CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Guide Ultime (pour petits et grands)

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mai 2012 à 18:48:35

Excellent

Bryan_Ashram Bryan_Ashram
MP
Niveau 9
18 mai 2012 à 01:51:43

"j'aurai apprécié avoir un mini classement des factions pour débuter"

Bah c'est tellement subjectif que j'ai pas voulu le faire. Mais si fallait résumer les nations disons que :

- France/Angleterre/Espagne = Empires coloniaux avec beaucoup d'opportunités une fois que leurs territoires sont protégés et les protectorats assimilés. L'Espagne est la moins facile des trois car leur territoire est globalement enclavé, ce qui est aussi un avantage car votre capitale est la plus sûre de tout le jeu. Ce sont les nations qui deviennent le plus rapidement les plus puissantes en jouant correctement.

- Autriche/Prusse/Pologne = Empires centraux qui devront écraser les deux autres à l'aide d'une puissante armée de terre. L'idéal c'est de s'allier avec l'un pour s'occuper du second plus tard. Les attaques pouvant venir de tous les côtés (moins avec la Pologne) il faut éviter en tant que première expérience. Une fois que vous êtes tout seul vous n'avez plus grand chose à craindre.

- Russie/Ottomans = Peu d'ennemis potentiels malgré un territoire très vaste. Une fois qu'il est correctement défendu vous êtes plutôt peinard avec les Ottomans grâce au commerce, la Russie par contre nécessite un accès à la mer donc sécuriser le Sud et rusher le Nord est nécessaire dès les premiers tours.

- Meilleure armée de terre ? Prusse/France/Russie me vient en tête. La première dispose d'une excellente infanterie de ligne, la seconde est ultra-complète et la troisième est nombreuse et possède d'excellents régiments de choc. Après c'est les gouts et les couleurs, la force de vos adversaires joue aussi.

- Meilleure marine ? Hollande/Angleterre/Ottomans y'a pas à discuter. Les premiers dispose des meilleurs amiraux et amirauté (mais sont vulnérables dans tous les autres aspects du jeu), les seconds ont des bons amiraux et le 4eme rang dès le début, les troisième ont énormément de ports et une amirauté spéciale. A la fin du jeu toutes les nations peuvent être fortes au niveau maritime mais c'est trois là ont des avantages indéniables.

- Meilleure nation pour commencer ? Difficile à dire. Russie je pense. Le territoire de départ à un énorme potentiel, les Ottomans sont rarement agressif et vous n'avez rien à craindre de l'Est (Sibérie) ou de l'Ouest tant que les Polonais sont vivants. Du moment que vous stationnez une armée dans le Caucase (éviter d'envahir la Géorgie, ils servent de tampon face aux musulmans) et près des Balkans pour gérer les musulmans, vous n'avez plus qu'à vous occuper des Suédois pour faire du commerce par la Baltique. Ensuite votre armée peut devenir très puissante, le commerce de fourrure rapporte pas mal et vous pouvez vous étendre dans tous les sens (Balkans en tête de liste) en étant plutôt tranquille si vous faites pas le con diplomatiquement. Le plus difficile chez les Russes c'est de constituer une marine au début pour repousser vos ennemis, sinon c'est peinard.

Bryan_Ashram Bryan_Ashram
MP
Niveau 9
18 mai 2012 à 02:00:01

A noter aussi :

- Bien que les Anglais possède une infanterie de ligne redoutable vous combattez peu en Europe mais surtout dans les colonies, donc à moins de tout produire en Angleterre et d'envoyer ça en Amérique/Inde elle est moins utile que les autres nations. Et elle est pas nombreuse aussi.

- La Hollande c'est bien sûr à éviter pour les débutants.

- Il me semble ne pas en avoir parlé mais les Ottomans disposent d'un avantage diplomatique scandaleux : ils n'ont pas de malus d'expansion territoriale avec les Européens. Vu que c'est le plus gros malus du jeu ça vous permet de trahir les Nations Barbares et d'envahir Perse/Inde sans vous soucier des conséquences diplomatiques, et de faire du commerce avec tout le monde.

Darth-Vader-4 Darth-Vader-4
MP
Niveau 9
18 mai 2012 à 23:24:01

Je vais passer mettre mon petit grain de sel en temps qu'expert d'ETW également.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Bryan concernant les factions avec lesquelles je me suis le plus régalé:
-Prusse
-Ottoman
-Moghols (pas abordé sur ce topic)

La Prusse:

Excellente faction, mais pour la mener à la victoire ne comptez pas que sur sa redoutable armée. Une diplomatie tout aussi redoutable sera nécessaire sans quoi vous courberez l'échine sous le nombre d'adversaires de poids, et vous n'aurez pas l'avantage!

