Il est où l'intérêt de parachuter un char ou même un canon anti-char sur les Glières ? Vous y êtes déjà allé ? Perso, j'ai été en "pèlerinage" là-bas et je vois difficilement un Panzer y monter surtout que pour la lutte anti-guérilla, c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux. Quant aux explosifs et autres armes anti-char individuelles, les résistants en avaient, surement pas autant qu'ils en auraient voulu mais bon. Je ne sais pas si vous réalisez les risques et les sacrifices que représentaient un parachutage de matériel en territoire occupé en particulier quand on a pas la maitrise des airs.
Pour le soutien anglais au moment de l'invasion, il faut aussi se calmer un peu. Les Anglais ont tout de même envoyer une dizaine de divisions y compris du matériel lourd (canons, chars et avions). Vu le temps qu'à durer la campagne de France, je trouve que c'est déjà considérable.
Mers El Kébir, c'etait ça ou laisser la flotte française au mains des Allemands. Quand tu es un pays insulaire, tu n'y réfléchi pas à deux fois. Et ne me dis pas que la flotte se serait auto-saborder pour ne pas rallier les nazi. Penses à Dakar où la garnison a tiré sur les navires alliés en approche.
"40000 résistants sont morts pendant la Guerre". Et combien d'Anglais sont morts pendant la campagne de France en 40 et pendant celle en 44 ?
Curchill a vraiment fait de son mieux pour aider CDG pour qui il avait un profond respect (il parle même d'une sorte d'amitié dans ses mémoires). Il s'est souvent opposé à Roosevelt et à son propre gouvernement.
_________________________________________
"Et maintenant apparaissent ... les grandes sociétés de l'audiovisuel français et déjà derrière nous la Statue de la Liberté" Noir Désir
Membre de la Bifarplar Corporation