CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Batailles Navales pr les noobs (méthode)

Darth-Vader-4
Darth-Vader-4
Niveau 9
31 mai 2010 à 20:48:18

Je ne suis pas très brillant en batailles navales surtout lorsqu'il faut gérer beaucoup de navires à la fois.

Après plusieurs campagnes, j'ai cependant amélioré mes qualités d'amiral en employant une méthode franchement simple et à la portée de tous qui me donne des bons résultats.

Voilà comment procéder:

1) Toujours recruter 1 vaisseau amiral pour sa flotte (pour le moral surtout)

2) Disposer sa flotte en ligne (à la queue-leu-leu)

3) Positionner son vaisseau Amiral en tête de ligne

4) Faire un groupe unique pour toute sa flotte. Les vaisseaux suivront ainsi la trajectoire de l'amiral. Déplacer sa flotte en cliquant sur l'îcone du groupe ( I en l'occurence pour un seul groupe)

5) Maintenant il ne vous reste plus qu'a diriger l'ensemble de votre groupe grâce au bouton de regroupement I.

Vous pouvez faire feu en sélectionnant votre bateau amiral mais laissez tous les autres navires en tir auto: l'IA sera bien meilleure que vous et ça facilite grandement les choses de ne diriger que le bateau de tête.

6) Si vous commencez a diriger les autres vaisseaux qui suivent l'amiral, vous risquez de briser la ligne de formation, vous serez aussi moins efficace au combat.

Bonne chance aux marins d'eau douce!

pseud35
pseud35
Niveau 8
01 juin 2010 à 11:26:48

J'en ai bien besoin meme si je ne suis plus un noob :noel:

Je ne les fait preque jamais tellement je perd

JeffBarnes
JeffBarnes
Niveau 10
01 juin 2010 à 12:01:57

Utile!

Merci :ok:

Darth-Vader-4
Darth-Vader-4
Niveau 9
01 juin 2010 à 12:40:49

Je complète un peu:

Avec votre formation en ligne, essayez de toujours prendre le vent et faites défiler vos navires le long de la ligne ennemie et proche d'elle.
Le but est de toujours garder sa ligne sans la briser et d'arriver a faire passer tous vos navires face a la ligne adversaire. Les 1ers vaisseaux ayant fait feu s'éloignant de l'adversaire pendant que les suivants attaquent.

Une fois votre flotte passée une 1ere fois à l'attaque, faire une boucle et si possible reprendre le vent pour lancer un deuxième assaut.

gnales
gnales
Niveau 10
01 juin 2010 à 12:41:07

En deux groupes c'est pas mal aussi, pour prendre l'ennemi en tenaille

Darth-Vader-4
Darth-Vader-4
Niveau 9
01 juin 2010 à 12:59:04

oui, mais l'IA manoeuvrant sans cesse, c'est très dur de la prendre en sandwich avec 2 groupes. La plupart du temps, un des 2 groupes ne peut pas être efficace car trop éloigné.

Pour les débutants, un seul groupe en ligne c'est beaucoup plus facile a dirigé et c'est performant.

D'ailleurs, avec cette technique, je bats maintenant l'IA a flottes égales alors qua'avant dans les mêmes conditions, j'avais tendance a perdre :mort:

liometallo
liometallo
Niveau 10
01 juin 2010 à 14:05:07

Gaffe quand même à mettre ton navire amiral en tête: c'est lui qui encaisse le plus de coups, t'as donc de plus fortes chances de voir ton amiral tué connement par un ennemi, et là pour le coup niveau moral tu vas en chier...

Globalement il y a trois méthodes principales: former une ligne et passer perpendiculairement à la ligne ennemie, devant elle. C'est ce que l'on appelle "barrer le T" (votre flotte étant la barre horizontale du T, celle de l'adversaire la verticale) et ça permet d'employer tous ses canons là où l'ennemi ne sait pratiquement pas riposter. Exemples historiques: Tsushima, détroit de Surigao, Jutland...

