Feu mon grand père étant ukrainien à la belle époque, il a eu l'insigne honneur de passer par les camps de Staline avant ceux d'Hitler. Pour lui, c'était du pareil au même.
Seule différence: les goulags t'en sortais en général au bout de cinq ans, si t'étais encore en vie du moins. Ceci dit, 20 million de morts sous Staline, 65 million sous Mao (famine comprise), faut avouer que c'est un bon score. Pour la petite histoire, ce n'est pas considéré comme génocide, l'ex URSS ayant usé de son droit de veto pour empêcher l'ONU d'inclure la classe sociale comme cible d'un génocide, la définition juridique ne s'appliquant donc qu'aux groupes religieux, ethniques et culturels, mais pas sociaux. Ceci dit, en pratique, c'est exactement pareil, que l'on soit exterminé pour raison sociale ou culturelle, on crève et point barre.
Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu, mais je suppose que lorsque Lepen a prononcé ces paroles tristement célèbres, outre l'aspect choquant qui était sans doute recherché, il faisait peut-être allusion à certains radicaux juifs (il y en a aussi) qui se réfugient derrière la mémoire de l'holocauste et les remords qui existent encore chez nous (ou aux USA) pour justifier les exactions commises à l'heure actuelle par l'état d'Israël. Et malheureusement, certains tentent de se servir de la culpabilité que nous ressentons pour 40-45 pour que l'on ferme les yeux. C'est même le cas de la majorité des sionistes (je n'ai pas dit des juifs, attention) qui justifient ainsi les colonisations actuelles par Israël.
S'il parlait de détail concernant la seconde guerre, dans ce cas il a tort, vu que s'en est un évènement majeur. Si maintenant il parlait par rapport à l'ensemble de l'histoire, ça se discute, vu que, au risque de choquer, ce n'est qu'un génocide parmi d'autres. Et dire que le génocide des Juifs était pire que celui des Arméniens par exemple est un non-sens: les conditions pratiques sont exactement les mêmes, et je doute qu'un Arménien concerné trouve sa situation plus enviable que celle d'une victime de l'holocauste. Pareil pour les Rwandais, les Chinois, les Russes, etc etc...
Or, bien peu parlent d'eux, et beaucoup ne sont même pas au courant et ne se rendent pas compte qu'il y a eu d'autres horreurs tout aussi graves (suffit de voir certains messages sur ce forum même). Qui sait par exemple aujourd'hui que sur 1.9 million de koulaks déportés par Staline, 1.2 million n'en sont pas revenus? Ou que l'holodomor désigne en Ukraine l'extermination par la faim de 4 à 7 million de gens dans les années 30? Alors sans être un détail pour autant, l'holocauste, aussi horrible soit-il, n'en est malheureusement pas unique contrairement à ce que certains radicaux voudraient faire croire.
Est-ce la pensée de Lepen? Je n'en sais rien. Sans doute pas. Sans doute a t'il juste voulu choquer une fois de plus. Mais il est facile de critiquer des paroles (même venant de ce gros con) en les sortant du contexte et d'incendier ceux qui essaient d'analyser avec un minimum de recul. Pour info, l'histoire ne s'étudie pas avec des sentiments mais avec un minimum de raison, sans quoi on se plante royalement car on perd son objectivité. Et petite remarque en passant, perso ça me fait marrer un mec avec aussi peu d'ouverture d'esprit qui cite voltaire dans son pseudo.
=> pethesoukhos: ouais il s'agit sans doute de Bohémond qui, pour effrayer d'éventuels espions turcs, a demandé à son cuisinier "d'accommoder les espions capturés". D'après la chronique, les espions qui n'avaient pas encore été identifiés ont pris la fuite la nuit suivante, de peur de subit le même sort s'ils étaient capturés. Il y a sans doute également des cas lors de sièges ou autres, mais c'est un phénomène loin d'être rare (cf Leningrad pendant la seconde guerre).