Pour revenir au sujet, j'ai "quelques dizaines" d'heures jeu avec le 1.4 maintenant voici donc mon humble avis.
Les "+" :
- L'ambiance des batailles a été améliorée : ordres, bruits des boulets qui fusent, cris...
- L'IA de campagne plus active : il y a des débarquements (avec des vraies armées !) un peu partout, l'IA fait suivre ses déclarations de guerre de mouvements de troupes et de sièges...
- La diplomatie : pour ce que j'en ai vu, les alliances tiennent le coup (contrairement à la version 1.3) sauf peut-être en TD (mais j'ai repris une ancienne sauvegarde dans ce mode de difficulté donc à confirmer). L'IA accepte enfin de faire la paix, les accords commerciaux sont plus facilement conclus, on est pas mis au ban des nations dès que l'on conquiert 3 malheureux territoires...
- L'IA de bataille est un peu moins stupide. Elle tente des prises à revers avec plusieurs unités, ne rushe plus bêtement avec sa cavalerie, essaye de se servir du terrain...
- Les dragons sont enfin dignes de ce qu'ils étaient grâce à leur portée augmentée (même si ce n'est pas réaliste) et surtout à leur tir en charge.
- Quelques petits trucs sympas (choix de la difficulté de la campagne RtI, batailles historiques, sauvegarde des paramètres de batailles...)
Les "-" :
- Même si elle a été améliorée, l'ambiance de bataille reste toujours largement perfectible. Pour preuve j'utilise toujours le Battlefield Sound Mod et le Blood & Smoke Mod.
- IA de bataille encore stupide (mais moins comme je l'ai dit). Il y a encore du boulot dans ce domaine mais on a enfin une IA qui est à peu près au niveau de ce qu'était celle de M2TW ou RTW (voire même un poil au dessus, cela dépend des batailles). Quelques réactions étranges (cavalerie qui se promène sous le feu, va-et-vient...) demeurent (mais sont plus rares) et devraient être bannis pour que l'IA deviennent vraiment correcte.
- Quelques ralentissement inexpliqués et inexplicables sur la carte de campagne.
- Les hussards toujours inutiles (car inférieurs à la cavalerie de base) alors que ces unités ont été longtemps présentes sur le champs de bataille. A quand un petit boost de caractéristiques ?
- Les unités ne sont plus organisées (ni même facilement organisables) dans les armées. Cela peut sembler un détail mais personnellement, j'utilise que très rarement la commande "groupes" (ctrl+un chiffre) et je me contente de sélectionner mes unités en deux clics (clic ; shift+clic). Maintenant que mes unités sont dans le désordre, je suis obligé de les sélectionner une par une avec la touche ctrl+clic pour leur donner des ordres groupés.
Bon, en résumé, je suis globalement satisfait mais des améliorations restent nécessaires pour avoir un jeu excellent. Là, on a en gros le jeu que l'on aurait dû avoir en mars, à sa sortie.