traduction de l'IA :
Salut, je suis Jack Lusted testeur chez CA UK et ce billet de blog détaille ma part au processus de développement de l’IA de bataille et son évolution. Ce blog aura pour complément un devdiary video sur l’IA de bataille.
Tout d'abord un peu d'infos sur moi. Je suis certain que bon nombre d'entre vous dans la communauté me connaisse (vous pouvez simplement sauter ce passage en ce cas), mais pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai été administrateur de Total War Center, l'un des plus grands sites de fans de Total War. J'ai joué à TW depuis Medieval TW, sorti en 2002. Je travaille chez CA UK depuis l'année dernière comme Testeur et assistant de l’équipe qui conçoit ETW.
Comme testeur, j'ai un large éventail d'outils à ma disposition avec lequel je peux voir exactement ce que l'IA fait et pense. Il m’est donc facile de détecter les problèmes de l'IA, et d’aider Richard Bull (programmeur de l’IA de Bataille) plus rapidement et ainsi de corriger les problèmes que l'on a pu trouver.
Il existe une variété de batailles que nous avons mis en place et que nous utilisons pour tester l'IA. La plupart des batailles se déroulent avec moi essayant une variété de tactiques contre l'IA pour voir comment elle réagit, et prenant note de ce qu'elle fait de bien et ce qu’elle ne fait pas bien. D'autres fois, nous lançons une bataille avec l’IA contrôlant les deux côtés et combattant contre elle-même, afin de voir comment elle réagit dans cette situation. C'est aussi un des tests les plus utiles pour exposer les failles de l'IA. Au fur et à mesure de l’avancée du jeu, l'IA sera testée dans une plus grande variété de situations afin de s’assurer que l’IA joue bien dans toutes les batailles.
Durant chaque bataille, nous jouons avec toutes les infos de debugage de l’IA bien en vue. Cela nous permet de voir exactement ce que chaque unité de l’IA fait et quelle tactique elle met en oeuvre. Cela nous permet d'obtenir une vision très claire de la stratégie globale de l’IA et ainsi, il est facile de voir où elle pourrait être améliorée et où l’IA ne se comporte pas comme il faut.
Tous les quinze jours Richard, un des concepteurs et moi nous nous retrouvons pour discuter des progrès de l'IA. Nous parlons des problèmes rencontrés, des nouvelles choses qui ont été ajoutées et des progrès qui ont été réalisés depuis la dernière réunion. Nous faisons aussi des suggestions pour des améliorations en examinant comment l'IA devrait réagir dans certaines situations et comment elle doit jouer. Par exemple, un nouveau code a récemment été mis en fonction en se basant sur une idée que nous avons eu pour essayer d'améliorer l'organisation de l'IA pendant les dernières phases de bataille. Après chaque réunion, nous avons généralement quelques domaines spécifiques que nous sommes invités à tester avant la prochaine réunion.
Le lien étroit entre moi-même comme testeur et le programmeur de bataille de l’IA est nouveau pour ETW et ce processus de réunions régulières et d’essais constants permet de s'assurer que le processus de programmation de l’IA de bataille va toujours de l’avant. Le processus continuera ainsi jusqu'à la date de sortie, et les choses sont déjà très prometteuses.
J’ai aussi, pour ETW, écrit une série de documents de conception sur la manière dont l'IA devrait faire face à certaines situations et des choses que l’IA doit faire en fonction de mon jeu et d'autres joueurs. Ces documents sont constamment mis à jour et de plus en plus de choses sont ajoutés, de nouvelles tactiques et des situations sont incluses qui ont des incidences sur la conception de l’IA. De cette façon, cela assure qu’il y a toujours des mises à jour des documents expliquant de façon détaillée comment l'IA devrait jouer de façon générale dans les combats, et plus particulièrement pour certaines situations. Cela contribue à donner des objectifs clairs de la manière dont l'IA devrait progresser, et nous visons à créer une IA qui joue beaucoup plus comme un humain et doit donc fournir plus de défis aussi bien aux joueurs expérimentés qu’à ceux qui ne connaissent pas la série.
Si vous avez des questions sur ce billet, s’il vous plaît envoyez-les moi.
Jack.