Ouais je vois de quoi tu parles.
Des fois t'as des unités qui viennent en renfort et qui sont bloqués par des éléments du décors, genre une maison ou un rocher, ce qui fait que seule une poignée de soldats entre sur la map et le reste est bloqué à l'extérieur. Donc grosso modo :
- Le script de l'unité est bloqué en "phase renfort"
- Quelques soldats arrivent à passer le blocage et sont repérables avec le carré d'unité sur la minimap, les 90% restants sont en dehors de la map
- L'unité n'a pas de drapeau au dessus et donc ses soldats ne sont pas attaquables et ne vont pas attaquer
Normalement t'es condamné à recharger mais après avoir eu ce bug (très rare) une demi-douzaine de fois j'ai trouvé la parade afin de pas perdre une à deux heures de bataille. Lorsque le script de l'unité est en "phase renfort" la seule chose qui peut tuer ses soldats c'est :
- traverser les rangs d'une unité hostile qui va automatiquement dézinguer l'ennemi (cavaliers > fantassins)
- se faire shooter au tirs indirects de l'artillerie (mitraille > schrapnel > boulet)
A chaque fois que tu bute un soldat présent sur la map le symbole de l'unité (sur la minimap) va passer sur la position du ou des soldats suivants jusqu'à ce que tu retrouve le point d'entrée buggué de l'unité. Si jamais tu bute tous les soldats présents sur la map il faut savoir que tu peux buter des soldats qui se trouvent à l'extérieur avec des tirs indirects d'artillerie (la mitraille est parfaite pour ça), c'est le seul moyen ! Cependant l'unité a tendance à se débloquer une fois qu'elle commence à perdre des soldats à l'intérieur de la map. Du coup, attention à ne pas exposer des troupes inutilement car une fois que l'unité buggée sera entrée sur la map peut-être que derrière c'est 600 cuirassiers qui suivent, t'en sais absolument rien !
J'espère que j'ai été assez clair.