Pour la drogue, je ne sais pas quelles sont les sanctions encourues. Les mêmes que pour un civil sur le plan pénal plus des sanctions disciplinaires (jours d'arrêt) et/ou statutaire (radiation des contrôles).
De toute manière, à part un flagrant délit, plutôt rare en la matière, les sanctions sont en général légères.
C'est bien ce que je constate malheureusement.
"Je ne suis pas un fanatique anti-drogues (légères s'entend). Certains de mes meilleurs hommes ne crachaient pas sur une fumette les week-ends. L'important, surtout quand on est militaire, c'est de faire la part des choses. Il y a des moments pour s'éclater (oui, même en dehors du raisonnable voire du légal, "pas vu, pas pris. Pris, puni") et d'autres où il faut bosser sérieusement. C'est tout."
Les drogues, je les vois comme des médicaments, des aides thérapeutiques précieuses.
Fumer pour le plaisir de se retrouver dans un autre monde c'est dangereux.
C'est comme se bourrer la gueule pour le plaisir de se "déchirer" parce qu'on envisage notamment pas la fête autrement...
"L'important, surtout quand on est militaire, c'est de faire la part des choses."
Exactement.