Ouai... Les trucs les MOINS pires que j'ai pu lire dans ces dix pages c'était le transport des Juifs et le traitement des cadavres:
"Nous étions 100 à 140 personnes entassées dans chaque wagon. Il s'agissait de wagons pour le bétail. Nous avions une bassine qui nous servait de toilettes, mais qui déborda rapidement. L'odeur devenait insoutenable, et nous étions dans les excréments. Nous ne pouvions ni nous asseoir ni nous accroupir, alors qu'il y avait des femmes enceintes. Pour ma part, j'ai passé la nuit à dormir sur un pied. Nous n'avions pas de nourriture. La moitié du wagon n'avait pas survécu au voyage. "
"Il y avait des tas entiers de cadavres nus: femmes,vieillards et enfants. Ma femme était sans doute dans un de ces charniers.
D'abord un groupe spécial était chargé d'arracher les dents en or. Qui aurait pu penser que le pillage de l'Europe s'étendrait jusque dans les bouches des cadavres? Nous, nous devions transporter des cadavres vers un incinérateur qui servait à chauffer l'eau du camp. Le SS qui nous dirigeait parlait uniquement en allemand. Ceux qui ne parlaient pas allemand et n'exécutaient pas les ordres assez vite étaient roués de coups. Un des SS, que l'on surnommait "le matraqué" frappait tout le temps avec sa matraque, qu'il s'agisse d'hommes, de femmes, ou d'enfants en bas âge..."
Je m'en souviens parfaitement
Mais ça ce n'est pas grand chose par rapport à la suite