Je m'y connais beaucoup en modding. J'ai d'ailleurs créé un mod qui se nomme: Révolution communiste qui est disponible sur ce forum.
Premièrement, ce qu'il faut savoir avant tout c'est que, pour créer un vrai mod complet, il te faudra beaucoup de patience, il te faudra explorer, faire des essais/erreurs et être prêt à recommencer si tu échoues, faire des tests, etc. C'est vraiment très long.
Si vous vous sentez prêt à ce défi, il faut deux logiciels: ESF Editor et Pack File Manager, de préférence ESF editor version 1.5 et Pack File Manager version adaptée pour Shogun II, Totalement compatible avec Empire.
ESF editor te permettras de modifier les données de campagne et modeler les campagnes comme tu le souhaites, et Pack File Manager te permettras de créer des fichiers pack, d'accéder, d'extraire et de modifier du contenu.
Le mieux, c'est de ne pas suivre le moindre tuto et d'explorer par soi-même, car les tutos te décourageront, il y a tellement de types de fichiers et de choses à modifier!
Mais une fois qu'on maîtrise, on peut faire des mods merveilleux facilement!