Belge_juste était un fanatique
(...) mais je pense qu'il aimait vraiment la Turquie. D'ailleurs, je suis moi-même très étonné de voir qu'autant d'occidentaux connaissent si mal ce pays, dont l'histoire est souvent même plus riche que d'autres grands pays européens 
Il faut dire que l'Empire Ottoman a été très longtemps diabolisé par les pays chrétiens par peur de son extention fulgurante à l'est de l'Europe.
Je lis actuellement un bouquin intitulé "Histoire de l'Empire ottoman" de Robert Mantran aux éditions Fayard. C'est captivant, et on y apprend entre autre, que la destruction progressive de l'Empire Bysantin a été grandement provoquée par sa Politique Versatile d'alliances/guerres contre les différents clans Turcs, par des guerres de succession pour le titre de Basiléus permanentes, des conflits majeurs avec les Bulgares etc...
Si l'Empire Ottoman a pu s'imposer aussi vite en Anatolie c'est grâce a l'exploitation des faiblesses et des divisions de ses ennemies, puis le ralliement des seldjoukhides progressifs a la famille des descendants d'Osman.
Je me régale et dévore les pages les unes après les autres.
Je vous le conseille vivement à tous ceux qui aiment ce pays ou qui le connaisse mal!!!!!