Vous êtes en guerre avec l'Autriche, la Suède? alors il vous faut contrebalancer forcément avec une alliance Polonaise, ou de la GB... Pensez aussi aux alliances avec les petits pays (eventuellement Saxe, Kuzerme...). Cela évitera de multiplier les fronts et apportera des partenaires commerciaux qui pourrait cruellement vous manquer!

Qq idées des conquêtes à faire:
Contrairement à Bryan, j'ai remporté la campagne domination en respectant les factions des "germanies"
Mes attaques prioritaires ont été: Autriche, Suède, Marathes, Ottomans, Russie...

Il y a plusieurs possibilités de conquêtes et pas simplement en tapant sur vos cousins germanophones, qui vous aime plutot bien en l'occurence :rire:

--------------------------------

Ottomans:

Ma faction actuelle. Alors deja pour commencer, vous êtes très loin d'avoir une nation aux armées faibles, bien au contraire. Vous avez une des armées les plus fortes de tout le jeu! Certes, au début, cela ne se voit pas avec les bachi-bouzouks, les Israelys et les paysans... Mais les Janissaires, accessibles assez rapidement surpasseront sans peine les Occidentaux. Le développement des tactiques militaires occidentales, vous permettront de combiner la puissance Janissaire aux feu par rangs et autres tirs meurtriers des Roumis.

Une nouvelle fois, soyez aussi fin diplomate: Vous pouvez vous allier avec de très nombreuses factions si vous êtes prêts à quelques concessions en échange. N'hésitez pas, une fois de plus, sans allié, vous serez débordés et noyés.
France, Perse, Moghols, Vénitiens, Prussiens peuvent etre vos meilleurs alliés comme vos pires ennemis, alors choisissez vite et bien :-)))

Je confirme aussi que le malus diplomatique des ottomans ne s'appliquent pas envers les européens. Par contre, si vous ne respectez pas vos pactes, vous vous mettrez vite les autres musulmans sur le dos.
La clef du succès: Alliances, commerce très développé, Janissaires et infanterie d'élite (vous en aurez plus que dans la plupart des autres factions).

Vous avez aussi de très grands choix d'expansion: L'Europe, en direction de la Russie, l'Afrique ou les Indes... Que de possibilités!

------------------------------

Les Moghols:

Vous aimez Médieval 2, c'est archers et ces combats au corps à corps? vous vous régalerez avec cette nation.
Abattez en priorité les Marathes, unifiez l'Inde et défendez là des colons: vous posséderez alors une puissance capable de faire peur à n'importe quel pays.
Dépaysant, rafraichissant et une super faction pour jouer en Inde si vous n'en avez pas l'habitude!

Darth-Vader-4 Darth-Vader-4
MP
Niveau 9
18 mai 2012 à 23:31:21

Petite précision aussi sur les Ottomans et lles points de diplomatie:

Vous n'avez pas de malus d'expansion vis a vis des européens (ni des autres faction il me semnle bien), mais vous avez un chez de faction lamentablement désespérant qui vous sapera durant toute (sa très longue existence) votre réputation diplomatique ^^
C'est dur, ca fait mal et ca plombe sévère. Mais plus c'est dur et meilleur est la récompense quand on gagne le défi :ok:

Bryan_Ashram Bryan_Ashram
MP
Niveau 9
19 mai 2012 à 04:35:14

Merci pour ta contribution.

Par rapport aux janissaires, certes ils sont bien mais ce sont des troupes d'élites. J'en ai volontairement pas parlé car je pars du principe que 75% de votre infanterie c'est de l'infanterie normale. Faire que du janissaire en début de partie ça revient cher. Après il faut bien comprendre que je ne fais pas parti des joueurs qui détestent les Ottomans, bien au contraire, j'ai simplement voulu que le lecteur comprenne bien qu'il y a beaucoup de travail à faire pour que cet Empire soit compétitif vis à vis de l'Europe. Ce qui est leur attrait principal.

Après pour la Prusse on est plutôt d'accord, dans mon dernier message j'ai précisé qu'il pouvait être utile de s'allier avec l'un des deux empires centraux pour s'en sortir. En ce qui concerne les provinces germaniques c'est à vous de voir en fonction des objectifs de partie. Ce que j'ai proposé n'est qu'une façon de jouer parmi d'autres.

