Et bien cela dépend de tes moyens une marine coute cher a entretenir surtout pour tous ce qui est "navire de ligne"^^
A trafalgar ce sont des batailles de "navire de ligne" (1er rang , 2eme rang et surtout 3eme rang les plus nombreux). Considère les navires de lignes comme les plus puissants et l'ossature de ta flotte.
Pour la technique naval tu as un poste en dessous avec plein de vidéo bien faite et bien expliquer.
Les "premier rang lourd" a 122 canon ont la plus grosse puissance de feu mais sont lents a manœuvrés (en plus de leur prix). La meilleure unités présente in game est selon moi le HMS victory (un navire de ligne de 1er rang) qui est présent dans le jeux et pour les anglais si tu as l'extension (unités d'elites de l'ouest).
En technique de combat naval il est important de regarder le sens du vent avoir le vent de ton coté te donne de la mobilité alors que l'autre en aura moins si il est contre le vent, auquel cas plus lent il aura du mal a se positionner pour ouvrir le feu sur toi.
Des fois tu n'as pas le choix c'est sur
En general l'IA est positionné en ligne navires l'un derriere l'autre (moi aussi^^)
Cela depend des cas mais des fois je positionne ma flotte en 2 colonnes (comme nelson a trafalgar) et je coupe en 2 la lignes adverses.
Toujours en 2 colonne j'essaye d'encadrer l'escadre adverse qui subit le feu donc de mes 2 lignes en meme temps. L'IA ne te laissera pas faire ^^
Autre (vrai) technique naval tu "barre le T", ta flotte est en ligne et arrose la flotte ennemi en ligne aussi qui avance perpendiculairement vers toi et donc elle ne peut pas tiré. Alors que toute ta ligne de vaisseaux peut ouvrir le feu sur les vaisseaux de tête qui subiront donc de très gros degats.
ça c'est la theorie au bout d'un moment c'est pele méle à noter que les abordages sont rares
Fais attention si tu colles trop les navires adverses à bout portant tu fais tres mal mais le vaisseaux ennemis peut exploser et mettre le feu au tiens. J'ai perdu comme ça un navire de ligne contre une frégate...
Des que tu as beaucoup de navire, si tu ne fais pas gaffe des navires peuvent se retrouver loin du lieu de l'action et mettre beaucoup de temps a revenir (à cause du sens du vent).
Sinon il est important d'aguerrir tes unités, pour ce faire j'envois mes plus belles escadres (navire de ligne) se faire la main sur les pirates dans les caraibes. J'evites donc de rayer les pirates de la carte trop vite. Tu es toujours en guerre contre eux et ils se pointent toujours bref de braves gars