Ensuite deux méthodes employées avec succès par un certain Nelson et qui permettent d'avoir une supériorité numérique ponctuelle.
-diviser sa flotte en deux colonnes qui vont remonter la ligne ennemie de part et d'autres. Chaque navire ennemi doit ainsi affronter deux de vos navires simultanément (un de chaque coté). Exemple: bataille d'Aboukir.
-former deux lignes perpendiculaires à la ligne ennemie, qui se trouve devant vous, pour parvenir à percer celle-ci à deux endroits simultanément. Vous pouvez ainsi diviser cette ligne ennemie en trois et concentrer vos forces sur l'une ou l'autre des parties ainsi formées. Qui plus est, au moment où vous percez la ligne, vous prenez les navires ennemis proches de vous en enfilade (c'est à dire que vous tirer dans l'axe des navires: ça fait très mal!). Un danger cependant: le temps que vous atteigniez la flotte ennemie, c'est vous qui vous faite "barrer le T". Exemple historique: Trafalgar.
Avec ce genre de tactiques, on gagne facilement même contre des ennemis plus nombreux, à condition bien sûr de savoir gérer. Récemment en campagne, j'ai eu ma plus grosse bataille navale. Jouant les Anglais, j'ai affronté deux flottes russes (dont une de renfort...) composées de 33 vaisseaux allant du 4ème Rang au 2ème, avec 20 vaisseaux de troisième rang de mon coté. J'ai perdu un navire pour environ 25 russes tués ou capturés.
Perso j'aime bien combiner un peu. Par exemple je remonte la ligne ennemie avec une ligne parallèle mais de sens opposé, et à un moment je fais virer chacun de mes navires pour percer la ligne ennemie en plusieurs endroits et les prendre en enfilade. Bien sûr, faut savoir gérer et s'entraîner un minimum. L'ajout de navires de bombe à un groupe de vaisseaux n'est pas superflu. L'air de rien ils permettent de fortement affaiblir un navire ennemi, même de premier rang.

estel[ECE]
estel[ECE]
Niveau 6
01 juin 2010 à 16:19:50

Hello,

C'est vrai que les premières batailles navales, je me faisais démonter, même en supériorité numérique. J'avais un peu honte là ou sur terre je gagne à 1 contre 2 grâce à l'artillerie.

Donc je me suis mis à barrer le T intuitivcement. Par contre lorsqu'on le fait, il faut traverser tout droit ? Parce que j'ai tendance à remonter la ligne ennemie en parallèle juste après être passé devant le premier navire de la flotte ennemie... Ca optimise le feu, et ça fais gagner plus vite, mais est-ce optimal ?

En tous cas, merci liometallo pour les deux autres stratégies, je vais tenter celle avec les deux lignes perpendiculaires, ça me tente bien!

liometallo
liometallo
Niveau 10
01 juin 2010 à 16:43:24

Le mieux après avoir barré le t est de faire un demi-tour extérieur (= qui t'éloigne de la flotte ennemie) pour tenter de le barrer à nouveau dans l'autre sens. Du moins en théorie. Parce qu'en pratique, c'est quasi impossible de le faire suffisamment vite: le temps que tu fasses demi-tour l'ennemi est sur toi, à moins qu'il doive remonter au vent, et encore. Tu risques donc de perdre toute ordonnance et que ta belle bataille dégénère en bordel désorganisé, ce qu'il faut à tout prix éviter.
Donc, remonter la ligne ennemie est une bonne solution, surtout si tu as le vent en ta faveur: de la sorte tu peux rapidement passer sur l'arrière de l'ennemi et lui plomber le cul en enfilade. Mais il faut aussi garder à l'esprit que pendant que tu remontes la ligne ennemie, celle-ci peut riposter, ce qui n'arrive pas quand tu barres le t. Cependant, leurs vaisseaux sont déjà bien affaiblis et les risques sont donc moindres pour toi. Perso en général je barre le t, puis je remonte la ligne ennemie et je trouve un point faible pour la couper. A ce moment la bataille est gagnée. L'avant garde ennemie est totalement anéantie et le reste suit.

Darth-Vader-4
Darth-Vader-4
Niveau 9
01 juin 2010 à 20:13:59

liometallo:

Il est important de mettre l'amiral en 1ere position a cause d'un bug qui fait que si la ligne est perturbée, le vaisseau amiral remonte toujours en tête de file quelque soit sa position initiale avant la bataille.

Ensuite pour les formations que tu indiques, elles sont très bien en théorie effectivement.
Mais en combat, quasiment impossible a mettre en oeuvre car c'est très simple a contrer. Il suffit a la formation adverse de manoeuvrer a babord ou a tribord un peu avant l'affrontement pour anéantir tout espoir.

J'ai déjà testé un peu la double colonne ou barrer le T. Le plus souvent c'est un échec car l'IA n'est pas suffisament stupide et passive pour se laisser piéger (du moins en Difficile le niveau où je joue).

La formation en ligne avec attaque en parallèle de la flotte adverse est la plus fréquente (celle que je vous ai exposé).

Pour qu'elle soit la plus efficace et meurtrière possible, privilégiez les vaisseaux de ligne (à partir du 4eme rang) ou les frégates lourdes (5eme rang si vous voulez de la rapidité d'action). Les vaisseaux de ligne sont très résistants et ont des canons à foison: idéal pour le combat en bord-a-bord pour l'attaque en parallèle.
Disposez vos vaisseaux légers en queue de peloton de votre ligne (ils serviront pour l'abordage quand l'ennemie sera en déroute)

La vidéo du moment