Darth-Vader-4 Darth-Vader-4
MP
Niveau 9
19 mai 2012 à 15:30:45

Les Janissaires étant l'infanterie professionnelle de l'empire ottoman, je considère plutôt que recruter des janissaires cemaat (sabreurs) ou des Beyliks (fusiliers) est logique comme infanterie de ligne.

Petit rectificatif aussi sur une erreur qie nous avons commise au sujet des points de réputation diplomatique des ottomans:

Je viens de lister dans ma partie les malus d'expansion territoriale suivant les factions, et voici lesquelles sont concernées :d)

-Autriche: gros malus d'expansion et en guerre
-Marathes: gros malus d'expansion et en guerre
-Russie: malus d'expansion moyen et en guerre
-Perse: gros malus d'expansion alors que nous sommes alliés depuis le début
-Nations Barbares: malus d'expansion moyen et en guerre
-Venise: malus d'expansion et en guerre

Pour faire simple, j'ai de gros malus d'expansion avec les factions en guerre contre l'empire ottoma,, sauf pour la Perse qui cumule les malus bien qu'elle me soit une très fidèle alliée. Bizarre ^^

Bryan_Ashram Bryan_Ashram
MP
Niveau 9
19 mai 2012 à 18:02:02

Je crois pas qu'il y ait de malus en fonction d'une faction X ou Y. Je vais essayé de détailler ce que j'ai constaté sur mes différentes parties vu que j'en avais pas vraiment parlé précédemment, le système diplomatique étant assez flou il est très possible que je me trompe.

1) Découpage des nations

- Nations Européennes
- Tribus Américaines
- Musulmans et Marathes (du Maroc à l'Inde)

2) Apparition du malus de conquête

- Si les deux pays sont de la même région
Malus classique.

- Si les deux pays ne sont pas de la même région
J'ai pas de chiffres mais il existe car partir d'une certaine (importante) quantité de conquête, mais rien de comparable avec le malus classique qui lui peut être totalement indécent très rapidement (-500 sur certaines de mes parties)

3) Augmentation du malus

- Fonctionnement basique
De mémoire c'est environ -7 pour le premier territoire mais l'augmentation est exponentielle. Plus on conquiert de territoires sur une période courte plus le malus monte vite. Il suffit de comparer une partie où l'on possède une 40aine de territoire avant 1750 avec une partie plus "calme", il est généralement impossible d'espérer avoir de bonnes relations diplomatiques dans le futur pour le premier cas alors que dans le second les nations sont bien plus amicales.

- Malus additionnel et cas particuliers
Forcément le malus est encore pire avec les nations à qui l'on a volé des territoires. Il me semble que dans le cas d'une conquête des provinces Pirates le malus est ridicule, raison de plus pour les capturer dès le début. A confirmer mais pour ce qui est des rebelles, ou de vos provinces conquises par l'IA puis reconquises par vous le tour suivant, il me semble également que le malus est plus faible que d'habitude. Aucune idée s'il augmente plus rapidement en fonction de la difficulté.

4) Diminution du malus

- Expansion lente
Là y'a pas de mystère on récupère 1pts par tour quelque soit la quantité du malus en question.

- Expansion rapide
Idem qu'au dessus mais il y a des seuils qui une fois franchis c'est le point de non retour vis à vis de l'IA. Je sais qu'il y en a plusieurs mais je ne peux en confirmer qu'un seul vers -100. A partir du moment où on le dépasse (genre -110), impossible de repasser dessous.

- Traité de Paix
A confirmer mais il me semble qu'en général ce bonus aux relations diplomatiques apparaît si l'on négocie la paix avec un ennemi en position d'extrême faiblesse. Vu qu'il peut tourner vers les +75 aux relations c'est toujours bon à savoir.

5) Conclusion

A mon sens l'idéal est de capturer un territoire tous les deux ans environ (8 tours) et ce dès le tout début de la partie. Ça permet d'avoir un gros empire vers la moitié du jeu sans malus diplomatique, mais à condition de conquérir totalement plutôt que partiellement une nation histoire d'annihiler une bonne fois pour toute les nations revanchardes. Surtout que certaines d’entre elles ne tolère pas la perte de territoires particuliers au point de déclarer guerre sur guerre quelque soit les relations diplomatiques (genre France/Alsace ou Autriche/Hongrie).

A noter que dans une partie spéciale (jouer Venise, le Portugal ou autre) on a pas de malus d’expansion.

clemsthejedi clemsthejedi
MP
Niveau 7
22 mai 2012 à 11:12:58

Waow ! Mass d'infos ! Merci beaucoup, beau boulot.

