Bonjour,
"mais permet moi de douter de la volonté de "défendre la liberté" du régime bonapartiste"
Je ne dis pas que le régime prônait la liberté mais Napoléon était au pouvoir par la volonté du peuple français. Les soldats français l´aimait et était prêt à mourir pour lui. Donc je réaffirme ce j´ai dit, ces soldats sont morts pour défendre leur pays et leur conviction.
D´autant plus que sous les cents-jours, le régime était très différent que celui de 1804-1814.
"Ensuite du parles "25 000 Britanniques dont la moitié sont Ecossais", je te rappelle que les Ecossais SONT des britanniques !"
Je n´ai jamais dis que les écossais n´étaient pas britannique. J´ai simplement dit qu´il ne fallait pas croire qu´il y avait seulement des anglais et des français à Waterloo.
"Ensuite quant à considérer cette bataille comme une victoire britannique, c´est effectivement discutable mais il faut reconnaitre que s´ils ont été pas leurs alliés, ce sont tout de même les Britanniques qui ont été décisifs. "
Je n´ai pas compris une partie de la phrase... Je ne conteste pas la bravoure ni l´efficacité de l´armée anglaise, je dis simplement que sans l´aide prussienne, la victoire aurait été sans doute française.
"Mais bon, la WW1 n´est-elle pas considéré comme une victoire française en France ?"
Je suis d´accord avec toi, c´est ce que la plupart des personnes pensent faute de connaissance historique. Personnellement, je ne considère pas la PGM comme une victoire exclusivement française.
Amicalement.