humidité presente sur le chant de bataille aussi a joué un grand rôle ; du coté des français certaines fois les balles dans les fusil restaient bloquées et bien souvent rendaient ce meme fusil inutilisable (sauf pour le corps-à-corps bien sur)

-------------------------------------------------

Celui qui se couche avec la gratte au cul se lève avec le doigt qui pue
Tektonik or not Tektonik, that is the question :(
Quand la riviere est pourpre, mieux vaut emprunter le chemin boueux
La vilaine merdasse du chien n´atteint pas la blanche colombe... :oui:

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
22 novembre 2007 à 21:03:19

et pourquoi n´es-tu pas d´accord avec les faits ?

Les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie.

Littlejohn
Littlejohn
Niveau 10
22 novembre 2007 à 21:08:55

parce que c´est un rebel yeah il écoute Tokyo hotel loll

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
22 novembre 2007 à 21:09:53

ouah le punk :ouch:

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
23 novembre 2007 à 10:56:07

Knight_Templar: et pourquoi n´es-tu pas d´accord avec les faits ?

Ce message m´est destiné ?? ?
Si c´est le cas, sache que je ne suis pas d´accord avec ton opinion et non avec les faits... Je suis loin d´être le seul a penser que sans l´arrivée de Blucher à la tète des prussiens, Waterloo aurait été une grande victoire française.

Amicalement.

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
23 novembre 2007 à 13:46:40

tout d´abord, j´espère ne pas avoir donné l´impression d´être désagréable.

ensuite, napo ayant cru qu´il s´agissait de grouchy, son dispositif n´a pas initialement bougé, il concentrait ses efforts contre les anglais, qui lui tenaient tête victorieusement. Et comme je l´ai dit, l´assaut général de la Garde ayant échoué, alors même que les défenseurs subissaient seuls le choc, je me permet de penser que tout était plié.

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
23 novembre 2007 à 14:02:46

Bonjour,

Lorsque les prussiens arrivent sur le flanc est français, Napoléon a envoyé deux divisions de cavalerie et un Corps entier afin de leur tenir tête et en attendant l´arrivée de Grouchy. L´assaut de la Garde sur les anglais n´a alors pas encore eu lieu...

Sur le front principal, l´arrivée des prussiens à l´Est a permis à Wellington de réunir ces troupes sur son centre, ce qui n´aurait pas été possible sans les prussiens. Cette réunion des troupes anglaises sur le centre de leur dispositif a permit de repousser la Garde impériale.

J´ajouterais que les prussiens sont arrivées sur le champs de bataille à 17h et que l´assaut de la Garde a eu lieu à plus de 19h.

Amicalement.

Farwing
Farwing
Niveau 10
23 novembre 2007 à 14:31:46

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé sur ce topic donc je vais revenir un peu en arrière.

[Imperator] : Je ne veux pas manquer de respect aux soldats français morts à Waterloo (je suis moi-même ancien fantassin et je respecte mes anciens) mais permet moi de douter de la volonté de "défendre la liberté" du régime bonapartiste. Ensuite du parles "25 000 Britanniques dont la moitié sont Ecossais", je te rappelle que les Ecossais SONT des britanniques !

Ensuite quant à considérer cette bataille comme une victoire britannique, c´est effectivement discutable mais il faut reconnaitre que s´ils ont été pas leurs alliés, ce sont tout de même les Britanniques qui ont été décisifs. Mais bon, la WW1 n´est-elle pas considéré comme une victoire française en France ?

--------------------------------------
Member of the Bifarplar Corporation

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
23 novembre 2007 à 14:44:43

Bonjour,

"mais permet moi de douter de la volonté de "défendre la liberté" du régime bonapartiste"

Je ne dis pas que le régime prônait la liberté mais Napoléon était au pouvoir par la volonté du peuple français. Les soldats français l´aimait et était prêt à mourir pour lui. Donc je réaffirme ce j´ai dit, ces soldats sont morts pour défendre leur pays et leur conviction.
D´autant plus que sous les cents-jours, le régime était très différent que celui de 1804-1814.

"Ensuite du parles "25 000 Britanniques dont la moitié sont Ecossais", je te rappelle que les Ecossais SONT des britanniques !"

Je n´ai jamais dis que les écossais n´étaient pas britannique. J´ai simplement dit qu´il ne fallait pas croire qu´il y avait seulement des anglais et des français à Waterloo.

"Ensuite quant à considérer cette bataille comme une victoire britannique, c´est effectivement discutable mais il faut reconnaitre que s´ils ont été pas leurs alliés, ce sont tout de même les Britanniques qui ont été décisifs. "

Je n´ai pas compris une partie de la phrase... Je ne conteste pas la bravoure ni l´efficacité de l´armée anglaise, je dis simplement que sans l´aide prussienne, la victoire aurait été sans doute française.

"Mais bon, la WW1 n´est-elle pas considéré comme une victoire française en France ?"

Je suis d´accord avec toi, c´est ce que la plupart des personnes pensent faute de connaissance historique. Personnellement, je ne considère pas la PGM comme une victoire exclusivement française.

Amicalement.

Farwing
Farwing
Niveau 10
23 novembre 2007 à 14:57:33

"Je n´ai pas compris une partie de la phrase..." : c´est normal, non content d´avoir oublié un mot j´ai fais une faute de frappe ! :gni:

Je corrige : Ensuite quant à considérer cette bataille comme une victoire britannique, c´est effectivement discutable mais il faut reconnaitre que s´ils ont été aidés par leurs alliés, ce sont tout de même les Britanniques qui ont été décisifs.

"Je suis d´accord avec toi, c´est ce que la plupart des personnes pensent faute de connaissance historique. Personnellement, je ne considère pas la PGM comme une victoire exclusivement française." : Il en va de même pour Waterloo presque n´importe quel historien (y compris britannique) te dira que Waterloo n´est pas une victoire britannique mais pour l´immense majorité des gens c´est le cas.

--------------------------------------
Member of the Bifarplar Corporation

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
23 novembre 2007 à 19:10:26

Nous sommes donc d´accord sur l´essentiel !! !

Amicalement.

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
23 novembre 2007 à 20:54:44

si tout le monde est d´accord :content:

guerero93
guerero93
Niveau 9
23 novembre 2007 à 20:56:53

yop
je vous aime les amis XD

amicalement
(a la mode d´imperator)
lol^^

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
23 novembre 2007 à 21:36:28

Amicalement d´accord

Amicalement

JeffXIII
JeffXIII
Niveau 6
24 novembre 2007 à 00:34:32

Braves Français rendez-vous!!!

MEEEERDEEEEE!!! La Garde meurt mais ne se rend pas!!

Cambronne

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
24 novembre 2007 à 12:13:16

La garde se rend mais ne meurt pas.

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
24 novembre 2007 à 12:32:34

"La garde se rend mais ne meurt pas."

Pourquoi dis tu ça ?? ?

Il est vrai que certains grognards de la Garde se rendront à Waterloo (ils se feront d´ailleurs exécuter et torturer par les prussiens et anglais) mais ces hommmes étaient sans doute les meilleurs soldats de l´époque.

Amicalement.

La vidéo du moment