-> pour les technologies :
Les seules nations avec lesquelles j'ai réussi l'échange étaient mes alliées et "très amicales" envers moi (au début du jeu quoi). Plus la technologie demandée est avancée, plus l'échange nécessite de fonds en plus de la techno proposée...
-> pour les relations :
Je sais pas si t'as vu mais dans la fenêtre de diplomatie, quand tu laisse le curseur de souris sur le mot qui défini le statut de la relation d'un pays envers toi ("hostile", "amical", "très" etc...) une petite liste apparaît avec le score diplomatique envers cette faction ainsi que son détail : tu pourras alors constater que "l'expansion territoriale", par exemple, apporte un malus énorme aux relations diplomatiques (plus t'as de conquête, plus ce malus augmente, jusqu'à ne plus pouvoir le compenser par des alliances, accords commerciaux, cadeaux etc.... : c'est irrémédiable et définitif).
Ces détails de relations sont intéressants pour savoir où tu en es avec les différents pays. Alors bien sûr, cette fenêtre diplomatique est buguée : le critère "Regime politique" ne change jamais par exemple (si t'as un malus de -10 avec les Provinces Unies parce qu'ils sont en République et toi en Monarchie Absolue, que tu lances une révolte pour passer à une République : tu auras toujours le malus "Régime Politique différent" avec les Provinces Unies.... va comprendre Charles...).
Il est d'ailleurs très important de noter que les 2 nations indiennes (Moghol et Marathe) sont les seules à n'avoir rien à branler de ton expansion territoriale (même si t'as conquis toute l'Europe) ; c'est très important (surtout en TD/TD) de conserver au moins une de ces 2 nations en vie pour écouler tes marchandises quand le monde entier (enfin ce qu'il en restera
) se sera ligué contre toi après tes conquêtes impitoyables et sanglantes....
NB : pour ce qui est des agents diplo non représentés sur la carte, moi ça me va trèèèèèèèèèès trèèèèèèès bien !! non parce qu'un agent diplo qui met 6 mois pour faire Paris-Lyon au XVIIIème, ça m'aurait gravement gonflé.... un peu comme les Gentilhommes et espion quoi.... pffff, 6 mois pour faire 500 bornes....faut croire que leurs chevaux se déplacent en Moonwalk...