Mais oui ! Tout à fait les colonies ne rapportent rien en amérique 
Elle te rendent riches comme chrésus les colonies américaines. Je m'explique, au début elle ne rapporte pas d'accord mais en amérique au début il ne faut pas trop compter sur les impôts et autres taxes, ils faut développer en priorité vos plantations de sucre, cotons et tabac (et aussi café mais qui rapporte pas grand chose au début), ensuite baisser les impôts au minimum en amérique dès le début pour favoriser la croissance de vos villes subalternes. Alternez entre recherches technologiques des lumières (celles qui améliorent vos plantations) et les technologies agricoles afin de décupler la croissance de vos villes et à ce rthme là, en 15-20 tours, vous avez des ports que vous pouvez bâtir et exporter vos ressources vers le vieux continents, améliorez vos ports grâce aux recherches qui amélioraient vos plantations, construisez partout des routes en pierre (la 2ème sorte de route sur 3) ensuite améliorez vos bâtiments percepteurs d'impôts jusqu'au maximum afin d'améliorer les sous rentrant, quand tout cela est fait, vos augmentez les impôts des 2 classes de la population jusqu'au seuil moyen, dans cetaies régions l'argent va affluer en raison des riches qui s'y ont établit et de la population.
TOUT ceci n'est valable que si vous faites en priorité une conquête de l'amérique.
Dernier conseil : privilégiez l'attaque des colonis d'amérique du sud (genre les colonies espagnoles et pirates).
Voilà, c'est ce que j'ai fait avec la Grande-Bretagne en TD/TD mode domination et je fait du 37 982/tour actuellement et j'ai beaucoup d'armées et beaucoup de flottes.
PS : Quand vous ferez genre du 20 000/tour, vous pourrez commencer a acheter des protectorats au nations mineures pour consolider votre défence sur le vieux continent et surtout acheter des technologies manquantes à votre arbre technologique à des nations majeures en échange de sous et autres technologies. C'est ma stratégie et j'ai un prestige de 8 965 pour le moment et j'ai une flotte qui navigue avec une puissante armée vers l'Inde.
Voilà en espérant t'avoir aider si tu as le courage de lire tout ceci