Actuellement, je joue avec la Prusse (une des mes factions préférées)
Je suis allié entre autres, de longue date avec la Russie et la Pologne.
J'envisage sérieusement de rentrer en guerre contre la Pologne qui est devenue immense en annexant les territoires ottomans 
Cela me permettrait de "réduire" ce voisin très envahissant, et de nottament annexer la Prusse de l'ouest, toujours sous domination polonaise!
Maintenant je vous expose la situation:
La Pologne est tellement immense que cela sera très difficile de la battre. Pour y parvenir, j'aimerai réaliser un double front contre elle afin de la prendre en "sandwich":
-Mes Prussiens à l'ouest
-Les Russes à l'est
+ Les Ottomans au sud
Mes relations étant très amicales avec les Russes et les Polonais, je me doute que si je déclare la guerre à la Pologne, ma faction va passer pour un "traitre".
Afin d'éviter cela, j'ai manigancer un stratagème qui j'espère marchera comme prévu! le voici:
La Saxe (neutre) est sous protectorat polonais et plutôt faible.
Je pense commencer par lui déclarer la guerre afin que la Pologne soit en quelque sorte obligée de rompre notre alliance et me déclarer la guerre! Ainsi je pense probable que la Russie viendrait de mon côté, étant donné que ce serait la Pologne qui aurait trahi notre pacte d'alliance...
Biensûr, je ne suis pas certain que mon plan machiavélique marche... Mais ça réuissite est très importante car la Prusse bien que très puissante ne pourrait pas faire face à une coalition Russie + Pologne!
Pensez vous que mon idée d'envahir le protectorat polonais parviendra a faire des Russes un allié contre la Pologne?
Si la Russie reste neutre dans le conflit, Prusse vs Pologne serait certainement du 50-50