La, tu viens de mettre le doigt sur le réalisme d'ETW
"et lors d'une bataille, certaines de mes unités s'en vont
?
Comment ca se fait ?"
Ben il y a un système de gestion du moral, certaines unités sont plus courageuses que d'autres ( La garde impériale ne fuiera jamais, les grenadiers non plus, par contre l'infanterie de la hesse n'est pas réputée pour son courage ). Il y a plusieurs facteurs qui influences une "déroute", je t'en cite quelques uns de tête : Pertes, Mort du général, ciblé par une artillerie ( Le type influe aussi sur le moral ), encerclement. En fait tout ce qui fait réellement peur a un soldat... Faut pas croire que tout le monde s'est toujours battu "jusqu'a la mort" comme dans les films US :p
"Et lors des batailles navales, il m'a été tres difficile de faire un abordage. Il a fallu 3 min pour qu'ils se mettent cote a cote .... c'est normal ? ^^ ?"
Si t'habite vers la côte, vas une fois louer un voilier, tu verras la peine que tu as a le diriger, multiplie cette peine par 1000 et t'as +/- l'idée de la maniabilité des voiliers d'époque... Encore une fois c't'une question de réalisme, contrairement aux Anno ou autres Age of Empire ou les bateaux ont des comportements de... Tout sauf bateaux ^^