En même temps, si pour toi l'histoire se résume à michelet et jaurès, on va pas aller loin !!!
Les Etats généraux sont érigés par des gens comme michelet et jaurès ( personnes qui déforment l'histoire pour les besoins de leurs idéologies) comme les vecteurs d'expressions d'une tranche de population réduite au silence.
Or, jusqu'à ce que Louis XVI, de son propre chef, ne convoque les Etats de 1789, ceux ci n'étaient, comme le parlement de Paris au passage, que la tribune d'une bourgeoisie acharnée à la défense de ses intérêts au moins autant que la haute noblesse.
Et pour l'Ordre, je fantasme dessus sans pour autant me voiler la face sur ses défauts, qui à mon sens sont néanmoins minimes comparés à l'oeuvre et à la pensée mises en pratique (le "s" de mises est volontaire).
Et le Clergé a de tout temps été mis à contribution, combien de fois le chapitre de paris et ceux des provinces ont accordé des aides aux rois, en lisant les biographies de Charles 5,6,7 de philippe 6, et autres, on ne voit que ça !!!
Et tu seras gentil de nous épargner tes remarques à deux balles qui puent l'anti cléricalisme à 3 kilomètres.
Cette phrase n'est pas contre toi, mais je suis lassé, c'est la énième fois, sur MTW2, Kingdoms et Empire que ce débat recommence et à chaque fois c'est pareil.