Je viens de lancer la réinstallation de ce jeu grâce à toi :D

Bryan_Ashram Bryan_Ashram
MP
Niveau 9
23 mai 2012 à 00:42:01

Si ça aide quelques personnes et redonne de la motivation dans le jeu c'est cool car c'était mon objectif. J'ai donc pas perdu mon temps à faire ce pavé ^^

Bryan_Ashram Bryan_Ashram
MP
Niveau 9
27 mai 2012 à 20:35:00

Je vais le faire qu'une fois, si ça coule tant pis.

Donc UP.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mai 2012 à 21:55:43

Vraiment, j'ai pris le temps de lire, tres detaillés et bien plus complet que le manuel ! :) merci ! :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mai 2012 à 22:04:58

d'ailleurs, je me demande si ils ne faudrait pas epingler ce topic ci, puisque il y a encore de temps en temps pas mal d equestions pour le gameplay du jeu, donc ca serait bien utile plutot que le recit de babawww ( meme si j'avoue je kiffe ) qui sert un peu a rien en epingle non ? ...

chicagomade13 chicagomade13
MP
Niveau 1
11 août 2012 à 15:48:37

Donc selon toi Bryan la meilleure nation pou commencer c'est la russie ? merci de me repondre :-) meme si ce topic est un peu vieux et je voudrais savoir si tu as un moyen pour eviter les rebellions je suis avec la russie en 1735 et j ai environ 35 régions et j ai des rebellions pratiquement partout alors que les impots sont au plus bas... :question:

Nyjene Nyjene
MP
Niveau 2
14 août 2012 à 12:21:24

"Oui si on veut rependre ce qui est dit dans les bouquins d'histoire il me semble que la Renaissance s'arrête début 1600. A mon sens on peut pas la dater, c'est un phénomène plutôt abstrait. "

Les dates arithmétique sont en effet de 1500 à 1600. Cependant les limites historique sont de 1492 à 1642. L'absence de limite de date à la Renaissance est une hypothèse (comme d'autre dans son genre) qui n'est pas reconnue.

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
15 août 2012 à 20:25:24

Pour moi, la meilleure faction pour commencer est la GB: richesse, insularité, tres bonne armée, et encore meilleure marine. Tout est dit. Quand aux revoltes, le dragon est ton meilleur ami!!

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 août 2012 à 14:16:04

GB sympa mais un peux trop facile.

Fun et pas si évident l'empire marathe beaucoup de problème de religion , et on peux aussi s'amuser a soutenir la révolution ( qui deviens l'inde) mais après avoir écraser les mongole.

Autre nation aussi pas évident les états unis.
seul regret pas pouvoir les jouer en domination c'est chiant.

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
17 août 2012 à 13:15:58

Oui, mais pas trop compliqué non plus, les Marathes!! D'ailleurs j'en profite pour donner quelques precisions: la France a les navires les plus rapides du jeu, et je les trouvent meilleurs que ceux des Ottomans. Sinon les PU ont une des meilleures infanteries du jeu. Regardez leurs stats.

Bryan_Ashram Bryan_Ashram
MP
Niveau 9
12 décembre 2012 à 20:27:44

"Donc selon toi Bryan la meilleure nation pou commencer c'est la russie ?"

Bah c'est absolument pas objectif car tout dépend de ta façon de jouer au final.

Pour ce qui est de tes problèmes de révoltes pour commencer faut voir du côté de tes malus de bonheurs (écran de province) pour savoir d'où vient le problème. En général la combinaison (impôt+recherche+gouvernement) est responsable de l'essentiel des problèmes. Le plus simple est de ne jamais dépasser l'imposition moyenne et de virer les ministres impopulaires (regarde leurs attributs dans chaque profil pour savoir s'ils sont du côté des riches ou des pauvres).

anonymy anonymy
MP
Niveau 6
14 janvier 2013 à 12:19:27

Petit up au passage parce que voilà, le topic le mérite.

Je reviens sur l'utilisation de la cavalerie en siège. Comment faire quand l'IA a (inconsciemment) mis pas mal de troupe de l'autre côté de la brèches (ou des brèches) ? Ça m'arrive parfois, et j'ai bien peur de littéralement envoyer ma cavalerie se faire hacher, en procédant ainsi.

Et deuxième question : te sers-tu aussi de la cavalerie légère pour ce genre d'opération, ou uniquement de la cavalerie lourde ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 22.49€
La vidéo du moment