Bon, ton problème de baïonnette est réglé !
Pour le passage sur un territoire neutre, non, cela ne m'est jamais arrivé. Quand je clique sur l'un de ces territoires pour y déplacer une armée, le jeu me demande si je veux déclarer la guerre, demander un droit de passage ou annuler le mouvement.
Pour le mécontentement dû aux technologies, pas de souci. En effet, la plupart des malus ne concerne que les régions où tu as une école. Il suffit donc d'installer les écoles dans des régions stables (conquises depuis longtemps, même religion...). Personnellement, j'applique quelques règles qui évitent bien des ennuis :
- destruction des écoles lors de la conquête d'une région (sauf rares exceptions).
- pas plus d'une école par région.
- une région contenant une école doit contenir également un bâtiment de bonheur (jardins).
- je ne construis d'école que dans les régions dont la capitale est une grande ville (bonus de bonheur lié au bâtiment culturel).
- 2 ou 3 écoles dans tout ton empire suffisent à obtenir toutes les technologies aux alentours de 1800. Pas besoin d'en avoir 150.