Si tu joue contre de vrai joueurs ce sera nettement plus dure
Si c'est contre l'IA c'est très simple. Niveau technologie il faut très vite avoir la baïonnette et la mitraille pour les canons.
Tu crée une ligne de front avec l'artillerie canon au centre, l'infanterie de chaque coté de ton artillerie et la cavalerie sur les ailes. Si tu as des mortiers tu les mets derrière ta ligne d'infanterie avec ton général.
Après ça tu laisses venir
Ton artillerie (je prend 2 unités canons et 2 unités mortiers) va les mâchouiller méchamment quand ils vont avancer. Pour un peu que tu ais la technologie mitraille sera un massacre a courte portée.
Si une partie de ta ligne d'infanterie n'est pas occuper (l'IA attaques que d'un coté tu bouge tes régiments innocuper pour prendre les unités adverses sur les flancs.
Tes unités de cavalerie occupent la cavalerie adverses et vont détruire l'artillerie adverses qui est très très rarement protégé et au final poursuivre les régiments en déroutes.
Le plus gros danger c'est la cavalerie adverses qui peut foncer et atteindre ton artillerie (c’est pas bon ^^) donc dépêche toi de la détruire. L'IA lance des charges surtout au début et cherche souvent a contourner ta ligne pour te prendre de flanc ou par derriere, tu l'interceptes avec ta cavalerie.
Sinon n'oublie pas d'activer le combat au corps a corps (bouton) des que tes régiments d'infanterie sont sur le point de se faire atteindre par de la cavalerie ou de l'infanterie adverses.
Des que possibles envois des renforts sur les flancs pour créer le sur nombre. C'est surtout vers la fin de la bataille que je lance des charges la baïonnette.
L'objectif c'est de gagner bien sur mais aussi de limiter tes pertes pour que tes régiments gagnent en expériences.
Technique trés statique mais extrêmement efficaces
Naval c'est plus dur en general je crée 2 lignes parallèle et je cherche a encadrer la ligne adverses (il faut chercher le sur nombre) et canonner autant que possible la poupe et la proue (Nelson poWa^^).
C'ets plus dur car c'est la marine a voile et les gros bateau sont de véritables briques (surtout les plus gros) et tu dois faire très très attention au vent^^