Sympa les délires des militiens suisses !
En revanche, le tir au mortier fait peur. Le coup d'engager l'obus dans le tube et de le maintenir en place le temps du pointage est super dangereux. Si le tube est chaud (ce qui arrive assez rapidement en phase de tir), les appoints de charge peuvent s'enflammer provoquant un départ, à vitesse réduite, précipité de l'obus... avec au minimum quelques doigts au passage ! De plus, si les fusées (la tête des obus) sont d'ancienne génération, il y a un risque que l'obus explose à l'impact même s'il n'a parcouru que quelques mètres. Et hop, une pièce au tas !
montalbanais : ben tu vas rire mais quand j'étais "Sergent-instructeur" (terme impropre, on dit chef de groupe à l'instruction mais c'est moins parlant) pendant ma dernière année de service, j'étais un peu comme ça mais en moins violent.
Il faut bien comprendre qu'en compagnie, aucun cadre (à part quelques c*ns mais il y en a partout) ne se comporte comme ça. Malgré tout, une bonne claque remet parfois les idées en place plus efficacement qu'un long sermon. Mais ce n'est pas la règle, c'est l'exception.
En revanche, lors des classes, les choses sont vraiment différentes. Tu te retrouves avec des gars franchement inadaptés qui n'ont rien à faire ici (pas tous heureusement). Tu fais de ton mieux pour leur expliquer calmement une fois... deux fois... Et selon ta patience, au bout d'un moment, tu lui expliques autrement !
Et puis, il y a des sujets sensibles :
- la sécurité avec l'armement (si un jour on te pointe "par erreur" avec une arme chargée, tu saisiras encore plus clairement ce que je veux dire).
- la drogue ou l'alcool en service.
Un petit jeune de 18 ans qui arrive fraichement du civil ne saisit pas toujours pleinement qu'il a une arme de guerre entre les mains. Alors il fait comme à la maison lorsqu'il joue à la console avec des potes, il boit des bières et il fume un joint (sauf que là, il essaye de le faire discrètement, il n'est pas idiot à ce point !). Quand un gars devient dangereux pour ses camarades et pour lui-même avec son arme, il convient de lui faire une mise au point rapide voire "expéditive".
Sinon maintenant, je porte plus le bouc mais la barbe complète !