J'ai fait de nombreuses campagnes en TD/TD et j'ai constaté que:
-les tensions se stabilisent autour des années 1730, c'est à dire que l'argent commence à rentrer, ca s'arrange peu à peu, exemple avec les ottomans où vos armées commencent à bien se moderniser, avec les suédois, vous pouvez signer une paix provisoire avec les russes...etc
-l'IA "triche", je m'explique: quand j'ai joué avec la France, les 2 ennemies que sont les Provinces-Unies et surtout la Grande Bretagne étaient très puissants, et l'Espagne alliée très faible.
Autre exemple, je joue les Suédois, en paix depuis quelques temps, je m'entends très bien avec les Marathes et soudainement ils me déclarent la guerre et tentent de me prendre l'Islande, je joue Français, les Inuits tentent de me prendre Terre-Neuve etc.......
-En TD, en prenant la Suède, la Russie, l'Espagne et d'autres nations, la Grande Bretagne a presque tout le temps fait un débarquement dans un de mes territoires pour le prendre, souvent sans logique...
-Dernière chose: si vous voyez pas très loin de vos territoires une puissante flotte qui transporte une puissante armée, ca sera rien que pour vous ^^, et ce, même si vous vous entendez bien avec cette nation ^^
Ca m'est arrivé à tous les coups
J'ai 1 conseil qui marche tout le temps:
-autoriser à une nation un accès militaire, et cette nation n'osera pas vous déclarer la guerre ^^
Ca ressemble à de la triche mais dites-vous que c'est un signe de bonne foi et d'envie de paix, les armées autrefois ennemies inspectant votre territoire pour voir si vous n'êtes plus une menace ^^
Par exemple, étant suédois, j'ai pris Moscou, puis signé la paix avec les Russes et je les ai autorisé un accès militaire.
Résultat: même à - 200 en relations, ils ne me déclarent plus la guerre mais y a environ 3 armées russes complètes autour de Moscou ^^
Conclusion: TOUT LE MONDE VEUT VOTRE PEAU
Solutions: avoir quasiment une armée protégeant une région, jusqu'à ce que vous soyez sûrs de vos alliés et de vos ennemis.....