Si tu prends la France, je te conseil d'éviter de faire la guerre et de rester en paix.
Pour l'Europe, une grande armée et quelques petites autres (genre 5/6 unités) suffisent à garantir la sécurité des frontières (l'Espagne étant ton allié, tu a un front de libre).
Tu peux aussi capturé la Liturgie (Turin), Gênes et le Maroc, ça te fais des ports pour pouvoir créer des Indiamans, et donc, t'assurer de revenus conséquant supplémentaires.
Pour l'Amérique : Tu possèdes la Guyane et une île un peu à coté. Conquit les îles pirates (Iles du Vents + Trinidad et Tobago) pour pouvoir construire 3 Indiaman tout les 2 tours, pour créer des revenues commerciaux.
Pour l’Amérique du nord : Tu a quelques régions. Allie toi avec les Hurons et assure toi la paix avec les anglais. Tu peux prendre la région des Inuits pour plus de sécurité (avec 4 milices j'ai réussi).
Tu peux aussi te rabattre sur les iroquois si tu as peur d'eux, mais bon, les 15 premiers tours, vaut mieux s'assurer la paix.
normalement là tu devrais au bout de quelques tours, si tu ne prends pas trop de territoire, avoir de bonnes recettes pour pouvoir ensuite, te préparer à la guerre.
voilà, j'ai fais comme ça, je joue en normal, je suis en 1736, j'ai quelques grosses armées pour beaucoup de territoires (l'Espagne, les P-U, l'Autriche m'ayant déclarés la guerre, ils ont perdu et voilà. ^^ + quelques autres petits territoires).
normalement avec ça ça devrait aller. =)