pour les anglais j'ai toujours la meme tactique, envahissement en un coup
tu peux rarement attaquer par la manche car il bloquent le passage
l'idée
prépare une grosse armée au nord de la france et un bateau tout petit à Calais, si tu as conquis les pays bas, tu mets deux bateaux en port en hollande avec une armée de 6 ou 7 unités (avec canons) et tu laisse une petite armée en bretagne avec un bateau à brest
les anglais sentent le coup venir et bloquent la manche
la tu envoie un des deux bateaux de hollande bloquer la route maritime au sud est de l'angleterre et tu passes le tour, dans la foulée, la flotte londonienne va t'intercepter, tu bat en retraite, le navire remonte au nord, ils vont te poursuivre la haut, tu laisses les anglais détruire ton bateau mais il n'auront pas assez pour redescendre a leur port, une fois ceci terminé, tu embarque les troupes pres de lille dans ton bateau de calais, il debarque a londres et dans la foulée (c'est tout prês) tu attaques londrès que tu prends assez facilement en général
deuxième étape, les troupes de hollande prennent ton bateau restant et débarquent en écosse et troisième étape tes troupes de brest débarquent au nord de l'Irlande (si tu as de la chance le port irlandais est libre et tu peux en meme temps debarquer et attaquer, mais si le port est bloqué, passe au nord ouest de l'Irlande
en résumé, ports du nord libres, grande bretagne finie en un tour, sinon en deux tours
sache que leur armée est concentrée sur le bas, l'ecosse et l'irlande ce sont en général des citoyens ou des miliciens donc des 1/3 d'armée suffisent (prends un canon c'est mieux)
par contre, apres attends toi a une dizaine de tours de rebellions
je viens de les conquérir et je suis a -35 !!!