Bonjour, je me debats toujours avec les Pays Bas et quelque chose d'etrange est arrive. Depuis quelques temps, la France s'etait soulevee en une revolution et avait boute mes armees amaigries hors de l'hexagone. Ayant d'autres chats a fouetter du cote de la Suede, je me dis qu'il sera toujours temps de s'en occuper plus tard et signe un traite de paix.
Au fil du temps, la France se releve et regagne sa puissance, elle gagne tellement d'assurance qu'elle me declare la guerre et envahit Bruxelles qu'elle m'arrache de justesse. Je me dis que c'est trop et constitue une armee a Amsterdam que j'envoie reprendre ma ville.
C'est chose faite et je me dirige maintenat vers Paris pour mettre cette nation a genoux: mon intention est de les faire accepter d'etre sous mon protectorat. En meme temps, je voie qu'une petite armee savoyarde ( a la fois en guerre contre moi et contre les francais) remonte aussi vers la capitale. J'y arrive neanmoins le premier et reduit les forces francaises a une peau de chagrin par une habile manouevre d'interception d'une armee externe a la ville alors que j'assiege la ville.
Resultat, Paris n'est plus defendue que par une centaine de citoyens armes face a mon armee de 400 soldats. Je me dis:"genial, ils n'auront plus qu'a accepter d'etre mes esclaves!" Seuleument voila, dans le meme passement de tour que mon interception, les Savoyards me coupent l'herbe sous le pied et, alors que je suis toujours en train d'assieger la ville, ils l'envahissent et detruisent la nation francaise.
Ce n'etait evidemment pas le scenario escompte et je ne savais meme pas que c'etait possible, je ne l'avais encore jamais experimente dans un total war. Alors voila, ma question est:"est-ce normal qu'une nation qui n'est pas alliee, qui est meme ennemie puisse s'emparer d'une communaute que l'on est en train d'assieger?"